mercredi 17 août 2011

Un jour, nous avions deux lunes...

J'ai lu un article très intéressant (sur Tom's style) comme quoi la Terre aurait eu deux lunes, il y a 4 milliards d'année...

Bon, je vous connais quelques chers amis dont la sensibilité et la poésie fait parfois pleurer dans les chaumières, vous me direz "oui, et alors ?".
C'est sur qu'à quelques jours de la Rochelle, où les jolis cadres socialistes seront tous beaux avec leur chemise blanche, leur polo et leur petit pull en laine sur les épaules, certains s'en moquent de ce qui se passait y a 4 milliards d'année. Et c'est évident qu'en ce moment où les bourses se baladent gaiement de haut en bas dans les slibards marchés, il peut être plus important pour certains de savoir combien d'économie faire pour garder le AAA, que de savoir combien nous avions de lunes dans le ciel...

Pourtant, ces sujets me passionnent... D'ailleurs je conseillerai à mes collègues la série des DVD "l'Univers et ses Mystères", qui est une série de documentaire en tous points merveilleux...

Et donc ces chercheurs ont dit que les deux lunes se sont foutues sur la gueule il y a quelques années... Ce qui expliquerait que les deux faces de la lune (la notre) ne soient pas tout à fait pareille... C'est dingue, non ?

Même en vacance, une petite balade sur le net chez des cousins qui l'ont me donnent parfois des envies de billet... Et tant pis si je ne joue pas à la photo du mois de notre ami Tambour, peut être cette information intéressera quelques amis de l'espace... (en tous cas, perso et sans plaisanter, ça me passionne de savoir ce qu'il y a autour de nous...)

6 commentaires:

  1. Je voudrais bien connaitre la suite de l'histoire, car telle quelle, celle-ci soulève plusieurs questions :
    - pourquoi la petite lune qui gravitait tranquillement en suivant sa grande soeur, aurait-elle brusquement loupé son coup ? Qu'est-ce qui a modifié la vitesse ou l'orbite de l'un ou l'autre de ces astres pour qu'ils se percutent ?
    - ouskelle est passée la petite ? Complètement désintégrée ? Pas un tout petit bout qui traine ?
    Tu la trouves pas bizarre cette histoire ?
    Amitiés

    PS Alors, les vaches ? Z'ont du bon lait frais ? ^^^^

    RépondreSupprimer
  2. Apo, pas tant que ça. Les deux lunes ont très bien pu fusionner.

    Maintenant, des théories disaient aussi que la lune actuelle était, il y a longtemps très longtemps, un morceau de la Terre. Qui s'est détachée suite a l'impact d'une météorite.
    C'est vrai que ces deux théories semblent contradictoires.

    Je vais creuser un peu le théorie des deux lunes :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le Faucon a le nez dans les étoiles on dirait bien :) Heureux ceux qui peuvent encore admirer un ciel profond où se déploie la Grande Ourse sa copine Cassiopée et d'autres encore dont j'ai oublié le nom. En ville observer le ciel est devenu chose impossible. Et par chez nous la campagne avoisinante est peu à peu contaminée par le même mal, la faute à ces fameux soleils électriques urbains mal utilisés et dont le nombre a vertigineusement augmenté ces dernières années. C'est triste.

    Je ne connaissais pas la série de L'Univers et ses Mystères. Acheter la série complète doit finir par coûter un bras, à 11€ pièce multiplié par la soixantaine de numéros !

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet! Ca change de ce qu'on peut lire partout et c'est très agréable!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'apprends cette information qui m'avait échappée ! C'est à la fois poétique et scientifiquement passionnant en effet... Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'en connais que cette nouvelle va réjouir !
    Tous ceux que la pleine lune empêche de dormir, que la nouvelle lune énerve, que la lune noire attriste ... les lunatiques, quoi !.
    Alors savoir qu'ils ont échappé à deux fois plus d'ennuis, est une excellente nouvelle !
    Mais ... quid des marées ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...