mardi 2 novembre 2010

Gouvernement, le pire et le meilleur...

Yann Savidan me propose une chaîne pas évidente de prime abord. Quel est, pour moi, le pire ministre du gouvernement actuel ? Et le meilleur. Question à laquelle il faut que je réponde vite, il devrait bientôt être obsolète ce gouvernement… Deux questions difficiles… Trop plein sur la première question, trop vide à la seconde…

Le pire ministre du gouvernement. Je ne sais pas répondre correctement à une chaîne comme ça, donc tant pis. Mais pour moi, il y a « des » pires ministres du gouvernement. J’aurais pu dire Kouchner, assez pathétique dans ses fonctions… Mais je dirais plus prosaïquement que les pires ministres sont ceux qui sont la réelle incarnation de ce qu’il y a de pire dans le Sarkozisme.
Donc je cite, en rang d’oignon, Nadine Morano, Christian Estrosi, Brice Hortefeux, et en numéro 1 Eric Besson. Incarnations même de ce sarkozisme fait de communication, « d’élément de langage » respirant l’insincérité et l’incompétence.

Le meilleur ministre. Question difficile. Pour certains, ils sont tous mauvais. Pas forcément pour moi. D'ailleurs, j'aime bien notre premier ministre...
Le premier nom qui me vient en tête est Bruno Le Maire. Je pense que c’est un véritable homme d’état, et pas un staracadémicien de la politique… Ensuite, je confesse une affection pour François Baroin (même s’il a sacrifié certaines valeurs pour une carrière ministérielle…). Enfin, je pense que Christine Lagarde, malgré un début difficile (et insupportable…), est un point fort dans ce gouvernement.


Je transmets le question à Peuples.net et à Gabale, puisqu’ils reprennent leurs activités de blog (oh, ils arriveront peut être à trouver un nom à louer, même dans un gouvernement « sarkozyste »). Prof Matthieu n’est pas bavard en ce moment, mais peut être sera-t-il intéressé par le jeu. Sinon, je transmets également le joujou au Gaulliste Arnaud Clément, à mon copain libéral Rubin, et à mes « voisins » Capitaine Haka de la Drôme et Rimbus d’Arles. Tiens ? L’ami des vaches sera mon dernier taggué, comme ça y aura un peu de tout, politiquement parlant, et c’est très bien comme ça !

10 commentaires:

  1. Tiens ! Je peux jouer ?

    J'aurai dit pour ma part Lagarde en meilleure, notamment au regard des commentaires de l'étranger que j'ai pu entendre. Et puis j'aime assez le personnage, seule capable de parler anglais sans faire rire la planète entière. C'est déjà ça.

    J'aime assez Anne Marie Idrac aussi au commerce extérieur (twittos sérieuse) qui bosse en silence.

    Le/La pire ? Tous ceux que l'on voit sans cesse sous les projecteurs de télévision. Morano, Yade et tous les autres dont le travail consiste a peupler l'actu du 20h au lieu de s'agiter dans leurs bureaux respectifs.

    Voilà !

    PS : Pas trop de dégats ce week-end a Roquemaure ?

    RépondreSupprimer
  2. Reprend ton blog et joue grand fou !

    Ouais, bien Lagarde. Au début catastrophique, surtout dans sa communication (et son mépris méprisable...). Anne Marie Idrac je ne sais pas ce qu'elle fait (elle doit donc bien le faire)

    ON est d'accord sur les pires.

    Et sinon non, ça va : le Rhône n'a pas débordé :-) Merci.

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. En gros, FalconHill, ceux que tu préfères sont ceux qui ne sont pas Sarkozystes...

    RépondreSupprimer
  4. Très bon billet comme très souvent ici. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, oui tout à fait

    Yann, merci. Mais c'est grace à toi ^^ (taggue moi quand tu veux ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je joue aussi.

    On parle bien de boulot et pas de (re)sentiment?!

    les pires: Fadela Amara, Nadine Morano, Christian Estrosi, Hervé Morin, Patrick Devedjian, Bernard Kouchner, Brice Hortefeux

    Je trouve pas de meilleurs, c'est grave docteur?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. FCB, peut être que si Royal avait été élue, j'aurais été aussi objectif que toi, et je n'aurais trouvé aucun meilleur aussi.

    Sur les mauvais, on est plutôt d'accord (quoique Morin me laisse indifférent)

    RépondreSupprimer
  8. Merci du tag, pour en être digne je vais y réfléchir dans un prochain billet (une fois n'est pas coutume) ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu en seras très digne j'en suis convaincu :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...