jeudi 21 avril 2011

Opportunisme politique (suivant le camp où on se trouve...)

La lecture de certains billets politiques m’a laissé songeur… 2012 arrive au loin, on commence à le voir. Et forcément, toute action, toute parole, c’est « en vue de 2012 ». Pour "piquer des voix". Enfin, uniquement dans un camp, car dans l’autre, celui des « bons », des « gentils », toute action est forcément un exemple d’altruisme et patati et patata…

L’exemple de la prime de 1000 euros que veut imposer Nicolas Sarkozy pour certains salariés. Je suis à l’aise : je ne serai pas éligible pour cette prime, vis-à-vis de laquelle je n’ai pas d’opinion tranchée. Pour certains, plutôt motivés pour une victoire du camp d’en face l’an prochain, c’est clair : Nicolas Sarkozy veut acheter des électeurs. Donc forcément, c'est critiquable...
Pareillement il y a quelques jours, quand le gouvernement a indiqué que le prix du gaz n’augmenterait plus d’ici 2012. « Quel opportunisme politique » se sont indignés (mot à la mode) certains… Auraient ils préféré une grosse augmentation de ce dernier en Aout ? Sans doute, cela aurait été une merveilleuse occasion pour taper sur ce "pouvoir à la solde des puissants"...

A coté de ça, Ségolène Royal et Jean-Marc Ayrault proposent un système (pas con du tout) pour « geler le prix de l’essence ». Les mêmes qui, à coté, hurlent quand le gouvernement proposerait une mesure qui va dans le sens des classes moyennes, ne critiquent nullement la proposition électoraliste de la candidate au primaire socialiste et du chef du PS à l’assemblée.
Mais c’est normal, ils sont socialistes, donc ils n’ont pas ces arrières pensées qu’ont ces affreux gens de droite…

Tout n’est que question de point de vue... Certains espèrent sans doute que pour les français moyens, la solution se pourrisse bien d’ici Avril 2012. Ils espèrent en tirer des profits dans les urnes… Donc tout ce que pourrait faire de pas trop mal le gouvernement devra être fortement critiqué. Si ce dernier met en place cette fameuse proposition de geler le prix de l’essence, qu’est ce qu’il va prendre dans les dents !

Non, je remarque juste aujourd’hui que nous sommes un 21 avril… Et je me dis juste que j’espère que d’ici l’an prochain, la situation de la France s’améliore. Qu’importe celui qui en tirera le bénéfice dans les urnes…
En qu’importe, peut être pas. 21 Avril justement. Et on des sondages remettent Marine Le Pen un peu de partout au deuxième tour. Remarque, moi cela m’inquiète, mais peut être pas tout le monde dans le camp du bien, de la gauche : c’est apparemment leur candidat qui est en lice pour le deuxième tour…

D’ici l’an prochain, cela risque d’être dur, et peu pénible même, de lire du blog politique si cela doit être caricatural au possible. Remarquez, mon Google Reader risque d’en être autant allégé, et mon « temps de blog » n’en sera que réduit à l’essentiel. Et c’est très bien.
Sans doute que pour rester motivé, et garder un peu d’espoir en la politique, lire un peu moins n’est pas plus mal. En plus dehors il fait beau. Alors…


(PS : pour les plus anciens, l'exemple type de l'opportuniste, c'était Gerd Muller. Je suis un peu (pas tant que ça) plus jeune, je mettrai donc Rudi Voller, un sacré opportuniste dans les 16 mètres...)

10 commentaires:

  1. Je ne comprends pas trop ce billet : bien sur que chaque action est électorale. Pour l'opposition, en permanence, c'est son rôle. Pour la majorité, c'est logique de vouloir remporter l'élection suivante.

    C'est logique que le militant de la majorité critique l'opposition quand elle dit, logiquement, que les manoeuvres de la majorité sont électoralistes.

    Pourtant, c'est bien que des gens reçoivent 1000 euros (on critiquera les modalités plus tard) mais il faut reconnaitre que c'est absolument lamentable qu'ils soient informé de ça à la publication du résultat des entreprises, fin mars, donc trois semaines avant les élections.

    Objectivement.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,
    Ce qu'il faudrait, ce serait qu'il n'y ai plus aucune action 14 mois avant une élection. Plus rien.

    Ou alors si, des fèves. Des actions qui permettent la critique. Ca, ça serait génial.

    Tu ne comprends pas trop ce billet, ce n'est pas grave. Depuis quelques jours, y a beaucoup de billets politiques que je ne comprends pas non plus.

    (et objectivement, je n'ai aucun avis sur cette histoire des 1000 euros. Sinon que j'imagine que ceux qui en bénéficieront n'auront aucun état d'ame de savoir quel est le gouvernement responsable de cela.
    Et objectivement, je ne considère pas comme une 'basse action électoraliste' si des dispositifs pour réguler le prix de l'essence étaient mis en place, comme le propose d'une manière pure et sans aucune arrière pensée électoraliste quelques uns à gauche)

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    "Ce qu'il faudrait, ce serait qu'il n'y ai plus aucune action 14 mois avant une élection"

    Pourquoi pas ? Les mecs devraient être élu sur la base d'un programme. Ils devraient le mettre en oeuvre selon un planning défini et laisser les derniers temps de leur mandat à en toucher les fruits, notamment pour les mesures majeures, comme celle-là, qui consiste à faire reverser du dividende aux salariés.

    Surtout quand le dividende tombe quasiment entre les deux tours des élections.

    Quant aux mesures de régulation du prix de l'essence... Et si on rétablissait une TIPP flottante ?

    RépondreSupprimer
  4. @nicolas: toute action gouvernementale serait donc purement elctoraliste ?

    Il est très bien ton bilet, Falcon, et tout a fait pertinent.

    RépondreSupprimer
  5. Corto,

    Pas du tout, pourquoi ? Quand Nicolas Sarkozy a été élu, il a mis en place la défiscalisation des heures supplémentaires, j'ai critiqué cette mesure mais pas sa légitimité, elle était à son programme.

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas,
    TIPP flotante. Cette mesure électorale qui avait été mise en place par le gouvernement Jospin dans le but de grapiller des voix en vue des municipales de 2001 et présidentielles de 2002 ?

    Sinon oui. Ne plus gouverner France, région, municipalité, 1 an et demi avant la fin du mandat. Ca risque d'être vite le bordel, mais pourquoi pas...
    (par contre, ça marche aussi si une majorité est de gauche ?)


    Corto,
    Oui, je trouve aussi mon billet bien. Enfin, il exprime ce que je ressens. Et mon ras le bol, en ce moment, de certaines postures militantes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est un peu naïf de croire que les mesures qui vont venir ne sont pas électoralistes...Quand aux propositions des camps adverses, elles sont des promesses électorales (celles qui n'engagent que ceux qui les croient). C'est clair...
    Pour les 1000 Euros, le vrai problème, pour moi, c'est que c'est peanuts. Les grandes boîtes comme Total doivent pouvoir faire mieux...Et Sarkozy, en leur faisant faire cette aumône à leurs travailleurs pauvres, se donne une bonne conscience à pas cher du tout...
    Le problème, aussi, c'est le quinquennat : on est toujours en campagne...
    Bonne journée, FalconHill !

    RépondreSupprimer
  8. FalconHill,

    Les effets de la TIPP flottantes étaient peu visibles par les gens et surtout ont commencé deux ans et demi avant les élections (donc deux ans et demi après les précédentes).

    Avec cette histoire de prime de 1000 euros, c'est presque un chèque qui arrive entre les deux tours des élections...

    Comparons ce qui est comparable.

    Je n'ai pas dit, par ailleurs, qu'il fallait arrêter de gouverner, juste arrêter de faire des "lois importantes" en fin de mandat. Ainsi, on ne peut pas juger du résultat des politiques menées.

    Si tu veux critiquer les socialos, tu peux parler de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie mise en oeuvre en 2002.

    Ou pire, la privatisation (donc un truc pas de gauche) d'ASF (donc un truc qui rapporte plein de pognon) moins de deux mois avant les élections.

    Qu'ils ont perdu aussi pour ce genre de conneries.

    RépondreSupprimer
  9. CC, et les propositions socialistes, elles sont quoi, altruistes ?

    (sinon je t'avais pas fait de liens du mois, alors j'ai pris ce billet ^^)

    Et tu as raison sur les effets cons du quinquennat.


    Nicolas,
    je plaisantais pour la TIPP flottante (qui a toujours été une bonne mesure, je l'ai dit et redit ici).

    Ce que je veux critiquer n'est pas tant les socialos, mais cette manière de concevoir le débat et le militantisme politique. On applaudit Ayrault et Hollande qui demandent un gel du prix de l'essence, et on critiquerait le gouvernement qui le mettrait en place, parce que purement électoraliste. Je trouve ça bête, c'est tout.
    C'est peut être naïf aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le lien !
    Non, les propositions du PS, comme je l'ai mis dans mon premier commentaire, ce sont des promesses électorales : celles qui n'engagent que ceux qui les croient.

    :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...