samedi 30 octobre 2010

Est ce de la censure, ou du manque de talent ?

Il parait que Gérald Dahan s'est vu retirer la pastille humoristique qu'il animait sur France Inter. Sur le coup, l'information m'a profondément laissé indifférent : je n'écoute que rarement France Inter, et je ne suis vraiment pas fan de Gérald Dahan. Mais vraiment pas du tout.

Ma lecture rapide de cette information était assez limpide : manque de succès, ou de talent, ou des deux, donc France Inter change. Comme avant lui Raphael Mezrahi, qui lui non plus est loin de faire parti de mes artistes préférés... Tous les deux ne me font pas rire (du tout). Donc qu'il se fasse remplacer ne me choque pas.

Mais beaucoup n'ont pas la même lecture que moi. Là où moi je verrai un "manque de talent", d'autres verront inévitablement de la "censure". Et pas n'importe quelle censure, celle qui vient de la terrifiante main de Nicolas Sarkozy. Fatalement !
Alors ça va faire parler. Et comme tout le monde donne son avis, je donne le mien. Je crois que la "censure" est l'excuse première, facile. Peut être que derrière il y a d'autre chose de moins glorieux...

Enfin, c'est mon avis. Qui (je l'admets volontiers...) est fortement contestable. Guillon, Mezrahi et Dahan ne faisant pas parti de mes "comiques" préférés... Mais après tout, chacun ses gouts.
Et chacun ses fantasmes aussi...

PS : En complément du billet, une page d'Arrêt sur Image le site, qui explique que la direction de France Inter trouvait "Dahan très mauvais, avec des imitations de Xavier Bertrand ou Frédéric Mitterrand pathétique..."

16 commentaires:

  1. Pareil : je n'aime pas Dahan et je n'aimais pas Mezrahi.

    Il n'empêche qu'ils ont été embauchés alors qu'on connaissait leurs capacités.

    C'est bien par censure qu'ils ont été virés...

    RépondreSupprimer
  2. je crois aussi au manque de talent qui amène une audience pas au niveau attendu
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas non plus à voir si c'est de la censure tellement la coïncidence de virer 4 humoristes aux propos pas très pro-gouvernement en quelques mois semble de plus en plus impossible...
    C'est très mal joué de la part de France Inter si c'est le cas...

    (Et Mezrahi il préfère tirer au sort les quart de finale de la Coupe de la Ligue)

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, je te laisse la certitude dans ta conclusion, mais tu as raison sur un point : on connaissait leur "talent" avant leur embauche.
    Est ce que la direction de France Inter est piètre et médiocre en recrutement ? Bonne question...

    Melclalex, bon weekend à toi aussi (toujours dans le Gard ?)

    Vallenain, Mezrahi je l'ai toujours trouvé assez médiocre...
    (après, "Censure" c'est autre chose pour moi...)

    RépondreSupprimer
  5. Si l'on peut donner un contre-exemple qui fera taire les tenants de la censure, c'est à mon avis Daniel Morin qui sévit dans "Le Fou du Roi". Un humour subtil, tranché, beaucoup d'élégance pourtant il n'épargne personne et se permet même quelques saillies vraiment très drôles et sacrément osées avec Albert Algoud dans le rôle du Père Albert. Voilà le talent. Etrangement il n'a jamais été menacé, lui.

    RépondreSupprimer
  6. Albert Algoud, c'est excellent ça... Ce type a un talent fou, mais il est assez peu mis en avant, c'est dommage...

    Joli contre exemple Tambour. Merci. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Tu penses bien que jamais la bien pensance ou le milieu médiatique parisien, essentiellement, oserait admettre que cette éviction se soit faite par manque de talent. En radio, ce n'est pas comme avec les sondages, il y a des mesures très précises d'audience et compte tenu de la guerre que se livrent entre elles les radios, il n'y a pas de place pour un mec qui ne fait pas d'audience... ds ce cas, comme pour Mezrahi, il dégage mais c'est la loi de l'audimat et non celle d'une quelconque censure.

    Pour porte et guillon, le cas est tres différent, ils faisaient de l'audience mais avec une outrance que ne pouvait plus admettre la direction ( moi non plus d'aileurs :) ) donc, ils ont dégagés, ce qui pouvait etre assimilé à une forme de censure.

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Le manque de talent est évident, mais si, comme le comique l'affirme, juste avant le sketch sur MAM, on lui avait assuré que son travail était très bien, et l'audience satisfaisante, alors c'est bien de la censure liée à ce sketch-là.
    Il faut donc voir si la vérité entière sera connue un jour, selon les suites données à cette histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Corto, tu as probablement raison. Après, sur Guillon, je suis peu objectif : je suis insensible à son humour...

    Isabelle, une parole contre une autre. En ce qui me concerne, je ne considère pas que ce que fait le comique est "très bien", donc...
    après, y a t'il vraiment une vérité ? Qui serait pour certains "la main de Nicolas Sarkozy" ? Peut être est ce moins évident (et facile) que ça...

    RépondreSupprimer
  10. Salut Falcon,

    La censure a bon dos.
    A la la limite que Hees et Val s'auto-censurent, pourquoi pas...
    Mais je pense surtout qu'ils ne savent pas comment se dépatouiller de cette pastille "humour".
    A mon humble avis, Hees et Val n'ont pas les compétences pour mener a bien leur boulot.
    Val n'est pas un homme de radio et c'est un piètre manager (que ce fut à Charlie ou maintenant à Inter), quand à Hees (que j'adorais lorsqu'il animait "Synergie"), il ne suffit pas d'être un bon animateur pour être le PDG de Radio France (je me rappelle sa prestation devant le CSA, j'étais atterré, on aurait dit l'oral de rattrapage d'un gamin au bac)

    Pour en revenir à la censure, c'est vrai que certains élus locaux (je ne parle que de ce que je connais, je ne sais pas comment ça se passe en natio) essaient d'exercer des pressions sur le directeur ou le redacteur en chef lorsqu'un reportage leur a déplut, mais, soit ce n'est suivi d'aucun effet, soit ça excite encore plus la rédac contre l'élu en question.

    Dahan, a mon avis, cherche a surfer sur la vague des "humoristes politiques maudits", mais il n'en a pas le talent, quand à la direction d'Inter, encore une fois, elle fait preuve d'une belle cacophonie (ce qui est le comble pour une radio).
    Bref, pour ma part, c'est un foirage total des 2 parties.

    RépondreSupprimer
  11. FCB tu as raison,il y a une différence notable entre pression (tous en font de la pression, même des gens de gauche...) et censure. Et tu as raison, peut être Val et Hees sont à la limite de leurs compétences...

    RépondreSupprimer
  12. Falcon, je ne suis pas fan moi non plus. Mezrahi, depuis ses interviouves il n'a pas été transcendant.

    POurtant, en radio c'est très rare que des animateurs soient arrêté en cours d'année. Habituellement, on ne rennouvelle pas ....

    Je pense qu'il y a une part de censure. Même si je suis d'accord pour dire que les "humoristes" sont de moins en moins marrants et vont plus vers l'impertinance qui fait défaut aux journalistes qui pour leur part sont mis sur la défensive par les politiques

    RépondreSupprimer
  13. après le billet qu'il a fait lors de la visite de MAM, et vu la gueule que tirait l'invitée, je pense bien que Dahan n'a pas été viré pour manque de talent ! Je crois même que le gars savait pertinemment qu'il ne ferait pas long feu et donc il y est allé à fond la caisse ! Tant mieux ! Ca réveille. Ca nous ramène quelques années en arrière. Vois la vidéo Dahan MAM sur Youtube.... Bise

    RépondreSupprimer
  14. Elmone, pas censure. Pression, mais pas censure, la censure ce n'est pas ça. Et censurer le manque de talent, c'est finalement assez normal.

    Plume, pense ce que tu veux. Je pense que Dahan n'est pas particulièrement talentueux, que MAM fasse ou non la gueule.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense en fait que le problème n'est pas le talent de Dahan même si à mon goût il y a plus talentueux.
    Quand VAL l'a embauché il n'y a pas 2 mois, il l'a fait en connaissance de cause, DAHAN n'étant pas un inconnu, pas plus que ses qualités et ses défauts. Qu'on ne me dise pas que VAL n'avait pas visionné le DVD Sarkoland.
    Le prétexte du manque de talent ne tient pas debout

    RépondreSupprimer
  16. Salut Olivier,

    Pour moi, cela tient autant debout que les accusations de censure lancée (facilement) si et là.

    Après que Val soit un mauvais manager, et en plus mauvais recruteur, c'est une possibilité très crédible... (on en a parlé plus haut)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...