samedi 5 novembre 2011

Seul compte l'automne...

J'aurais passé une semaine de vacances. Finalement loin des blogs. Toujours un œil sur les blogs. Se retenant de ne pas répondre, des fois. Mais de toutes façons, la campagne électorale approchant, la mauvaise foi et la méchanceté bête seront de plus en plus de mise : ne perdons pas de temps à réagir pendant qu'on est en vacance, pendant qu'on marche dans ces bois rougeoyants et enchanteurs...

Durant la semaine de vacances, j'aurais vu deux évènements majeurs, qui auraient mérité commentaires de ma part. L'histoire du référendum grec. Je suis très attaché à la démocratie, et à la voix du peuple, que l'on bafoue trop souvent sur les questions européennes.
Pour autant, j'étais très gêné par ce référendum. Parce que la question est idiote. Si on demande à quelqu'un "tu as triché pendant 40 ans. Maintenant les gens qui te soutiennent en ont ras le ronfles, et ils veulent que tu deviennes plus sérieux, et que tu fasses un peu toi aussi...". Il y a des chances que le mec te dise "va te faire voir, mec"... Et vote "non" à ce référendum.
Et si le gars à qui tu demandes de faire un peu plus d'effort répond non, cela signifie que tous les gars autour en feront à sa place. Et non, justement, ce n'est pas "démocratique"... Cela montre aussi que l'Europe est un ensemble sans forme, sans unité, et que l'Europe des peuples est un leurre... Et c'est sans doute dommage.
Il y avait aussi la manifestations des fondamentalistes catholiques, contre des pièces de théâtres qui insultent leur religion, qui soit dit en passant est également la mienne.
J'ai lu, à ce sujet, des kilomètres d'insulte et de mépris pour ces gens. De la part de chantre de la tolérance en plus, mais bon, nous ne sommes plus à une contradiction près... Ces "fondamentalistes chrétiens" (c'est comme ça que les médias les nomment...) ont manifesté finalement assez calmement, dérangeant bien moins de monde que quelques pauvres indignés qui viennent déverser leur message de manière bien moins pacifiste. Oh oui, je trouve qu'il y a sans doute des sujets qui mériteraient plus d'indignation de leur part, mais bon... Pourquoi pas, je ne les soutiens pas plus que ça dans leur démarche, ces fondamentalistes chrétiens. Mais je ne les blâmerai surement pas...

C'est, par contre, intéressant de mettre en parallèle les manifestations chrétiennes de ce weekend, avec, par exemple, des locaux de Charlie Hebdo qui se voient incendiés... Par on ne sait pas qui (présomption de l'innocence, tout ça...), mais on voit aussi une page Facebook fermée pour cause d'injures répétées, des djihadistes faire une bringue d'enfer pour fêter l'incendie...
Et je me dis que finalement, je préfère largement ceux qui manifestent calmement leur ras le bol d'être moqués par des représentation de leur prophète mis dans du pipi et du caca, à ceux qui brulent, saccagent et violentent à chaque évocation de leur prophète ou de leur religion...
Et qui, soit dit en passant, commencent à m'"exaspérer" (pour reste poli et "tolérant")Mais quoi qu'il en soit, je me dis que le monde ne tourne décidément pas rond. Le "vivre ensemble", autant le laisser tomber : la violence de certaines attitudes, et certains messages, prouvent que c'est un leurre.

Et la pluie qui continue de tomber...

17 commentaires:

  1. Beau billet. Bonne journée FalconHill.

    RépondreSupprimer
  2. 1. Sur le référendum : on tourne autour de la même ignorance et de la même hypocrisie : nos institutions démocratiques, aussi bien en Grèce qu'en France et qu'ailleurs ... ne fonctionnent plus ... L'union européenne est une organisation internationale gouvernementale dirigée par les exécutif des Etats membres, qui décident de tout, sans une once de respect des principes démocratiques. Cf Discours de Laeken; arrêt de la Cour de Karlsruh du 30 septembre 2009.

    RépondreSupprimer
  3. 2. Depuis l'affaire du Chevalier de la Barre (statue dans le square sous le Sacré Coeur à Montmartre)et l'exil de Voltaire qui avait pris sa défense, la France a fait quelques avancées : elle a proclamé la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen, et c'est De Gaulle soit-même (que je suis loin de vénérer, mais chaque chose doit être mise à sa place),qui l'a introduite en Préambule de SA constitution de 1958.
    La DDHC en son article 10, interdit l'incrimination de blasphème : "nul ne peut être poursuivi pour ses opinions, - virgule- ,y compris religieuses".
    Par conséquent, les intégristes catholiques ont juridiquement tort.
    S'ils sont choqués dans leurs convictions, ils saisissent la justice qui est gardienne des libertés individuelles et du respect de l'ordre public ... Ils ne tentent pas de réduire au silence les artistes et le théâtre.

    RépondreSupprimer
  4. 3. La destruction de Charlie Hebdo en représailles de ses caricatures et critiques en rapport avec la prise du pouvoir tunisien par des islamistes d'Ennadah, perpétré par des personnes non identifiées ...
    Même chose qu'au n° 2 : l'art 10 DDHC est un principe constitutionnel. Une bombe qui réduit ce journal au silence est un attentat qui porte atteinte aux principes mêmes de la République. La justice doit faire son travail.

    Cet attentat d'ailleurs, apporte de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les islamistes, par définition, ne peuvent pas être modérés.
    Cela n'a rien à voir avec les musulmans qui ont, jusqu'à l'offensive islamiste, vécu sans qu'on les embête pour ça dans notre pays. Je me souviens de manifestations du 1er mai où défilaient bras-dessus, bras-dessous, des métallos arabes, polonais, français ... C'est l'islamisme détruit la solidarité des "travailleurs", car l'islamisme vise à l'exploitation des hommes par une poignée d'autres et pour y arriver, les manipule, les leurre et les fanatise contre tout opposant, à partir de leurs convictions religieuses.

    RépondreSupprimer
  5. Je pouvais pas faire court, excuse moi ...
    Sinon, oui, c'est eau l'automne ... et qu'est-ce qu'il vente et pleut, par chez toi ... par chez nous !

    RépondreSupprimer
  6. Apoline, sur la grèce oui, les institutions démocratiques ne fonctionnent plus, et les peuples ne sont plus écoutés.
    Sauf que sur cette histoire précise, ce référendum n'est pas une juste chose. On demande à des gens s'ils sont d'accord pour payer plus et arrêter de frauder : s'ils votent "oui", ils sont idiots...

    Si la question est bête, le référendum n'a pas lieu d'être. Ou alors que les autres pays de l'Union votent : "êtes vous d'accord, ou pas, pour continuer à fermer les yeux sur des pays qui trichent" ?


    Pour les catholiques intégristes, je ne dis pas qu'ils ont tort ou pas. A vrai dire, je m'en fous.
    Ce dont je me fous moins, ceux sont les insultes des pseudos laicards que j'ai pu lire ce weekend sur Twitter. Et ce qui m'insupporte, ce sont ces intégristes qui ne supportent pas qu'on se moque de leur religion et viennent bruler et faire fermer des sites.
    Après oui, qu'ils saisissent la justice, tu as raison. Sur le reste, bof... (mais même les manifestations des "indignés" qui viennent se donner en spectacle avec des masques et autres bêtises me laissent indifférent en ce moment, je n'arrive même plus à "m'indigner", alors...)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne répond pas à tes deux derniers commentaires Apolline. Trop long comme commentaire.

    Mais oui, il pleut encore, et beaucoup...

    RépondreSupprimer
  8. @Apolline
    1. La démocratie est prise en otage par une fausse alternance.
    2. Les pseudo artistes m'emm... Ce sont des dégénérés. N'importe quel humain peut conceptualiser à outrance et se vautrer dans des méandres de médiocrité. Je leur accorde juste un certain sens pour le business et l’envoûtement de foules crédules.
    De plus la provoc vis-à-vis du catholiscisme est facile car peu sujette à représailles. Des rebelles de pâté de maison en somme...
    Cependant, voir les manifestants cathos défiler en criant "le blasphème ne passera pas" est pathétique à souhait. Mauvaise réponse.
    3. Pareil qu'en 2. Mauvaise réponse. On notera tout de même que la réponse est tout de même tout de suit plus radicale de la part des cons musulmans.

    RépondreSupprimer
  9. Vlad, en tes réponses :
    1 - je préfère ce type de démocratie à celles que voudraient nous imposer certains intolérants...
    2 - Oui tu as totalement raison. Certains s'estiment "artistes", alors qu'ils n'ont aucun talent. Sinon celui de provoquer, de blesser, d'insulter... Mais bon, c'est la "culture", subventionnée et tout ça...

    3 - Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il n'y a que des avis, et on peut ne pas avoir le même d'avis.
    Après ne soit pas insultant vis à vis de personnes. Même si bruler des journaux ou faire des actions violentes en réactions, c'est d'une connerie sans nom, qui ne popularise personne...

    RépondreSupprimer
  10. @Falconhill
    Merci pour ton intervention.
    1. Certes, mais entre cette alternance mainstream et des intolérants notoire il y a du monde.
    2. Invoquer le blasphème est stupide, je suis croyant pourtant. C'est pour moi une mauvaise réponse. Regarde en URSS du temps des cocos, les popes étaient torturés, les croyants se planquaient. Maintenant tu as une résurgence de l'orthodoxie qui a su faire profil bas durant des années et finalement exprimer toute la quintessence du message christique. Au final ils en ressortent plus forts. Nul besoin de battre le pavé.
    Suis-je insultant en traitant des cons de cons ? :))
    Quelqu'un qui fout le feu à un journal est un con et ça c'est intemporel.

    RépondreSupprimer
  11. Vlad, on ne va pas faire un dialogue, mais quand même.
    1 - le monde, c'est quoi ? Si ceux sont ceux qui ne gagnent pas les élections, parce que le peuple en choisit d'autres, ils ne m'intéressent pas et ne sont pas pour moi démocratiquement légitimes.
    2 : je ne parle nulle part de blasphème, je m'en fous. Des artiste nuls et provocants oui. Blessants pour certains sans doute.

    Enfin oui, tu es insultants en traitant de gens de "con". Et tu m'es assez désagréables en recommençant dans ton commentaire de réponse. Je ne veux pas d'insultes chez moi, même vis à vis de gens que je n'aime pas (et je ne les aime pas, les gens dont tu parles).
    On est toujours le con de quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage Faucon, cette pluie vue de loin me fais tout de meme craindre pour la petie maison de famille cevennole et pas moyen de descendre avant un moment ...
    sur le monde et ses "dysfonctionnement" ou "contradiction", je suis "désespéré" de voir qu'il n'y a pas vraiment de solution. Les dirigeant de tout bord n'etant pas vraiment décidé a changer le système.
    pour illustrer :
    « Je n'aime pas les communistes parce qu'ils sont communistes. Je n'aime pas les socialistes parce qu'ils ne sont pas socialistes. Et je n'aime pas les miens parce qu'ils aiment trop l'argent. » [Charles de Gaulle]
    (source de la citation: Blog O Berruyer)

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. et toutes mes excuses pour ce commentaire bourré de fÔtes
    pfff j'ai honte.

    RépondreSupprimer
  14. Ahmonrae, je suis fan de cette phrase...

    RépondreSupprimer
  15. Falconhill, personne ne nie que la fraude fiscale est un sport national en Grèce. Et je ne parle même pas des privilèges de l'Eglise orthodoxe (premier proprio foncier du pays, et exemptée d'impôts).

    Néanmoins, l'annulation du référendum est un déni de démocratie. Les Grecs, quelque soit leur situation par rapport au fisc (fraudeurs ou pas), avaient le droit de donner leur avis sur le plan d'austérité, dont l'efficacité est très discutable. Comme les précédents d'ailleurs. As-tu constaté une amélioration de la situation économique du pays depuis leur mise en oeuvre ? Le problème, ce n'est pas seulement que les Grecs aient trafiqué leurs comptes, c'est qu'en plus les plans censés régler la situation l'aggravent !

    Les célébrations de la fête nationale ont tourné à l'émeute, et ça ne risque pas de s'arranger avec l'enterrement du référendum...

    RépondreSupprimer
  16. Pullo, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce référendum était une blague, où la question était un doigt d'honneurs aux autres partenaires européens qui en ont marre qu'un peuple fasse n'importe quoi.
    Ce référendum était un foutage de gueule.

    Il n'empêche. Les Grecs se sont mis dans la merde, et s'y sont complaits dedans. A coté, il y a des pays comme le Portugal, qui essaie avec un gouvernement courageux (socialiste mais courageux) de rétablir ce qui peut être rétabli.
    Donc non, je n'irai pas pleurer pour les grecs.

    Mais je ne supporterai pas l'idée de considérer ce type de référendum comme l'acte de démocratie ultime. Trop facile de demander à des gens s'ils veulent faire des efforts et arrêter de tricher, ou continuer de percevoir les aides des autres pays qui se lèvent le cul pour trouver une solution. Trop facile.

    Et en tous cas, profondément antidémocratique. Car si on va par là, les français, les belges, les anglais, les allemands, ils ont été consultés sur les aides données au grecs ?

    Donc ne faisons pas de plan, pourquoi pas. Et laissons les se demerder tout seul. Ceux ne sont pas que des chicayas dans les rues comme aujourd'hui (les redoutables "indignées"...) qu'il risque d'y avoir...
    Mais bon, si le peuple grec considère que les plans pour les sauver aggravent leur situation, pourquoi continuer à s'emmerder, hein ? (après tout...)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'aurais pu écrire à peu près la même chose dans les mêmes termes... preuve que même si on n'est pas du même côté on peut néanmoins partager quelques idées. Y compris sur la note finale: la pluie qui ne cesse de tomber!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...