vendredi 15 avril 2011

Prime à l'indécence (Domenech vs FFF)

Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé de Raymond Domenech et de la Fédération Française de Football. Cette histoire de conciliation entre l’ancien sélectionneur (viré après une coupe du monde dramatique) et son ancien employeur tourne à l’eau de boudin. Et la France qui aime le football continue d’être spectateur d’un spectacle indécent et affligeant.

Raymond Domenech ne veut pas renoncer à ses primes de la Coupe du Monde
. Et l’avocat de la Fédération Française de Football lâche le mot : « c’est la confirmation de son comportement provocateur ». Je ne veux pas défendre Raymond Domenech, que j’ai pourfendu 6 ans durant sur mon blog, mais quand même…

Ce qui est pour moi indécent, c’est que la seule personne à payer le prix du fiasco ridicule de la Coupe du Monde soit Raymond Domenech. Et ce que je juge être un « comportement provocateur », c’est que Duchaussoy et toute cette clique de dirigeants incompétents de la FFF soient toujours en place, et donnent des leçons de morale à la terre entière… Notamment sur cette histoire de prime reversée au football amateur, qui fait profondément soupirer Jean-Michel Larqué.
Les responsables, les vrais, sont toujours là… Et pire : ils gouvernent…

N’oublions pas. En Juin 2008, la France a été ridicule au Championnat d’Europe. Beaucoup demandait à la Fédération de remplacer Raymond Domenech. Ce dernier a été maintenu par une Fédération Française (dont Noel Le Graet, principal soutien) qui avait peur de voir des « petits jeunes », ceux de France 98’, venir toucher à leur petit pouvoir, à leur petit confort. Ils ont donc laissé Raymond Domenech, qui depuis est le sélectionneur le plus capé de l’histoire de l’Equipe de France de football, avant de finir sa carrière devant les prud’hommes pour des histoires de sous…

Les Duchaussoy, Le Graet, et tous ces anonymes qui n’en sont sortis que pour voir leur incompétence affichée au grand jour, sont toujours en place. Même le bon ancien président Escalette, qui a laissé sa présidence, mais pas sa place à la Fédération Française de Football. Ils sont toujours là. Ils donnent des leçons. Ils exaspèrent les rares compétences qui préfèrent aller voir ailleurs (Jacques Lambert), mais ils sont biens. En plus les beaux jours reviennent : ils pourront faire des déjeuners en terrasse…

Alors oui, Raymond Domenech a un comportement minable. Mais ce n’est pas la première fois, il aura été petit durant tout son mandat de sélectionneur. Mais lui a été limogé. Par des gens qui sont au moins autant responsables que lui (sinon plus) du déshonneur de Knysna que lui.
Ajoutant qu’en plus, le gros des joueurs de cette époque reviennent en bleu (enfin, en marinière blanche et bleue), porter les couleurs de notre équipe de France…

Ca faisait longtemps que je n’avais rien écrit sur la Fédération Française de Football … Mais on dira que ça me fait du bien d’exprimer ma colère à ce sujet sur mon blog, par l’écriture… Colère, parce que quand l’incompétence s’accompagne d’indécence et d’indignité, ça me fait palpiter le cardiovasculaire…
Et avant de partir en weekend, ce n’est pas bon. Il ne faut pas…


Un PS quand même. Je discutais avec Nap sur Une-Deux des déclarations de Chantal Jouanno. Je vais remettre ici ce que je pense. Je trouve que nous avons (enfin) une excellente ministre des sports. Elle a eu raison de s’exprimer, en des termes que j’approuve, sur les présences de Ribery et Evra en équipe de France (libre à Blanc ou non de la suivre). De la même manière qu’elle a raison de s’exprimer sur Raymond Domenech.
Maintenant, dans les baffes, après les joueurs et l’entraineur, il ne faudrait pas oublier ces dirigeants qui, je le répète, sont toujours en place…

J’ajoute que le fait d’être « ministre de Sarkozy » ne la disqualifie pas, à mes yeux, pour avoir des positions opportunes et pertinentes sur un domaine qui appartient aux compétences de son ministère. Même si, évidemment, elle n’est ni présidente de fédération (elle ne ferait pas pire que les vieux monsieur en place), ni sélectionneur de l’Equipe de France…

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout à fait d'accord sur les dirigeants... le système de gestion de la fédé est à revoir complètement et les dirigeants en place sont les premiers responsables du maintien de Domenech (et du maintien de leurs avantages en même temps...).
    Sur Jouanno... je l'aime bien, je trouve juste qu'elle devrait prendre position sur des sujets qu'elle domine (je veux dire où elle a autorité pour décider : personne ne la contredira et elle appliquera ses idées), quand elle prend position sur evra et ribéry et que Blanc fait le contraire... j'ai l'impression qu'elle se décrédibilise un peu (du style : la ministre parle mais on s'en fout... c'est dommage)
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ton billet sur l'essentiel.

    Quant à Jouanno, j'ai trouvé ses propos sur Evra et Ribéry un poil démagos. Parce c'est facile de rentrer dans le lard des grévistes qui ont ridiculisé l'Equipe de France au Mondial et se sont faits allumer par tout le monde (à juste titre) six mois après les faits. Et aussi parce qu'il faut passer à autre chose et construire une équipe plus performante que sous Domenech.

    Cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que si elle était dans les instances fédérales, elle n'aurait pas fait pire que les vieux barbons qui tiennent la FFF...

    RépondreSupprimer
  3. Nap,
    Si les gens ne devait parler que sur les sujets qu'il domine, on serait un paquet à fermer notre gueule ^____^


    Pullo,
    Non sur Evra et Ribery. Je préfère une équipe de France digne, avec des joueurs respectables, même si elle perd, à une équipe qui gagne tous ses matchs, mais avec des joueurs qui ne me représentent pas, à la mentalité détestable.
    J'ai envie d'aimer mon équipe de France, et ce n'est pas avec Evra (que j'ai pourfendu depuis bien avant Knysna, lis mes archives...) que cela se passera.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...