lundi 8 novembre 2010

Pluie de Novembre (november rain...)

Il a fait gris toute la journée dans le Forez... Gris et humide. Et pourtant, il m'est agréable ce temps...

Ce soir, arrivant sur le PC du cousin, connecté au net, je n'avais qu'une envie... Bête. J'ai eu cette chanson en tête toute la journée. Chanson mélancolique, et évocatrice de tellement de souvenirs pour moi.
November Rain, des Gun's Roses. Cela ne nous rajeunit pas...
Elle date de 1991 cette chanson... Le clip était sorti en 1992, époque du Top 50 à la télé, que je ne loupais jamais... Je rentrai en seconde, au lycée à Bagnols sur Cèze. Pas la meilleure période de mon enfance, le lycée...

Je me souviens du bus qui venait me prendre devant l'église. Le matin à 7 heures. Il faisait encore nuit, et souvent froid en ces périodes de fin d'année. Je me souviens du soir, quand il fallait courir pour ne pas louper le bus de 18 heures, en haut de cette grande rue qui amenait à l'autre lycée. Je me souviens du retour. Fatigué. Un peu seul, je l'étais souvent en seconde. Je venais juste de connaitre la personne qui sera, 18 ans plus tard, un de mes témoins du mariage. Et à l'époque, j'avais assez peu d'amis... Ou alors ils étaient à l'autre lycée.
Mais je me souviens quand j'avais la chance d'être contre la fenêtre, de ces soirées à contempler la route au retour. Les lumières des villages traversés. De ce site nucléaire dans lequel je travaillerai des années plus tard. De cette frustration d'arriver chez moi peu avant 19 heures, avant la douche, le repas, les devoirs et le lit.

Et je me souviens de ces moments où je fermais les yeux, et entendais la radio qui passait les tubes de l'époque. Dont November Rain... Ca tombait bien : il pleuvait souvent à cette époque. Vaison la Romaine s'en souvient...

Ce soir, je suis en vacance, mais le premier ordinateur que je trouve me donne envie d'évoquer ces souvenirs. Qui ne sont que personnels. Mais mon blog sert aussi à ça...

Tiens ? Dehors il pleut. Et j'attends le cousin qui appelle : l'apéritif est servi. Allons y...

4 commentaires:

  1. J'ai une autre amie pour qui cette chanson évoque beaucoup de souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà à l'apéro ? Même pas deux ou trois litres de bière, avant ?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est un billet du style "Ce(ux) que j'écoutais !" de Gildan ça ! Ou bien !
    :^)
    Je sais, je n'ai pas le monopole...euh...du billet !
    :)
    Bon apéro !

    RépondreSupprimer
  4. Oooo! Cette chanson! Tant de souvenirs !!!!! Je l'écoute encore avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...