jeudi 6 janvier 2011

S'indigner, oui... Moi aussi je m'indigne, à Marseille ou Blanc-Mesnil

Il parait que c'est à la mode, de s'indigner. Moi aussi, je vais m'indigner, par deux informations qui, ce matin, dans ma voiture pour m'amener au boulot, m'ont strié les tripes. Il parait que ça fait ça, l'indignation, une grosse douleur dans le ventre, et une envie de hurler et d'aller tout casser...

L'histoire au Blanc-Mesnil du DJ tabassé par des connards qui s'étaient vus refuser l'entrée à une fête privée. Privée... Ben ces connards, j'utilise le terme "connard" car c'est le premier qui me vient à l'esprit, même si je le trouve bien faible pour les qualifier... Et ces connards donc, ils n'étaient pas. Ils sont revenus avec des copains et ont passé à tabac le DJ qui avait dit "non, tu ne rentres pas".
Le DJ est mort durant la nuit... Et ces connards courent toujours. Je me demande juste s'ils ont aussi un petit truc douloureux dans le ventre, qui s'appelle le remord, ou la culpabilité d'avoir juste pris une vie...

Deuxième histoire d'indignation, on descend à Marseille. Un motard ne veut pas donner sa moto à des connards (d'autres) qui veulent la lui piquer. Ces derniers lui tirent à bout portant, avec un fusil à pompe. Ca se passe la nuit du 4 au 5 Juillet, et le Parisien raconte que "alors qu'il les croisait fréquemment à proximité de son domicile, il faudra attendre le 23 novembre pour voir ces personnes arrêtées lors d'une opération de police dans la cité des Néréides". Quand Rachida Dati se fait chambrer par mail, ça va plus vite...
Le 26 Novembre, ils sont mis en examen (ils sont trois). Mais "Mais, malgré la demande de mandat de dépôt émise par le parquet de Marseille, ils ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, suscitant l'incompréhension et la colère de la victime et de ses proches, venus mercredi dénoncer ce qu'ils vivent "comme une justice à deux vitesses"."

Se faire tirer dessus à bout portant pour se faire piquer sa moto, et voir ses bourreaux en liberté se balader dans le quartier et faire les beaux, cela à de quoi indigner, en effet...

Mon premier jet concluait sur l'histoire de ce papy de Nissan, en prison après avoir commis l'outrage de tirer sur des cambrioleuses qui venaient le dépouiller pendant la nuit. Il a été libéré (enfin). Et pour ne pas "troubler l'ordre public", Lady Waterloo m'a appris qu'il était interdit de résidence dans son village. Oui, c'est vrai, il y a de quoi s'indigner...

(mais sinon, pour Brice Hortefeux, "nous enregistrons des résultats spectaculaires contre la délinquance"... spectaculaire, en effet...)

25 commentaires:

  1. Petite nuance pour le premier cas : les connards étaient d'abord un tout seul qui s'est vu refusé l'entrée à une soirée privée. Il est ensuite revenu courageusement avec 10 autre connards pour casser la gueule au DJ, courageusement armés de poings américains (info Libé). Cela n'ôte rien à ton indignation.

    RépondreSupprimer
  2. Tambour, oui il était tout seul. Un méga connard donc. Qui est allé chercher d'autres connards.

    Enfin, qu'il soit seul ou plusieurs, le DJ qui n'avait rien demandé est mort. Pour une connerie. Ca me révolte...

    RépondreSupprimer
  3. Et il s'est bien fait défoncer le pauvre, il n'avait aucune chance de s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais. Tragique faits divers...

    Mais de quoi faut-il s'indigner ? Des faits divers ou de la société qui permet de la générer ?

    Je ne sais pas. Je ne m'indigne pas.

    Je m'indigne juste de toute cette gauche qui marche derrière l'indignation d'Hessel en ne se rendant pas compte que ça ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
  5. ouh la tu fais dans le fait duvers maintenant ?
    Étrangement ça me rappelle la campagne des présidentielles 2002 quand TF1 nous bassinait avec 20 minutes de sacs à main volés, de mamies agressées, de jeunes des quartiers qui dealaint etc....

    ceci étant l'avantage de ton billet c'est qu'il renforce mes convictions : la politique sécuritaire de Sarkozy est un échec.... mis ça je l'avais déjà écrit dans les com d'un autre de tes billets.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. El Camino, oui c'est affreux.

    Nicolas, s'indigner simplement de la nature humaine... (sinon oui, tu peux t'indigner sur cette gauche, y a de quoi...)

    Meclalex, je fais dans ce qui me gonfle et me touche. Toi tu fais dans le militantisme socialiste, moi je fais dans ce qui m'écœure. Ce matin, j'ai été touché par ces nouvelles.

    Après libre à toi de politiser et d'instrumentaliser, à l'avantage de celui de ton camp, ces tragédies. Je ne trouve pas ça bien malin, mais c'est pas mon problème.

    (sinon ce que tu dis, c'est qu'en 2002 et aujourd'hui, il faudrait taire ces histoires, c'est ça ?)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Non, pas les taire. Mais ne pas les mettre sur le devant de la scène, n'importe quelle politique n'empêchera les faits divers tragiques, les femmes de tuer leurs mômes ou je ne sais quoi...

    Il ne faut pas que ça devienne un enjeu pour des élections...

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, donc il n'aurait pas fallu dire qu'un DJ s'est fait tabassé pour une connerie en deuxième sujet d'un journal radio, mais après les sports et la météo ?

    Tu remarqueras que je ne fais pas de billet électoral, et que c'est notre ami qui est venu mettre la petite pièce militante dans le shaker. Non, je me contente juste d'avoir mal au bide.
    Sans doute le sujet de cette violence gratuite ou délictieuse, et (je trouve) trop impunie, me touche plus qu'à son tour...

    Bonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très fait divers, et Papy Galinier est sorti de prison, mais interdit de résider dans sa ville , il me semble que cela s'est passé fin novembre début décembre.

    je m'indigne avec toi, Maman vit dans un mas isolé dans le Gard et elle a peur de voir cette délinquance grave qui monte

    Le procureur d'Aix Marseille a dit que le nombre d'homicide volontaire a augmenté de 46% l'an dernier (source le parisien)

    Alors cela m'indigne, vraiment. Que fait on?

    http://www.leparisien.fr/marseille-13000/criminalite-mieux-apprehender-les-trafics-d-armes-procureur-general-d-aix-05-01-2011-1214428.php

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    Je n'ai pas dit ça, je n'ai pas un avis tranché sur la question et nous ne sommes pas en période électorale.

    Le mec a mis sa en deuxième position pour son journal parce qu'il a trouvé que commercialement c'était mieux... Alors, le reste, hein ! L'affaire ne serait pas passée au journal si le même jour une femmes voilées avait été retrouvée égorgée Place de la Comète.

    RépondreSupprimer
  11. "La politique sécuritaire de Sarkozy ?"

    Moi je l'attends encore sa politique sécuritaire...

    Et les faits divers, que ça plaise ou non, c'est beaucoup plus la "vraie vie" que Martine et Dominique qui jouent à cache-cache ou les discours pathétiques de Hortefeux...

    Enjeu électoral ? Certainement et tant mieux !

    Je partage ton indignation Falcon !

    Quant au "que faire?"... appliquer les lois serait déjà un bon premier pas...

    RépondreSupprimer
  12. Lady,
    je croyais qu'il y était encore. J'en suis ravi, j'enlèverai cette partie du billet.

    Dans le Gard, c'est très chaud... Sans doute pour ça que je suis sensible sur le sujet aussi.


    Nicolas,
    Oui j'ai répondu rapidement et ait déformé tes propos (désolé).
    Après, sur les journaux et médias, un autre de nos marottes, "les vrais sujets"... Lesquels sont ils ? Je trouve que cette violence ambiante en fait partie pour ma part, mais on peut ne pas être d'accord.
    Sur la femme voilà égorgée, je ne sais pas. Mais si tu veux "religiosiser" (quel laid mot) la question, certains blogs se plaignent que l'on ne cesse de parler (à juste titre pour moi) des lieux saints musulmans profanés en France, mais pas des églises ou lieux chrétiens. Sujet glissant...


    Cerise,
    Il n'y a pas de politique sécuritaire, ou une qui est clinquante mais inefficace. Mais là encore, pas envie de politiser. J'ai juste écrit ce que je ressentais ce matin, point.

    RépondreSupprimer
  13. Je constate quant à moi un amusant changement dans le vocabulaire : les innommables (au sens propres du terme) qui étaient jusqu'à présent des “jeunes” deviennent des “connards” : il y aurait comme un progrès…

    Mais, surtout, surtout, ne parlons pas de ces vulgaires "faits divers" avant les élections : ça pourrait faire de la peine à la gauche. Qui, déjà, n'aime pas qu'on traite les "jeunes" de connards…

    RépondreSupprimer
  14. Didier, un jeune peut être jeune (on l'a tous été), ça ne sont, heureusement, pas tous des connards...(de même que beaucoup de connards ne sont plus des poussins de grains, hein ^^)

    (sinon n'ayant pas été souvent modernoeuds, j'ai rarement employé ce terme insupportable de "jeune" pour parler de délinquants qui emmerdent tout le monde)

    RépondreSupprimer
  15. Le commentaire de Didier est crétin comme seul lui sait le faire. Comme si un gauchiste hésitait à traiter un jeune assassin de connard. Comme si d'ailleurs, on utilisait jeune à la place de délinquant.

    On appelle juste jeune un type qui, mettons..., habite encore chez les parents. Par contre, on ne traite pas de délinquants des jeunes, même arabes, hein, quand ils se regroupent à 3 pour fumer une clope, même s'ils font peur aux vieux cons.

    On les appelle des jeunes. Ou des rebeus. Ou des arabes.

    Mais Didier n'a plus aucun jugement tant il est à sa bataille contre les modernoeuds. Avec ses trois potes réactionnaires. Il vit dans un autre monde.

    Et ignore que la droite se fait élire par la sécurité et donc sur des faits divers au 20h de TF1 non pas parce que c'est faux mais parce que, pour lui, ce n'est pas la vraie droite, celle là n'a rien de sécuritaire.

    Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'on est d'accord sur ce dernier point.

    RépondreSupprimer
  16. Voilà, c'est exactement ça : je vis dans un autre monde. Totalement imaginaire, il va de soi.

    RépondreSupprimer
  17. Je vous laisse les clefs les enfants, mais ne cassez pas tout hein.

    RépondreSupprimer
  18. Didier,

    Ne prenez pas la mouche ! Vous dites souvent que nos copains modernoeuds nient une montée de l'islamisme te vous dites peut-être (je ne sais plus) qu'ils vivent dans un autre monde.

    Je ne vous ai jamais contredit sur ce point et nous vivons probablement dans des mondes assez proches.

    Par contre, vous niez une certaine "collusion" entre les médias et "l'UMP", comme beaucoup à droite. Ce n'est pourtant de ma faute, par exemple, si le propriétaire de TF1 est parrain du fils du Président de la République et si certains patrons de presse (vous travaillez pour qui ?) sont très proches "des cadres de l'UMP".

    Et ça me fatigue de voir tous les arguments réfutés sur un simple ricanement "ha ha ha, encore les vrais problèmes".

    Alors quand je dis que les médias parlent parfois (par sur ce coup-ci, nous ne sommes pas en période électorale) de problèmes sécuritaires (quelle est incapable de résoudre mais personne ne le dit) ou de machins liés à l'immigration (qu'elle est incapable de juguler et de traiter convenablement) pour masquer les problèmes économiques, tentez de me lire de plus près.

    1. La droite actuelle n'est pas votre droite et refuse de traiter les "problématique de droite" conformément à la droite mais c'est néanmoins son fond de commerce électoral.

    2. La droite actuelle est incapable d'une bonne gestion économique...

    Par contre, il n'a jamais été démontré que la gauche était mauvaise pour l'immigration et la sécurité : les mairies de gauche ont aussi des problèmes avec les voleurs de poule.

    Mais ne confondez pas quelques modernoeuds avec tout le monde.

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas,
    Je te laisse la discussion avec Didier (mais si ça déborde je coupe).

    Sur les "vrais problèmes" avec ricanement, c'est moi qui l'ai dit. Car cela m'amuse. On a tous notre vision de ce que sont les vrais problèmes, les vrais sujets à traiter. Et les autres pour amuser la galerie, ou tout simplement dont on se bat totalement le coquillard. Je trouve ça amusant, prétentieux aussi, mais amusant.

    Après, la collusion média UMP, oui c'est le dada de certains. C'est pas le mien, et je ne valide pas ce point là. Le monde des médias est très large, et beaucoup critiquent l'action de Nicolas Sarkozy.
    C'est mon avis, différent du tien. Et je ne ricane pas en disant ça.

    Maintenant, quelques uns de mes commentaires cherchent à politiser mon billet. J'ai exprimé un sentiment personnel sur quelque chose qui, ce matin, m'a touché. Que ça soit au crédit de la droite ou de la gauche, je m'en branle. Il y a eu un mort, et un qui s'est fait tirer dessus à bout pourtant. Si certains cherchent ce genre d'évènement pour l'instrumentaliser à leur guise, je les trouve méprisables. Profondément.

    Si certains cherchent à politiser le truc, très bien c'est leur problème. Ce n'est pas le mien s'ils sont ridicules. Et sur le coup un peu abject.

    (maintenant je vous laisse échanger, mais on reste cool. on n'est pas ici dans le bac à sable du village de mecs bourrés)

    RépondreSupprimer
  20. FalconHill,

    Oui, oui, je discute avec Didier !

    Et effectivement, on est hors sujet par rapport à ton billet... Tous ces événements sont tristes.

    Ben oui, ils sont abjects. Mais tout le monde est abject. Tiens ! Va sur le site du Parisien, l'information en une est "Exclusif. Yvelines : une famille séquestrée par des adolescents ".

    S'ils ont mis "exclusif" pour information à propos d'un fait divers qui se passe dans la région de France qui n'a que Le Parisien comme presse régionale, c'est bien "pour faire vendre" (c'est une expression, le site n'est pas payant).

    C'est abject. (j'ai pris le Parisien au hasard, ils font tous pareil)

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas, oui. Mais les faits divers, c'est une information.

    Tu aurais mis une autre une. Moi aussi sans doute. D'autres non. Abject, je ne sais pas, on n'a pas la même vision de ce qu'est la une de l'actualité.

    Non, ce que je trouve abject (ou trouverait), ce serait que des politiques instrumentalisent ces faits atroces. Ca ne manquera pas d'arriver.

    Je vous laisse avec Didier :)

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, oui ! Il est où, le vieux ?

    RépondreSupprimer
  23. Aux dernières nouvelles, il jouait avec Hassan II ^__^

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    une petite précision à propos de l'affaire de Nissan:

    "Ces femmes Roms, qui sont des délinquantes, sont aussi des victimes de notre société", a dit le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé

    RépondreSupprimer
  25. Waren,
    Oui... Je n'ai pas de commentaires à rajouter. Merci pour la visite en tous cas.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...