mardi 12 octobre 2010

Je ne ferai pas grève aujourd'hui non plus

Comme le 7 Septembre, je ne ferai pas grève aujourd'hui. Je n'en suis pas fier. Je n'en ai pas honte non plus. En fait, plus ça va, moins je me sens concerné par ce mouvement de grève, qui n'est plus, à mon avis, une lutte de "travailleurs". Mais une lutte politique, au sens négatif du terme. Je ne ferai pas grève aujourd'hui. Et je regarderai comment les choses se passent...

Je ne sais pas si le gouvernement est méprisant. Sans doute. Les syndicats et la gauche qui veut pourrir et radicaliser le mouvement est irresponsable ? Peut être aussi. Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est que je n'adhère pas plus à la réforme des retraites qu'à des slogans et des postures de la part de militants grévistes ou politiques d'opposition. Quand j'entends sur ITV Laurent Fabius affirmer que "Woerth a autre chose à s'occuper que des grèves, l'affaire Bétencourt par exemple...", je trouve ça minable et misérable. Quand certains slogans réclament le départ de Sarkozy et Woerth, je cherche à voir ce que cela a avec la défense du salarié et des retraites.
Non, une certaine gauche cherche à reprendre le pouvoir, et la rue est une de ses armes. Je n'arrive pas à trouver cela choquant. Je ne suis pas sur d'avoir tellement envie de prendre le pouvoir à la bande sarkozyste pour la donner à la bande d'en face. Oh, je sais que cela ferait plaisir à des copains si la bande à Martine prenait les rennes. Mais je ne crois pas plus que ça que cela en sera profitable pour la France... Je ne suis toujours pas de ceux qui ont "envie de gauche", je ne la pense pas meilleure que la sarkozie d'aujourd'hui...

Cette grève des retraites tombe bien : 18 mois de la prochaine présidentielle. Les muscles se contractent. Du coté du gouvernement, du coté de l'opposition, du coté de cette rue dont je n'ai jamais sacralisé la parole. Je la respecte, mais ne la vénère pas.
Et je suis bien embêté. Je trouve que cette réforme est une mauvaise réforme, qui ne résoudra rien. En plus, elle me semble injuste. Elle ne règle rien. Quid des régimes spéciaux ? Et une question, bête, que je me pose, la retraite par répartition, est ce un dogme qu'il faut à tout prix sauvegarder ? Je ne réponds pas oui ou non, je me pose simplement la question, plus aujourd'hui que hier et moins que demain...
Car je ne sais pas si je suis tellement attaché à ce régime de retraite, qui aura donner à mes beaux parents artisans bouchers qui ont bossé comme des fous toute leur vie une retraite pas brillante du tout...

Sinon Hashtable propose 10 bonnes raisons de se moquer des grévistes. Et Jegoun nous rappelle que les chiffres dans manifestations sont déjà prêts.
Donc autant rester au bureau aujourd'hui... J'ai réussi à y arriver. Les vignes sur le bord de la route me donnait un joli paysage quand même, en attendant...

8 commentaires:

  1. Tiens ben moi non plus je ne ferai pas grève ! na et a peu pres pour les memes raisons que toi !

    L'article d'Hashtable est excellent, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, je suppose que tu dois en voir un peu moins que moi aujourd'hui...


    Corto, Hashtable propose toujours des billets excellents.

    RépondreSupprimer
  3. Falcon, bien sûr que le mouvement s'est politisé.
    Cela dit, il est temps que le PS se réveille. Je l'ai trouvé long à la détente. Et d'ailleurs, il est déjà (on se refiat pas) en train de se diviser sur le sujet.

    Mais une chose est clairement ressentie : c'est le mépris des classes dirigeantes (là-dessus aussi le PS a intérêt à faire gaffe) de nos "élites".

    Les mesures depuis 3 ans ne vont QUE dans un sens : on favorise le patrimoine (même pas le capital qui peut être productif) et on continue à faire cotiser et à taxer le travail !

    POur un Président qui prônait le "travailler plus pour gagner plus" pendant sa campagne , c'est fort de café.

    Et qu'on ne vienne pas me dire que depuis il y a eu la crise.
    La Crise n'a même pas fait revenir le Gouvernement sur le bouclier fiscal.
    Cordialement*
    elmone
    ps inutile de dire que pour ma part, j'irai manifester.

    RépondreSupprimer
  4. Elmone, je suis d'accord avec toi sur le constat, sur les mensonges de Sarkozy, et sur le fait que l'excuse de la crise est ridicule. Je suis aussi d'accord sur le fait que cette taxation permanente du travail est insupportable.

    Après, je ne suis pas de ceux qui pensent que le PS fera mieux, ou que le PS est la solution au problème. De même, je ne suis pas de ceux qui ont envie de cautionner une grève qui donnerait à certaines personnes l'occasion de "reprendre le pouvoir", pour reprendre des mots entendus dans les cortèges.

    Oui, le mouvement s'est politisé. Comme je n'ai pas envie d'apporter mon soutien à cette opposition là, je ne serai pas à coté de toi pour manifester.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Faucon
    Une simple question:
    C'est quand la dernière fois que tu as fais grève?

    RépondreSupprimer
  6. FCB, quand la gauche était au pouvoir, pourquoi ?
    Sinon ça va bien ?

    RépondreSupprimer
  7. "Hashtable propose toujours des billets excellents. "

    C'est très gentil :)
    (mais statistiquement, je commets régulièrement des bouses discrètes)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...