vendredi 20 mai 2011

Anelka contre l'Equipe (ou l'absence totale de scrupules et de honte...)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé du triste Nicolas Anelka... Nous nous souviendrons longtemps de cette coupe du monde en Afrique du Sud, et de l'épilogue minable de la carrière en équipe de France de Nicolas Anelka. Aujourd'hui se déroule le procès qu'il intente à l'Equipe, pour sa une du 19 Juin...
J'ai souvent et longtemps dit que jamais ce joueur n'aurait du revenir en équipe de France. Doigt d'honneur à son club formateur du PSG une première fois (un des premiers mercenaires du football après Bosman), puis ensuite à Arsenal (club qui l'avait révélé), puis ensuite au Real de Madrid, puis une deuxième fois à PSG qui avait réinvesti plus de 100 millions de francs à l'époque pour son retour... Et surtout son insulte insupportable à l'adresse du sélectionneur de l'époque, Jacques Santini...

Nicolas Anelka a toujours montré le peu de respect qu'il avait pour ses clubs, et pour l'équipe de France. Il était un des symboles de cette triste équipe de France en 2010, composée de mercenaires et de personnes type Evra, Abidal ou Ribery... Qui sont aujourd'hui appelés au tribunal pour témoigner en faveur de Nicolas Anelka contre le journal l'Equipe, qui avait sorti cette une du 19 Juin qui sonnait finalement, enfin, le glas de la présence de Nicolas Anelka dans cette équipe de France...

Depuis un an, Nicolas Anelka s'est souvent rependu dans les médias, pour déverser ses propres vérités. Comme de multiples témoignages de sa mentalité et de son vrai visage, qui ne respecte personne d'autres que lui. Et surtout pas ceux qui lui ont, à un moment, fait confiance, et qui n'ont eu que crachats et mépris en retour...

Peut être que ce racisme latent présent autour du football français, cette coupe du monde 2010 en porte une germe importante... Depuis, nous avons eu cette histoire de quotas, de pseudos racismes dans le football français. Et un peu plus d'une semaine après arrive ce procès d'Anelka contre l'Equipe, comme une histoire d'une Coupe du monde que beaucoup aimeraient oublier... Il y a des clins d'œil du destin, des symboles, dont on se passerait bien...

Nicolas Anelka porte plainte contre l'Equipe. On aurait pu espérer, de la part d'une personne respectable, un peu d'humilité, et quelques scrupules. De regrets il n'y a jamais eu de la part d'un homme qui porte aussi une lourde responsabilité dans cette ambiance détestable dans et autour du football français...
Mais il s'en moque bien de tout ça...

6 commentaires:

  1. Heu...je ne vois pas pourquoi il aurait honte. Il considère que l'équipe a raconté des conneries, c'est tout à fait normal qu'il se défende.

    RépondreSupprimer
  2. Ricky, vu son manque de scrupule (cf ses dernières interviews, sa carrière, ses coups d'éclats), c'est vrai que je ne vois pas non plus comment il pourrait ressentir ce qu'est la honte...

    RépondreSupprimer
  3. Je peux comprendre l'aversion que tu as pour ce "joueur", mais il n'en reste pas moins que le titre de l’Équipe est obscène, ordurier, et qu'il bafoue l'éthique journalistique.
    Et qu'Anelka porte plainte, c'est tout à fait recevable. Et d'ailleurs, ça l'est.
    Nonobstant ce que l'on puisse penser du "joueur".

    RépondreSupprimer
  4. Philippe, tu es bien gentil de me comprendre, je te remercie.

    Oui, il a tout à fait le droit de porter plainte. Il a même le droit de dire des conneries ou des choses abjectes (ce dont il ne se prive pas), et il a le droit de ne respecter strictement personne, et de se moquer de la morale.

    De même j'ai le droit de trouver cet homme peu respectable, ainsi que ses actes. Et j'ai le droit de penser qu'il aurait pu faire profil bas.
    Et tu as le droit de penser différemment.

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Ce que je voulais dire - et après je m'en vais, promis ! - c'est que :
    Anelka estime que les propos qui ont été mis en Une de l’Équipe, ne sont pas les siens.
    Il dit ne pas avoir tenu ces propos.

    Or, des millions de gens pensent aujourd'hui que c'est ce qu'il a dit. Il est donc normal qu'il porte plainte.

    Si, par exemple, quiconque t’attribue des propos (d'autant plus, ceux-là !) que tu n'as pas tenu, et devant des millions de témoins, qui que tu sois, tu .. fais profil bas ? Ou tu cherches à établir la vérité ?
    Si l'on te diffame, qui que tu sois et quoi que tu aies fait ou commis, tu fais .. profil bas ?

    Voilà, c'est tout.
    Et je le dis d'autant plus librement, que franchement Anelka, mais c'est VRAIMENT PAS ma tasse de thé.

    Bon weekend aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Philippe, tu es le bienvenu ici, tu le sais (et tu serais encore plus près, tu aurais eu droit à un verre de rosé).

    Anelka non plus n'est pas ma tasse de thé. Et je pense que l'ensemble de son oeuvre est bien plus abject que la une de l'Equipe.

    Il porte plainte ? Il a le droit. Mais je te répète, j'ai aussi le droit de penser qu'avec tout le mal qu'il a fait à l'image du football français, il aurait pu faire profil bas et éviter de nous faire profiter de sa présence.

    Mais il y a le droit. Et il est, peut être (on verra ce que dira le tribunal), en sa faveur.
    Par contre, la morale, beaucoup moins...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...