mardi 12 octobre 2010

Quatre affiches de la CFE-CGC à propos des retraites...

Je me sens assez proche des positions défendues et des combats menés par le syndicat CFE-CGC.
Cela fera sourire les "purs et durs" qui ne raisonnent le combat syndical que par le rapport de force instaurés, le nombre de pneus brulés et le nombre de trains à l'arrêt dans les gares. Cela fera sourire ceux qui rêvent d'une grève générale avec la France à l'arrêt et des têtes de ministres (de droite) ou de patrons sur des piques. Il n'empêche, j'ai la faiblesse de penser que le combat syndical n'est pas uniquement la caricature, l'opposition frontale, et la manichéisme.

Et j'ai surtout la faiblesse de penser que le combat syndical, c'est la défense des salariés et travailleurs, et pas la défense de quelques structures politiques ou syndicales...
J'aime beaucoup les quatre affiches de la CFE-CGC à propos de la réforme des retraites. Il n'y a pas de têtes de Sarkozy ou Woerth qui baignent dans une bassine de billets, mais j'ai l'impression que le message est efficace.
Pas plus hier qu'aujourd'hui je ne ferai grève. Pourtant la CFE-CGC appelle à manifester et à faire grève. Chacun sa culture, chacun sa nature. La mienne n'est pas de braver la foule et les pavés, certains d'autres le font avec plus d'entrain et de plaisir.
Par contre, j'adhère à ces combats menés par un syndicat qui me semble être efficace et responsable. Mais d'une manière générale, n'en déplaise à mes amis libéraux, je trouve que ces derniers temps, les syndicats type CFDT ou CGC (niveau national) se distinguent par des postures raisonnables, constructives.

S'ils n'avaient pas en face un exécutif aussi obtus, dogmatique, et autant caricatural que ceux qu'ils prétendent combattre...

(Site de la CFECGC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...