mercredi 19 janvier 2011

Allons jouer aux Légos, plutôt que de parler politique...

J’ai déjà régulièrement écrit, depuis quelques temps, sur la lassitude que j’éprouvais en ce moment, sur le blog. Notamment à parler de politique, d’actualité. Est-ce l’activité du blog qui me lasse, ou tout simplement suivre ce grand jeu de la politique, où le médiocre (du moins ce que j’en pense) succède au médiocre ?
Il y aurait pourtant de sujets de discussions, de polémiques. Mais je n’ai même pas envie d’y jouer. A cause de certaines personnes peut être, ou juste à cause de moi... Je ne sais pas.

Par exemple, j’aurais pu répondre à la question de Yann. Mais pétard, quelle question ! Il me demande mon avis sur une loi légalisant l’euthanasie. Euh, pouce ? Comme le dit Nicolas peut on n’avoir aucun avis ? Ou du moins, peut-on éviter d’exprimer un avis ? Ça sera mon cas. Parce qu’aujourd’hui, je ne suis sur de rien. J’ai vu y a peu un proche que j’aimais beaucoup mourir suite à maladie pas marrante, et bon… Il en faut pas raisonner suivant l'émotion du moment dis Nicolas, il a raison. Et sur ce sujet là, je ne sais pas. Et c'est pas un drame de ne pas savoir.

Un autre sujet de polémique en ce moment, que dépiotte l’Hérétique qui aime à se faire mal avec des sujets parfois con. Il critique ceux qui, à gauche, s’amusent sciemment à faire un parallèle entre le régime Ben Ali et le pouvoir qu’on a en France.
J’avais répondu chez un copain, et ait reçu en réponse un commentaire que je juge confondant de bêtise. Nous serions de « moins en moins en démocratie ». Ah bon. Avec la gauche, est ce que cela serait mieux ? Je ne le sais pas, ce n'est pas le pouvoir qu'il y actuellement en place...
Mais si nous sommes "de moins en moins en démocratie", dans ce cas, peut être est ce mieux que je parte au ski en Mars plutôt que de tenir un bureau de vote pour des élections cantonales dans deux mois. Si les urnes donnent un élu à 99%... (si c’est pas le socialiste sortant, ça ne sera pas grave). Et cessons toute affaire cessante pour 2012 alors… Et si je vais en prison parce que j’ai dis mon désaccord vis-à-vis d’HADOPI ou parce que j’ai rappelé certaines promesses non tenues du pouvoir en place, j’espère que ma famille ne m’oubliera pas…
Non, ça rejoint ce que je pensais à l’époque du « No Sarkozy Day », ou de ceux qui aiment à critiquer le fascisme présumé de tous ceux qui seraient un peu moins à gôôche qu’eux. Et qui pensent qu’il vaut mieux imposer leurs amis ou pouvoir, plutôt que de passer par une élection démocratique dont le résultat peut ne pas être celui dont ils rêvent… Je crois que je crains plus ces gens que le pouvoir aujourd’hui en place. Qui n’est pas parfait, mais qui est issu d’élections.
Et j’ajouterai, de manière polémique, que je ne fais pas davantage confiance à un Parti Socialiste qui truque ses propres élections internes pour sauvegarder notre démocratie, qu'à l'UMP officielle actuelle. Démocratie que je ne juge pas en danger, alors tout va bien…

Enfin, je n’ai pas répondu à la question de Lomig qui me demande s’il faut une alliance FN – UMP. Mais non, je n’y répondrai pas. Du moins pas en détail, car à sa question je répondrai « non », sans détailler ni quoi que ce soit. C’est mon opinion. Pas celle d'un "observateur de la vie politique" (arrêtons de nous branler un peu...), mais celle d'un citoyen qui vote, le plus souvent droite ou centre-droit. Cet avis fera peut être plus tard l’objet d’un billet, mais là encore ce n’est pas bien intéressant tout ça… En tous cas, ça ne m’intéresse pas.


Tout va bien, mais non en fait. Non parce que je me rends compte que j’ai parlé de politique. D’ici 2012, ça va être difficile… Alors j’irai plutôt jouer aux légos, comme je le faisais mes mercredis d’enfance. En plus, je viens de lire un billet qui présente une coque iPhone qui rend mon iPhone compatible avec les briques légos… Il ne me manquait plus que ça.
Alors je vous laisse et je m’en vais reconstruire le monde. Mais avec des légos s’il vous plait, ça sera plus marrant…

8 commentaires:

  1. Tu vois, malgré tout, tu as exprimé ton sentiment sur la question. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens juste sur ton "observateur de la vie politique" : site moi une "locution" plus appropriée pour nous autres ? "On" passe notre temps à chercher de l'information qui pourrait nous permettre de rebondir et la plupart d'entre nous oublie que les "citoyens" ne sont pas comme nous...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je viens de tagguer dans une chaine. Si t'as envie de répondre, hésite pas.

    RépondreSupprimer
  4. Yann,
    Oui, je ne peux pas m'en empêcher (bouh)


    Nicolas,
    Oui, mais nous ne considérons pas comme des "observateurs" type les éditorialistes qui nous la jouent grande intelligence. Nous sommes des passionnés de politique et d'actualité, et nous donnons notre avis.
    Ca me rappelle un débat avec Mathieu qui se demandait quel intêret d'avoir une multiplicité de blogs prétendant analyser le remaniement gouvernemental.


    Romain,
    Oui mais non. Je ne me suis jamais considéré comme "un blog de droite", et je ne suis pas "un blog de droite". J'ai des idées de droite, mais je refuse l'idée que mon blog soit un blog politique pour faire la promotion d'un camp.
    Je ne sais pas si je répondrai à ta chaine, mais merci quand même.

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Le débat avec Mathieu était intéressant et m'a fait comprendre un truc : faire trop de billets "comme la presse" est contreproductif puisque donne une mauvaise image des blogs dans le grand public qui ne peut que se demander à quoi nous servons.

    Pour le reste, bon nombre "d'observateurs" se prennent trop au sérieux. Prends MAM, elle s'en ait pris plein la gueule par un tas de gens qui n'ont strictement aucune compétence en politique étrangère et qui auraient maintenant tort si Ben Ali était resté.

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas,
    Je trouve aussi que le débat était intéressant. J'avais mal compris sa position au début, avant de me rendre compte que je penser comme lui.

    Je crois en effet que notre manière de bloguer n'est pas trop mauvaise. En tous cas elle nous plait. On réagit sur ce qui nous touche, et on donne notre avis, sans aucune autre prétention.
    et quand on le fait avec talent, (comme tes derniers billets qui sont délicieusement écrits), ben le lecteur passe un bon moment.

    Et oui pour ces observateurs qui se prennent au sérieux.

    RépondreSupprimer
  7. Allons, allons, Falcon,

    On ne sert à rien mais on est là.

    Qui se souviendra de MAM, de Sarkozy, de nous dans 50 ans, hein ?

    Cogiter est mauvais pour la santé et les blogs ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale...

    Vivons simplement le temps présent et ne nous posons pas de questions sur notre utilité.
    Seuls nos descendants pourront en juger avec un recul suffisant.

    RépondreSupprimer
  8. Cuicui,
    Mais tu as tout à fait raison. On ne sert pas à grand chose, on ne révolutionnera pas le monde, et ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qui nous est demandé.

    Et des fois, on a moins envie de polémiquer que d'autres. Parfois oui.

    Et tu as raison, nous réagissons à chaud. Ceux sont nos descendants qui analyseront les choses. Avec plus de modération que nous, de recul, tout simplement...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...