mardi 14 juin 2011

On a retrouvé Ségolène Royal (cette fois dans un champ d’OGM)

Tout commence par une amusante vidéo qui m’avait amusé, à l’époque (pourtant récente)Ségolène Royal nous faisait la joie d’une jeûne médiatique


Aujourd’hui, ce régime est terminé : nous l’entendons et la voyons de partout ! Y compris au tribunal, pour défendre José Bové et sa clique de destructeurs de champ OGM….

Je suis, sans trop savoir pourquoi (sans doute par peur, par ignorance, par « principe de précaution ») plutôt opposé aux OGM. Je suis encore davantage opposé à ceux qui pensent que leurs causes est suffisamment juste pour se livrer à des actes de vandalismes et de délinquances. Car c’est la porte ouverte à tous les excès, tous les abus, toutes les dérives sectaires et anti-démocratiques. Et aller vandaliser des champs privés pour une doctrine, cela m’est insupportable…

Ségolène Royal, qui nous avait fait le coup il y a peu de l’ascèse médiatique, est aujourd’hui de partout. Y compris au côté de gens qui, pour des convictions qui sont les leurs, se sont livrés à des actes de délinquances… Aujourd’hui, le gentil José Bové lui a demandé de témoigner en sa faveur au tribunal ? Et bien nous avons eu, sur toutes les chaines informations, les grandes déclarations pleines de leçons de la présidente de Poitou-Charente…
Y compris pour défendre des actes que nous pouvons considérer comme très limites…

Comme quoi la cure d’austérité médiatique, c'est comme les bonnes résolutions du nouvel an : ça ne dure pas longtemps ! Mais quand bien même les déclarations ci et là de l’ancienne candidate socialiste peut parfois nous amuser (j’adore le commentaire d’un illustre fanatique dans mon billet de dimanche…), je me demande si je ne préférais pas la séquence du silence…
(mais bon, pour faire perdre la gauche, qu’elle parle, qu’elle parle… ça fera plaisir à certains, et sans doute à moi aussi...)

(allez, une dernière pour la route quand même…)

7 commentaires:

  1. En OGM on a eu le droit à des trucs vraiment pas géniaux et assez polémiques, mais de là à détruire les récoltes d'un agriculteur... Je ne cautionne pas les actes des faucheurs et compagnie, ce n'est pas par la violence que l'on milite AMHA.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume, tu as raison.

    Anonyme, tu signes ou dégage (j'ai choisi pour toi ce soir : 2ème solution)

    RépondreSupprimer
  4. @ Le Faucon :

    Tu te dis toi-même opposé aux OGM. Mais contre les destructions de cultures.

    Comment gères-tu la contradiction entre le fait que cultiver des OGM en plein champ conduit irrémédiablement à leur dissémination dans l'environnement et le fait d'être opposé à cette même dissémination sans toutefois accepter de la stopper?

    RépondreSupprimer
  5. Tassin, nous vivons dans un état de droit. Si on accepte d'être la délinquance pour défendre ses convictions que l'on considère juste (et que d'autres peuvent ne pas considérer justes), la société sera vite invivable.

    Je gère pour ma part très bien ma position. Et trouve les Bové et autres casseurs en tout genre profondément détestables, et espère qu'ils seront condamnés.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très d'accord sur le fait qu'on nous devrions vivre dans un état de droit.

    Le fait est que le fauchage d'OGM est bien plus qu'une défense de convictions : c'est le seul moyen à disposition des habitants pour éviter leur dissémination irréversible.

    La question est : Devons-nous laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte de respecter l'état de droit?

    Pour l'illustration sur fond d'actualité récente : Les Tunisiens et Égyptiens auraient-ils du respecter l'état de droit plutôt que de se révolter?

    RépondreSupprimer
  7. Tassin, d'accord. Légalisons toutes les violences, tant que l'idéologie est belle derrière... (soupir).

    Si par contre on est favorable aux OGM et à la recherche, on fait comment ? ON vandalise les cultures bio ?

    (sur ce quand même, je clos la discussion avec toi, nous ne sommes pas d'accord et nous ne changerons pas d'avis. On ne va pas y passer la journée)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...