vendredi 3 décembre 2010

Intimidation politique ? Non, mineure délinquante récidiviste pour Ségolène Royal...

En Avril 2009, alors que j’effectuais un déménagement de bureau à mon boulot, Falconette m’appelle sur mon portable. Mes parents tentaient de me joindre sur un téléphone fixe qui n’était pas branché… Pour me dire qu’ils avaient été cambriolés pendant la nuit, pendant qu’ils dormaient. Mon père, semblant entendre du bruit, s’est levé… Il a juste vu une ombre sortir en courant de la maison… Entre temps, la télé avait disparu, la porte fracassée… Il aurait pu se prendre un coup de couteau s’il avait surpris un cambrioleur sans scrupule. Il aurait pu voir aussi sa maison un peu plus vide s’il ne s’était pas levé aussi… On n’en saura rien.
Il a porté plainte à la gendarmerie du coin. Les gendarmes ont été très gentils, humains. Mais pour l’instant, la télé est toujours loin. Et aucune identité sur ces cambrioleurs…

Quelque temps après, c’est ma sœur qui se faisait cambrioler à Avignon. Et avant cela, les parents de Falconette se sont faits cambriolés deux fois. Pendant qu’ils travaillaient. Deux fois, les chiens (Max au début, la célèbre Vanille depuis) été traumatisés, frappés, gazés. Là encore, ces cambrioleurs de Saint Chamond ou de la région courent peut être toujours. Aucune idée sur l’identité…
Je ne parlerai pas du traumatisme qui reste vif chez nous tous : c’est une horreur de se faire cambrioler…

Mes parents, mes beaux parents, ma sœur, les amis de mon village qui se sont fait cambriolés et mettre la maison à sac la semaine dernière, ne sont pas passés dans les médias pour hurler à la manipulation, à l’intimidation, à je ne sais quelle autre connerie ou sornette. Et tous ne connaissent pas l’identité de leur violeur de domicile. Je n’ai pas eu le souvenir que des relevés d’empreintes aient été effectués…
Mais là encore, je n’ai pas non plus le souvenir que les médias se soient particulièrement émus de leurs histoires. Eux même n’en ont pas rajouté dans l’indécence en hurlant dans tous les journaux…

On apprend que même pas 24 heures plus tard, le cambriolage de Ségolène Royal a été plus ou moins élucidé… D’après un relevé d’empreinte, ce serait « une jeune femme mineure, connue des services de police ». Une source de l’enquête l’affirme : « Avec cette identification, on s'oriente clairement vers un vol au motif crapuleux ». Un peu différent de l’intimidation politique, de cette « tentative intolérable de déstabilisation à un moment important », ridiculement clamée par une candidate qui décidément ose tout et n’a peur de rien… Tentative de déstabilisation destabilisée dirait le sage du Kremlin...

Alors certains rétorqueront que les cambriolages dont elle a été victime en 2006 et 2008, également médiatisés de manière indécente, n’ont toujours pas été élucidés. Je répondrais que ceux de mes beaux parents ou parents non plus. Vous me répondrez qu’ils n’avaient qu’à également s’indigner publiquement et impudiquement dans toute la presse, et à instrumentaliser leurs malheurs en hurlant à la manipulation et à l’intimidation …

Suite aux prochains épisodes. Par exemple avec des propositions de Ségolène Royal sur la délinquance des mineurs récidivistes qui, je l’espère, seront bien chocs comme il faut… Battons le fer pendant qu’il est chaud…

17 commentaires:

  1. J'hésite entre rire et pleurer.

    RépondreSupprimer
  2. Le comportement de Ségolène est risible, je suis 100 % d'accord.

    En revanche, je pense que tu pousses un peu le bouchon quand tu fais le parallèle avec ce que tu identifies comme une investigation à deux vitesses. Enfin, je pense bien sûr que cela existe, nécessairement, et cela peut même se justifier dans certains cas, mais, ce que je voulais dire, c'est que tout cambriolage entraine obligatoirement une prise d'empreintes de la part des policiers. Si cela n'a pas été le cas avec les flics auxquels vous avez eu affaire, c'est qu'ils n'ont pas fait leur boulot - qu'ils sont incompétents en somme.

    Si, par bonheur, les empreintes relevées sont dans le fichier, nécessairement, ça facilite les choses. ça entre dans les quotas de résolution du commissariat (statistiques très importantes pour eux). Bref, ils n'ont aucun intérêt à ne pas faire ce premier travail de consignation.

    C'est très rare, in fine, de retrouver une empreinte dans le fichier, et en général, la Police s'en tient là. C'est certainement à partir de ce niveau d'enquête que s'enclenche l'investigation à 2 vitesses.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, ça m'amuse évidemment. Mais bon...

    Dorham, oui j'exagère sur l'investigation à deux vitesses, tu as raison. Mais c'est aussi un peu volontaire.
    Je pense que les gendarmes ont fait leur boulot. Je pense aussi que Ségolène Royal candidate déclarée qui hurle de partout à la manipulation, ça fait un peu plus se bouger les gens autour...

    Mais tu as raison Dorham. La fille était identifiée dans le fichier, ça rend les choses sans doute plus facile. Et Royal encore un peu plus ridicule (mais elle l'est déjà...)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'avec de telles outrances médiatiques dont elle a le secret et dont elle reffole, Ségo ait encore autant de supporters !
    Bon, c'est vrai, le ridicule ne tue pas.A croire qu'il, le ridicule, ne décridibilise meme plus ! soupirs....

    RépondreSupprimer
  5. quand on vient de lire ton billet, on a plus de doute : la politique sécuritaire de Sarkozy est un échec.

    Je note aussi que SR aurait du tourner 7 fois sa langue dans sa bouche mais bon "La France à peur" comme disait Giquel :))

    RépondreSupprimer
  6. Corto, oui, tu as raison.

    Melclalex, excellent :) (bien retombé sur tes pieds petit chaton des blogs ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette "jeune femme mineure, connue des services de police" n'a rien volé et s'est" contentée" de tout mettre à sac.

    RépondreSupprimer
  8. Va-t-elle faire preuve de bravitude et proclamer son admiration de la rapidité de la Police francaise ou bien présenter ses excuses au nom de la France parceque elle est légitime et que sa parole porte?

    RépondreSupprimer
  9. Stef92, un personne qui a une aussi haute opinion d'elle même ne présentera jamais d'excuse...

    FCB, que veux tu insinuer ?

    RépondreSupprimer
  10. Je n'insinue rien Falcon.
    Je m'étonne juste qu'une jeune femme connue comme "voleuse" des services de police n'ait rien volé.
    Il doit y en avoir des objets de valeur chez Royal...pourquoi tout saccager et ne rien prendre? C'est ce que je ne comprends pas.
    Enfin, elle a été retrouvée rapidement, c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  11. FCB, d'accord... (mystère, mystère...)

    RépondreSupprimer
  12. Tiens ? Notre spammeur revient pour faire sa pub... (je me demande s'il nous lit...)

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas, c'est bien ce que je pense. Et bien ça vire. Dehors Tueurnet...

    RépondreSupprimer
  14. C'était lui ? J'ai pas fait gaffe. Je pense qu'il nous lit, il ne vient plus chez moi quand j'efface ses coms.

    RépondreSupprimer
  15. A personne de particulier... Je suis tellement de blogs, sans compter les miens, que je ne connais pas les spams de tout le monde. A part le Chinois qui vient souvent chez Tonnégrande.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...