vendredi 30 septembre 2011

Et un combat ridicule de plus pour la Mademoiselle, un…

Je n’ai pas encore pris le temps pour exprimer tout ce que m’inspirait cette nouvelle campagne de certaines extrémistes féministes, pour interdire le mot « Mademoiselle ».
Oh, il sera rapide ce billet… Il m’aura donné l’occasion de voir si le mot « affligeance » existait. Apparemment non, d’autres fondamentalistes du combat ridicule ont peut être jugé qu’il fallait l’interdire, lui aussi. C’est dommage : il aurait bien exprimé tout ce que j’ai ressenti en lisant l’information. Affligeant. Pas d’autres mots…

Défendre les femmes me parait être un combat noble, et important. Et franchement, du boulot, il y en a, énormément. C’est surtout pour ça que cette campagne pour interdire le terme « Mademoiselle », au demeurant fort joli (avis personnel), est juste grotesque…

Grotesque comparé à d’autres combats pour la cause des femmes, plus légitimes, tellement plus importants. Amusant : tapons « cause des femmes » dans Google. On tombe sur pleins de dépêches qui montrent que vraiment, la cause des femmes est vraiment pas en forme. Ici des exemples en Europe. N’allons pas jusqu’à rappeler des histoires terrifiantes, dans des pays bien plus éloignés

Ce qui est dramatique, c’est qu’à force de se draper dans des postures ridicules et finalement futiles, certaines personnes rendent leur combat impopulaire. Elles le desservent, et c’est dommage. Alors peut être, pour certain(e)s, ma position est celle d’un macho. Peut être, mais un macho qui aimerait que ceux qui prétendent vouloir défendre la cause des femmes le fassent vraiment, sans se laisser griser par des buzz ridicules…


Et tiens… Dans la série « je fais un buzz à la con en voulant des interdits tout autant à la con », Arnaud Montebourg veut interdire la téléréalité sur TF1 Vaste combat (soupir)

16 commentaires:

  1. Elle a l'air vraiment bonne cette blonde ! (sic)

    RépondreSupprimer
  2. les féministes sont toujours impopulaires, depuis leurs tout premiers combats.
    votre position sur la question n'est pas tant celle d'un macho parce que vous trouvez cette revendication ridicule que celui d'une personne ignorante sur le sujet. Ca fait longtemps que je vous lis. Et je lis rarement chez vous des prises de positions en faveur des problèmes concrets qui concernent les femmes. A moins d'un sujet consensuel pê.
    Ne remarquez vous pas que quoi que revendiquent les féministes, elles emmerdent toujours les gens? Que ce soit pour la suppression de mademoiselle sur les formulaires ou la lutte contre le viol, la majorité des commentaires sont toujours CONTRE les féministes. En France, c'est jamais le bon moment, jamais la bonne cause, c'est toujours pire ailleurs. Si les gens, et vous mêmes en particulier, suiviez réellement les actualités féministes, vous ne perdriez pas votre temps à faire ce genre de poste. Parce que les féministes abordent TOUS les sujets, du plus futile en apparence au plus grave.
    Le jour où vous vous informerez un minimum mais régulièrement pour les problèmes que soulèvent les féministes, la teneur de vos postes s'en ressentiront. Et s'il y a un reproche général à faire c'est bien que les gens fustigent le féminisme dans une méconnaissance (presque) totale, dans le plus grand mépris voire l'indifférence. Parce que ce que l'on ressent après ce genre de réaction comme la vôtre qui est très répandue, en l'occurrence suite à la campagne Mademoiselle, c'est que la plupart se fout complètement des problématiques féministes. D'ailleurs, si c'est si peu important comme combat, on se demande bien pourquoi cette levée de boucliers, ou pourquoi, tout simplement, cette suppression dérange tant puisqu'elle n'a pas d'importance.

    RépondreSupprimer
  3. Romane, merci de valider par la preuve (et par l'absurde) mes propos quand je dis que les féministes extrémistes arrivent à rendre leur combat impopulaire.

    Vous ne rendez pas service à votre cause, mais après tout c'est votre problème...

    RépondreSupprimer
  4. Moi il me semblait que la différence entre Mademoiselle et Madame était simplement une indication d'état civil...
    Mademoiselle = pas mariée (avec son nom de jeune fille)
    Madame = mariée (avec le nom de son mari)

    C'est vrai que les hommes, eux, ne changent pas de nom lorsqu'ils se marient.... En fait, c'est ça qu'il faudrait changer non?
    Cela me semblerait tout aussi utile que cette revendication un peu futile à mon sens.

    PS : je suis une femme, une Mademoiselle (mais je dis souvent que j'ai perdu mes ailes il y a bien longtemps....un peu de dérision ne fait pas de mal je crois)

    RépondreSupprimer
  5. Très franchement, n'ai pas changé de nom pour mon employeur lors de mon mariage, contrairement à la pratique espagnole, le mien en premier le sien derrière^^^.
    Ensuite au niveau administratif sécu etc toujours le mien.
    Il n'y a guère que pour les cartes d'identité et passeport que la tendance s'inverse, peut-etre parce que ces papiers sont aussi des laisser-passer pour franchir les frontières...Les pays hotes sont-ils en quète de "tracabilité"?

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait drole d'avoir une Mu sur mon blog. J'en connais une, une amie que j'aime beaucoup...

    Par rapport au commentaire. Oui, le nom qui peut changer (pas obligatoirement) après le mariage... Là encore, un combat terrifiant, qui fera que demain le statut de la femme ira vraiment mieux...
    Oui, une revendication futile également. Qui vaut mieux je ne sais pas, est ce que le statut de la femme dans le monde vaut vraiment qu'on bouffe une énergie incroyable pour bannir Mademoiselle des formulaires, ou faire que l'homme puisse aussi changer de nom après le mariage ?

    Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai donné la "soluce" n'est pas Falcon?

    RépondreSupprimer
  8. Martine, pas vu le dernier commentaire.

    Oui, en effet. Solution très juste.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Lorsque l'on n'est pas concerné, il est facile de considérer que la suppression du titre de civilité mademoiselle au seul profit de madame soit "ridicule".
    Ce qui est ridicule c'est de laisser une situation de discrimination perdurer : et il ne s'agit pas de degré de discrimination, elle existe ou non.
    Libre a chacun de se faire appeler mademoiselle (hommes ou femmes !) dans la vie privée mais administrativement et professionnellement c'est madame point.
    Le mot mademoiselle ne va pas disparaitre pour autant !
    Espérant que les moqueurs se rendent compte de leur illégitimité a contester une demande d’égalité parfaitement légitime et non discriminatoire...
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Sylvie, le commentaire commence divinement : "Lorsque l'on n'est pas concerné, il est facile de considérer..."

    Donc il ne faut parler de rien. N'avoir un avis sur rien. Puisque "quand on n'est pas concerné, on n'est pas pertinent".

    Je ne me moque pas. Je trouve juste cette revendication ridicule.
    Après, libre à vous de jouer la facilité en exigeant le "c'est madame point !" et en imaginant que cela fera avancer la cause des femmes dans le monde... Libre à moi de penser que ce combat est ridicule et dessert la cause des femmes...

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde peut parler de tout et de rien mais je maintien que lorsque l'on a jamais vécu pendant 30 ans une situation de discrimination professionnelle et sociale du fait d'un titre de civilité, ou d'un nom imposé, je crois qu' il est nécessaire d’être prudent sur les jugement de valeur type "ridicule" et autre ...
    Laisser donc les femmes (qui savent de quoi elles parlent) défendre leur propre cause et le rétablissement d'une égalité quotidienne sans les juger ...
    J'aimerais bien savoir si par ailleurs vous vous battez aux coté des femmes pour les combats que vous jugez "dignes" et soi disant non "ridicules" ?
    salutations féministes
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Sylvie, Je vous laisse volontiers a vos combats ridicules. Si vous vous sentées "agressées", et bien soit.

    Ne sachant rien sur vos "combats", ne sous occupez pas des miens. Je ne suis pas féministe. Normal , je ne suis pas "concené".
    Par contre, je constate que vos combats grandioses ne feront pas progresser la cause des femmes.

    Mais c'est votre problème... C'est vous, les "féministes"...

    RépondreSupprimer
  13. Mademoiselle l'étudianste6/10/11 16:54

    Bonjour,

    "C'est vrai que les hommes, eux, ne changent pas de nom lorsqu'ils se marient.... En fait, c'est ça qu'il faudrait changer non?
    Cela me semblerait tout aussi utile que cette revendication un peu futile à mon sens."
    --------> Lorsque deux personnes se marient, il peuvent choisir comme nom usuel : Celui de l'homme (appelons-le "Hache") ou celui de la femme "Aiffe", ou Hache-Aiffe ou Aiffe-Hache .

    Et celui qui a changé de nom usuel peut très bien conserver son patronyme initial pour certains lieux (vie publique, professionnelle) .

    Donc il est libre Max, chacun fait com'y veut !

    Et une prof de droit administratif (matière réputée pour la rigueur et l'intelligence de ses disciples) a barré en rouge le "Madame X" que j'avais noté en haut de ma copie, pour la nommer,. Et a griffonner un"Mademoiselle" . Donc elle y tient .

    Personnellement, sans argumentation et de façon purement sentimentale, j'aime bien .

    Je ne sais pas si j'ai apporté quelque chose au débat, mais Arvi, tous !
    et paix sur terre aux hommes (et aux femmes, et aux demoiselles) de bonne volonté .

    RépondreSupprimer
  14. Mademoiselle l'étudiante6/10/11 16:55

    oups je ne me suis pas relue, veuillez fermer les yeux sur les fautes svp !

    RépondreSupprimer
  15. Oui Mlle, on est libre. Professionnellement, je ne compte pas le nombre de copines mariées qui ont gardé leur nom de jeune fille.

    Et je crois franchement que cette histoire Mlle ou Mme est une franche bêtise. Mais pendant qu'on "lutte" sur des futilités, on s'occupe, c'est bien...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...