jeudi 5 mai 2011

Maintenant, on connait M. Belkacemi... (triste football)

Andy Warhol avait dit que tout le monde aurait droit à son quart d’heure de gloire… Depuis hier, Mohamed Belkacemi est une personne connue
Cet homme est responsable à la FFF, cette divine maison où le chef n’est ni au courant ni responsable de rien (mais c’est le chef), du « football de quartier ». Je ne savais pas que ça existait, j’habite dans un village. Je me demande d’ailleurs s’il y a à la FFF un responsable des « football de villages », celui qui se joue en faisant les buts entre deux chênes, sur un terrain en pente… Et je me demande si le responsable du football de village enregistre les conversations qu’il a avec ses petits camarades, pour aller les donner à un site qui veut exister et « faire le buzz »… Mais je m’égare.

Revenons à Mohammed Belkacemi. Je ne connaissais pas cet homme, qui est par ailleurs chevalier national de l’ordre du mérite depuis Octobre dernier. Il sera peut être le responsable de la démission de Laurent Blanc. Félicitation à lui : il est connu maintenant, et aura son nom dans le livre d’histoire du football…

Je trouve la démarche de Mohamed Belkacemi déplorable et méprisable. Je ne connais pas l’homme, je ne le jugerai donc pas. Mais cette méthode, qui consiste à enregistrer des conversations privées, c’est magnifique ! Je sais que sur cette affaire de pseudo-racisme, le Godwin ne fait pas peur à beaucoup de monde, mais je n’ai pas envie de comparer le procédé employé… Je le trouve juste abject, puant, nauséabond. Et dangereux.

Je dis « conversation privée ». Vous pourrez me répondre « non, c’est une conversation de travail », mais c’est pareil. Je me pose la question : doit-on mettre des micros partout, dans chaque salle de réunion ? Et puis tiens, dans un bistro aussi, on pourrait en mettre, puisque c’est un lieu normalement « public ».
Cette logique me fait froid dans le dos. Pour ma part plus que la position prise par Laurent Blanc (qui n’est pas raciste). Elle me fait froid dans le dos parce qu’elle interdit simplement la discussion, et le droit de dire des conneries. Parce que les moralisateurs ont beau dos : sont ils irréprochables ? N’y a-t-il pas de grosses fèves qui sont dit au bar de la section du Parti Socialiste de je ne sais où ? N’y a-t-il pas de paroles qui peuvent être insupportables pour certains qui sont tenus à la machine à café ou dans une réunion officielle chez Médiapart, ou un autre groupe qui donne des leçons ? Doit on tout enregistrer, pour ensuite tout juger, cribler, condamner ?
Je crains que si tel est le cas, des scandales il y en ait à foison. Et je crains aussi que la société soit davantage insupportable à vivre. Mais si cela permet à l’enregistreur de devenir aussi célèbre que Mohamed Belkacemi, peut être que…

Ensuite la motivation de cet homme. Il voulait dénoncer des « propos tendancieux ». Un petit Zorro des temps modernes, avec l’enregistreur à la 007 qui va bien… D’autres pensent que les règlements de compte au sein de cette belle maison qu’est la Fédération Française de Foot continuent.
Sur les propos tendancieux, j’ai déjà exprimé ma position : je soutiens totalement Laurent Blanc. Et je partage, pour ma part, les positions de Manuel et de Vallenain, pour ne citer qu’eux.

J’ajouterais quand même que sur le problème des doubles nationalités, France Football rappelle que Laurent Blanc s’est déjà exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet, dans des interviews diverses. C’était transparent, et cela n’avait fait aucun vague. FF rappelle également les règles de la FIFA en la matière, et indique que la France est « victime » de plus du tiers de ces changements de nationalité. Ajoutant même que la volonté de certains est que le joueur puisse choisir son pays à défendre quand il le souhaite, y compris après avoir défendu les couleurs d’un autre en sélection A…
C’est aussi pour ça que, pour ma part, je n’ai pas été choqué par les déclarations de Laurent Blanc à ce sujet : il en a déjà parlé, et souvent. Et beaucoup d’acteurs du football se sont émus, déjà depuis un moment, de ce problème là. Qui n’a rien de raciste, n’en déplaise à certains qui voient le racisme de partout.

Car le dernier souci est là. La motivation de Mohamed Belkacemi était de « combattre le racisme », ou ce qu’il considérait comme du racisme. Ou de la discrimination, autre mot à la mode (même si la HALDE n’existe plus tiens…).
Je crois sincèrement que sous prétexte de lutte contre le racisme (prétexte honorable), on le développe davantage, en créant de faux problèmes. Humeur de vache parle de « terrorisme intellectuel des antiracistes », il a totalement raison. Nous sommes en train de marcher sur la tête, et à force de voir le racisme et le fascisme de partout, et nous contribuons à le faire se prospérer et se développer.

A ce sujet de l’antiracisme qui aurait tendance à légitimer tout et n’importe quoi, j’avais parlé ici de ce numéro de téléphone que certains haut-moralisateurs voulaient mettre en place pour institutionnaliser la « délation anonyme citoyenne ». En gros, on appelle anonymement pour dire « un tel est raciste ». Et, limite, on recevait les félicitations de la nation tout entière, qui irait pendre haut et court le gros lourdaud qui aurait tenu un propos inconvenable. Belle société

Non, tout ceci est nauséabond. Tout est nauséabond. Et malheureusement, malgré les probablement beaux sentiments qu’il y a derrière, Mohamed Belkacemi et Médiapart ajoutent du nauséabond à ce nauséabond. Oui, j’ai dis quatre fois nauséabonds (cinq maintenant), mais parce que c’est le sentiment général qui me vient à l’esprit.

Et je crains qu’au final, personne n’y gagne. Ni le football, ni le société, encore moins les luttes contre les discriminations et le racisme…

Et si Laurent Blanc démissionne, alors là…

29 commentaires:

  1. Comment ne pas être d'accord avec tout cela ? Cette "affaire" pue à plein nez la chasse au buzz, le coup monté à sensation, voire le règlement de comptes. Quelle mentalité !
    Et après autant de bassesses on exige que les joueurs soient irréprochables ? Il faudrait commencer par faire le ménage au sommet. Quand il pleut de la merde sur le Mont Blanc faut pas s'étonner que ça sente les égouts à Chamonix !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont en train de détruire le foot français. "Ils", ce sont les politiciens du foot, les vautours bien-pensants de l'anti-racisme gauchiste et de fait anti-foot.
    Je suis heureux que des mecs comme Dugarry ou Lizarazu ouvrent leur gueule, car même Thuram a pris sa carte au parti du populisme.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Suis pas sûr qu'il faille accabler ce Monsieur Belkacemi... certes il a fait un enregistrement mais il a indiqué l'avoir remis à la fédé le lendemain (pour traitement interne) et ne l'a donc pas remis aux journalistes.
    Dans ce sens là, je ne vois pas trop ce qu'il a fait de mal... (si ce qu'il dit est vrai)

    Et puis sinon sur le fond, si Blanc démissionne pour ça... franchement ce serait n'importe quoi ! Il n'y a pas le début du commencement de racisme dans ce qui s'est dit !! Les seuls qui le disent soit ne comprennent rien soit n'ont même pas lu le verbatim!! (et donc d'accord complètement sur le fond)

    m'enfin,
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Tambour, l'image est jolie.

    Manuel, tout à fait. Thuram dit n'importe quoi.
    Et ces "vautours bien-pensants de l'anti-racisme gauchiste" sont en train de détruire bien plus que le foot (jolie image...)


    Nap, ah si, je l'accable ce M. Belkacemi. Totalement. Déjà, c'est quoi cette mentalité de venir à une réunion avec le matériel de 007 pour pirater les conversations et les filer au premier site d'info venu ? Non, l'attitude est condamnable, et je la trouve abjecte !

    Et non il n'y a pas de racisme. Mais dès le moment où on prononce le mot "black" quelque part, et où on condamne les dérives de la double nationalité, le gros mot est lancé comme une fusée...

    RépondreSupprimer
  5. En effet, s'il dit vrai, alors c'est grave car ça veut dire qu'un de ses supérieurs est une balance...
    Mais aller enregistrer ses collègues, c'est louche de toute façon.

    RépondreSupprimer
  6. Enregistrer ses collègues c'est louche ? simplement louche ? Si des étudiants enregistraient mes conversations, je trouverai un mot un peu plus fort que louche. Comme honteux, ou pitoyable.
    Ce Belkacemi avait envie de se faire bien voir de la fédé c'est ça ? C'est l'espèce de balance tête à claque sorti tout droit sorti des films. Pour qui se prend-il, le zozo, pour penser faire la justice en enregistrant ses collègues.

    Je m'emporte, mais il y a de quoi, si Blanc démissionne, qu'on vire ce Belkacemi, 1 partout, balle au centre.

    Et si Blanc démissionne, vu que l'affaire fait du bruit dans les médias, c'est le FN qui va gagner des voix, je dis ça je dis rien, mais le FN c'est sur les faits divers de l'actualité qu'il gagne son pain.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été étonnamment gentil en effet... Je suis entièrement d'accord avec toi Vallenain.

    RépondreSupprimer
  8. Manuel, très louche en effet... J'emploie le terme simplement abject.

    Vallenain, oui le FN va se régaler. Voyants au vert pour eux. Merci à certains...

    RépondreSupprimer
  9. Ça tourne en eau de boudin cette histoire, avec hasard ou pas le camp des défenseurs de L.Blanc, des footballeurs blanc, et le camp des critiques, des footballeurs noirs.
    Mais rassurons-nous, Fernand Duchaussoy a lancé une enquête interne...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux pas te laisser dire ca Camino!
    Alou Diarra est noir, Adil Rami d'origine arabe, en fait il n'y a que Thuram qui ait critiqué Blanc et Thuram est surtout le shérif de la bienpensance avant d'être noir.

    RépondreSupprimer
  11. Camino, simpliste. Mais pourquoi pas.
    Personnellement, je suis blanc, et gardois en plus. Donc je défend Laurent Blanc... Oui, les choses sont si simples...

    Enfin bon...


    Manuel, laissons courir.
    La prochaine fois, je ferai le compte des noirs, des blancs, des jaunes et des rouges, pour voir qui défend qui.

    RépondreSupprimer
  12. serge lama a fait aussi une déclaration je crois... ;o)

    et patriiiiick viera aussi....

    (à mon avis ils ont même pas pris connaissance des déclarations exactes... m'enfin)
    @+

    RépondreSupprimer
  13. Nap, ne touche pas à Serge Lama ici...

    Sinon et alors ?

    RépondreSupprimer
  14. bah c'était juste pour souligner que le clan des blacks prend position contre le Blanc... ;o)
    (sauf diarra... mais peut-être est-ce parce que lui il a encore des espoirs de sélection...)

    m'enfin,
    @+

    RépondreSupprimer
  15. Je reprend le titre très moral d'un de tes billets sur la FFF : "Une bande de nuls lâches, pathétiques, irresponsables, sans courage..." On pourrait voir les choses de manière un peu différente : le jour où il y en a qui a un certain courage et s'attaque à l'irresponsabilité de ses petits camarades, en particulier certains qui veulent établir des quotas mais sans le dire...

    Dugarry a dit des choses très bien tout à l'heure. En voilà un qui est digne, ne donne pas des leçons de morale, se montre pourtant fidèle en amitié, réfute l'accusation de racisme, demande que chacun soit comptable des propos qu'il a tenu. Une attitude responsable.

    Citoyenne aussi car il dénonce la tentative d'établir ces fameux quotas pour des gamins de 12 ans.

    RépondreSupprimer
  16. Nap, écoute Diarra, Desailly...
    Mais bon, on peut continuer dans l'opposition noir contre blanc, pourquoi pas. Mais on n'ira pas pleurer quand demain plus personne ne se parlera dans la société.


    Mtislav, un titre surement pas. Et on peut toujours voir chacun d'entre les choses d'un point de vue différent (et c'est ce qui fait la richesse de notre belle blogosphère).

    Je suis d'accord avec toi sur Dugarry, très juste et très digne dans cette histoire.
    Et oui, il ne faut pas oublier qu'on parle aussi de gamin de 12 ans. Qui sont peut être blanc, noir, bleu, rouge, jaune, mais surtout gamin de 12 ans. Et bon, les étiquetter comme on aime se faire entre nous, bof bof...

    Enfin, au final, je pense qu'on est tous globalement d'accord pour dire qu'on se tire une balle dans les gonades avec le sourire, et que c'est pas bien malin...

    RépondreSupprimer
  17. C'est quoi pour vous le problème? que Laurent Blanc Démissionne. Moi je propose même de le dégager; Licenciement pour faute grave. Ces types, Laurent Blanc et compagnie ne sont pas payés pour dire des conneries. Il s'agissait d'une réunion professionnelle pour mettre en place quelque chose de hideux. Il a fait quoi ce Mohamed. Ce que n'importe quelle personne avec un minimum d'intelligence aurait fait. Vous vouliez quoi qu'il fasse un gros sourire et qu'il dise ya bon banania. Réveillez vous les mecs. Le temps de la coloniale est révolue et j'espère que des Mohamed, il y en aurait un peu plus aussi dans les commissions d'attribution d'appartements hlm par exemple noyautés par des militants du FN . Vous craignez le FN mais vous êtes pire que le FN. Vous devriez vous regarder devant un miroir quand vous exprimez oralement les conneries que vous écrivez Pourquoi détournez le sujet sur la double nationalité ' joli faux prétexte' quand on voit que des responsables sportifs vont jusqu'en Afrique ou Amérique latine débaucher de jeunes talents. Le vrai problème et vous feignez de ne pas le regarder et Laurent Blanc est inexcusable, c'est le fait que ça le gonfle de ne voir que des petits noirs et des arabes, il aimerait voir des petits blancs. C'est con pour lui et ça l'emmerde. que Mohamed est envoyé la cassette ou qu'un autre l'ait fait ne change rien à la donne; Il est du devoir de tout citoyen de dénoncer des comportements racistes et dans ce cas de figure, c'est le cas. Mon commentaire est là pour vous montrer que ce n'est pas parce qu'on est plusieurs à crier en choeur qu'on a raison. Et je trouve minable d'aller demander à des joueurs noirs ou arabes de leur demander ce qu'ils pensent de Laurent Blanc, ils sont obligés de dire qu'il n'est pas raciste, c'est lui qui les sélectionne.

    RépondreSupprimer
  18. Tahar, commentaire long... J'ai dis ce que je pensais.

    Après, le "réveillez vous" ne me plait pas. Je ne pense pas la même chose que vous, je ne suis pas endormi pour autant.
    Vous me parlez d'intelligence, je ne pense pas en avoir moins que vous (l'inverse est vrai).

    Nous avons juste un avis différent. Qui ne justifie pas votre commentaire.
    Je trouve autant minable que vous d'aller demander à des "joueurs noirs ou arabes de leur demander ce qu'ils pensent de Laurent Blanc". Ils sont joueurs de foot, point.

    Après, libre à vous de trouver que ce Mohamed Belkacemi a rendu service au football et à la société. Etant aussi éveillé que vous, et pas moins intelligent, je pense que non. Et je pense que s'il est responsable de la démission de Laurent Blanc, vous, nous, et tous ces donneurs de leçons qui prétendent combattre le racisme, nous n'auront plus qu'à constater les dégats.
    Et je pense que certains seront plus responsables que d'autres : pas forcément les moins éveillés et moins intelligents de votre commentaire.

    C'est mon avis, vous avez le droit de ne pas le partager. Nous compterons les points plus tard... Parce que Laurent Blanc n'est pas raciste, et rien dans ces pseudos révélations était raciste.
    Par contre, les véritables racistes continuent à courir, et passent actuellement un excellent moment... (pendant ce temps, certains demandent la tête de Laurent Blanc : magnifique...)

    Non, décidément nous ne sommes pas du même avis...

    RépondreSupprimer
  19. Vous trouvez "la démarche de Mohammed Belkacemi déplorable et méprisable" .. Mais, vous ne le jugez pas, bien sûr ... Comme vous le précisez dans la phrase qui suit.

    Est-ce que ça vous gênerait d'envisager une chose simple : que le football français soit gagné par un climat inquiétant ou ... voulez-vous rester dans un monde de Footix ?

    D'autre part : vous connaissez Laurent Blanc ? Je veux dire ; personnellement ? Vous communiquez ? Vous êtes des proches amis ? Ou ce que vous dites relève d'un "sentiment personnel" donc sans importance sinon celui que vous y accordez ?

    Sinon oui, je suis d'accord avec vous : "tout ceci est nauséabond". Sauf que, ce qui, pour vous, est nauséabond est étrange. La vérité vous ferait-elle peur ? Ou la possibilité d'une telle vérité ?

    Vous aimez le foot. Moi aussi. Et j'assume. Vous savez aussi bien que moi que les "binationaux" ne sont pas un problème. Ils grandissent en France, sont scolarisés en France, font du foot en France, sont - pour certains, TRÈS rares - sélectionnés en sélection de moins de 17, etc ... Mais après ? ... peu (voire pas) d'élus. Le haut niveau, c'est autre chose. Tous n'iront pas chez les "A". En fait, un nombre ridicule. Même les espoirs, quelles que soient leurs "couleurs" sont peu à franchir l'étape. Vous pouvez m'en citer combien ?

    Oui, c'est nauséabond. Ce qui s'est dit, l'est. C'est un fait. Les quotas, c'est pas possible. Que ça vous déplaise est intrigant. Inquiétant.

    Oui, et vous verrez (vous connaissez les arcanes du foot, je me demande, parce que je vous le dis : moi oui. J'ai suivi des équipes, des dirigeants, et des supporteurs - mais mettez-les à part, les supporteurs - je crois que vous ne savez pas, et je peux vous affirmer que c'est réel, que ces propos je les ai entendus, je vous le certifie) ça aboutira.

    Que vous aimiez le foot - notre point commun - ne vous dispense pas de recul, d'analyse, de réflexion. Mais bon, c'est comme vous voulez. Mais je ne partage pas ce point de vue. Car je peux vous affirmer qu'il est faussé. Et quand vous voulez, je vous invite dans les coulisses. A moins que vous ne vouliez garder une image du foot bien proprette (même pas des tribunes) .. Ce qui n'est rendre un grand service. Déjà que, c'est pas brillant.

    Au moins, menez une enquête avant, non ?

    RépondreSupprimer
  20. Philippe, que nous ne soyons pas du même avis n'empêche pas qu'il est inutile d'être méprisant. Pas plus que toi (tutoyons nous, on faisait ça avant), je ne suis dans un monde de "Footix" : je ne suis juste pas d'accord avec toi.

    Que je dis que le football français soit dans une spirale inquiétante et nauséabonde, ça fait trois ans que je l'écrit ici. Donc nous sommes d'accord avec.

    Ensuite (je répond à tes questions puisque tu m'interpelles directement), ici je n'exprime que des "sentiments personnels". C'est mon blog, à moi. Je dis ce que je ressens, tu peux ressentir l'inverse : ça ne te rend pas plus crédible, cela ne me rend pas moins légitime.

    Ensuite, oui je trouve que c'est nauséabond. N'extrapole pas ensuite ce que je pense (peur, vérité, etc...)

    Ensuite, pour moi les binationaux sont un problème. Pour Blanc aussi. Pour toi non, c'est très bien.

    Enfin, l'interpellation personnelle est toujours quelque chose qui me dérange : "ne vous dispense pas de recul, d'analyse, de réflexion". Mais toi non plus, et je ne pense pas en avoir moins que toi. Je ne partage juste pas ton avis.
    Et ce que je trouve nauséabond est moins ces discussions que ce procès stalinien qui est mené, avec la méthode abjecte d'enregistrer une conversation.

    Nous ne sommes pas d'accord, OK. Mais mon point de vue n'est pas moins légitime que le tien, même si tu m'invites dans des tribunes (je connais bien le monde du foot aussi, merci).

    RépondreSupprimer
  21. alors là, tout à fait d'accord avec toi, faucon ! En fait, il me semble que c'est encore un pataques médiatique, comme le mariage du siècle ou l'arrivée de DSK. Les médias sont tous devenus people, et ils prennent le peuple pour un ramassis d'abrutis. C'est devenu la mode... Et si Blanc s'appelait Lenoir ? hi hi !
    En fait, ça s'offusque pour pas grand chose dans les rédactions des médias, tout comme chez les élus politiques, ça se gratte la frustration de ne pouvoir rien sortir d'intéressant, ça brasse de l'air, ça se nourrit de vapeur de pet, que veux-tu... On leur a interdit de parler de ce qui est crucial pour la vie d'un Peuple. C'est toujours la vieille Maxime "du pain et des jeux"

    RépondreSupprimer
  22. @Tahar (coeur de lyon), @P. Sage
    j'approuve completement ton commentaire!

    @FaconHill, @Vallenain
    Je pense que Laurent Blanc va démissionner objectivement.
    La situation sera intenable dans tous les cas! imaginez les soupçons à chaque liste des sélectionner, à chaque compo d'équipe...
    Peut être même qu'il sera poursuivi en justice comme l'a promis Chantal Juanno '' Ces faits s'ils sont avérés, tombent sous le coup de la loi etc..''. Elle se reserve le droit de porter l'affaire en justice..

    Pour ceux qui ont pris le temps de lire le Verbatim et, au regard des dernières publications de MédiaPart... je crois que tu peux compléter la fin du billet ''Et si Laurent Blanc démissionne, alors là…''

    RépondreSupprimer
  23. Plume,
    Oui tu as raison.


    Bembelly, nous sommes en désaccord.
    Et je pense que si Laurent Blanc démissionne, tous les merveilleux antiracistes donneurs de leçons qui voient du racisme à tous les coins de rue auront une responsabilité terrible dans la dégradation, réelle, de nos relations dans la société.

    Nous sommes en désaccord total.

    RépondreSupprimer
  24. " la démarche de Mohamed Belkacemi déplorable et méprisable (...) Je le trouve juste abject, puant, nauséabond. Et dangereux. "

    Et pas un mot pour qualifier la démarche des quotas, les mots de Laurent Blanc et de la DTN ... Tout ça pour résoudre un soit-disant problème de binationaux, dont même Chantal Jouanno dit que cela n'est pas un problème au contraire.

    Franchement. Je serais vous, je me relirais avant de publier.

    Je trouve que la démarche consistant à révéler ce qui se tramait à la FFF est courageuse et salutaire. Elle révèle son lot de racisme quotidien, celui que l'on ne s'avoue pas, celui du "je ne suis pas raciste mais ...".

    Essayer simplement de vous mettre à la place de ceux qui sont obligés d'écouter les conversations en question, voir de vivre la mise en place, en douce de quotas qui ne disent pas leur nom. Et il faudrait mettre tout cela sous le tapis. Surtout pas de vague...

    Et que Laurent Blanc garde son job...

    RépondreSupprimer
  25. A RichardTrois, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu... (pour le twitt, j'aime moyen fait).

    Je confirme ce que je pense de Belkacemi. Et non pas un mot des quotas, ce n'était pas l'objet de mon billet : j'en ai déjà parlé précédé ment sur un autre billet, et je parle des sujets que je veux.

    Après, tu n'es pas moi. Quant à se relire avant de publier, ce n'est quand même pas toi qui me donne cette leçon j'espère ?

    Sinon "essaye de te mettre à la place" de ceux qui ne pensent pas comme toi, et qui doivent être autant raciste que toi tu l'es. Parce que le fait de ne pas être d'accord avec toi ne me rend pas plus raciste que toi tu ne l'es.

    Mais tu es juste en désaccord avec moi. Et tu as le droit...
    (mais tu as aussi le droit de te relire avant de poster un commentaire qui aurait tendance à donner une image hautaine et méprisante...)

    RépondreSupprimer
  26. quel dommage que les duels soient interdits... il pourrait y en avoir de fameux entre blogueurs et leurs commentateurs (à la gaston defferre... ;o)

    @+
    PS : je trouve cela hallucinant que vous ayez à justifier en permanence que sur votre blog vous exprimez votre opinion... (et vous êtes quand même assez tolérant quand même... d'autres auraient déjà tiré dans le tas en supprimant les coms... ;o)
    m'enfin

    RépondreSupprimer
  27. Nap, j'ai les boules, ma réponse à ton commentaire n'est pas passé.

    Sinon oui tu as raison : je me surprend à répondre "aimablement" à des commentaires extraordinaire hautains, méprisants, et franchement con... Se relire plusieurs fois à chaque fois qu'on exprime une idée différente de celle énoncé dans les bibles de chez désir de futur, c'est une imposition d'une rare tolérance...

    Enfin, ça m'amuse : ça donne de l'eau à certains de mes moulins...

    Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est vraiment de voir que ces combats magnifiquement "antiracistes" vont avoir pour effet d'allumer pléthores de braises, et de développer ce qu'ils prétendent combattre. Enfin, c'est leur problème...

    RépondreSupprimer
  28. Voilà de nouveaux éléments :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20110511.OBS2886/affaires-des-quotas-pourquoi-t-as-pas-ferme-ta-gueule-momo.html

    Voilà pourquoi avant d'écrire sur un type qu'on ne connaît pas, il faut attendre, réfléchir, et au moins, le laisser s'expliquer. Mais je sais bien que sur le Net, on n'a pas le temps d'attendre. On se précipite sur l'actu (comme les journalistes, quoi, scoop toujours et tant pis pour les dégâts que cela fait). C'est dommage. Non ? Si, tout de même un peu...

    RépondreSupprimer
  29. Philippe, c'est incroyable que ça soit toi qui me fasse cette leçon, mais pourquoi pas après tout...
    Oui, je suis surpris que c'est toi qui la fasse. Il me semble pas que, pour d'autres personnes, tu ais pris la peine de donner ce type de leçon (mais bon, quand certains ont une étiquette UMP, au hasard, on peut les lyncher allégrement... D'autres non)

    Ce lien est intéressant, mais n'ammène rien de nouveau. Il est choquant qu'une personne enregistre en loucedé une conversation.
    Et je trouve extrêmement choquant cette défense de la délation. Et la défense de la méthode employé par cet homme, qui personnellement ne m'est pas sympathique. Et qui méritera des sanctions de la part de son employeur, du moins je l'espère vivement.

    Sinon, faisons tous pareil. Et institutionnalisons la délation. Mais attention, pour tout le monde.


    (pour la leçon par contre, tu as raison. Appliquons là pour tout le monde alors...)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...