mercredi 30 novembre 2011

Hollande : HADOPI remplacée par HADOPI ?

Fleur Pellerin est la conseillère numérique de François Hollande. C'est joli comme prénom, Fleur... Et donc cette (sans doute) charmante personne a développé le projet de François Hollande concernant la protection de la création sur Internet... Et là, c'est le grand chambardement.

Comme le relève dans un excellent article Numérama (qui n'est pas sarkozyste...), Fleur Pellerin l'annonce tout de go : "Hadopi doit être abrogée car contrairement à ce qu’affirme Nicolas Sarkozy, elle n’a pas fait la preuve de son efficacité". Je partage le constat.
Puis elle ajoute : "une piste consisterait à remplacer cette autorité par une instance de protection du droit d’auteur, dont les missions de contrôle et d'avertissement seraient la contrepartie d’une gestion concertée de la propriété intellectuelle et du développement de l'offre légale". Oh... En gros, on remplacerait HADOPI par HADOPI ? C'est intelligent...

Je repense avec émotion à la période durant le débat sur la création d'HADOPI. L'opposition farouche de la gauche, à laquelle je m'associais modestement. Et dont le candidat principal propose aujourd'hui, en gros, la même chose...
La politique est décidément un monde remarquable...

Maintenant j'attends avec impatience les prochaines déclarations des conseillers de François Hollande... Sans doute un proposera la création d'une sorte de "bouclier fiscal", puis un autre un truc pour protéger les usagers (qu'on pourrait appeler "service minimum" par exemple ?)... Et puis pour finir, il pourrait proposer aussi aux gens de travailler davantage pour gagner plus, non ? Ca serait original ça aussi...
Et d'ici là qu'il prenne Claude Guéant et Christine Albanel comme ministres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...