vendredi 9 décembre 2011

Ecoeurant... Tous...

Cette campagne 2012 fait plus que me fatiguer. Elle m’écœure. Profondément.

Cette histoire, relayée par nos collègues de la blogosphère de gauche par exemple… Tout m’écœure là dedans. L’instrumentalisation dans les deux sens de la mort d’un policier. Un fait tragique, qui devient le terreau d'une polémique abjecte...
Instrumentalisation évidemment du pouvoir en place, qui fait de la mort d'un policier de la communication électorale. Instrumentalisation d’une partie de la blogosphère de gauche, qui utilise cet évènement pour une nouvelle fois se lancer dans l’indignation, en colportant une histoire peut être vraie, peut être pas, qui sert aussi leurs desseins électoraux. Instrumentalisation, tout le monde instrumentalise…

Et au milieu de tout ça, il y a un homme, un policier, qui est mort. Oui, je suis écœuré moi aussi. De la mort de cet homme dans l'exercice de ses fonctions. Et de ce qu'on en fait... Probablement moi y compris, en apportant ma pierre dans cet écœurement général...

La campagne sera nauséabonde. On le savait déjà. Il reste encore 5 mois, et la ligne blanche est déjà loin, très loin… Tout le monde, majorité comme opposant, l'ont franchi depuis bien longtemps...

27 commentaires:

  1. il est dramatique que tu mettes sur le même plan une mise en scène abjècte et macabre de Sarkozy et ceux qui en répercute l'information.

    Peut-être voulais-tu que personne ne dise rien et fasse l'autruche.

    RépondreSupprimer
  2. Melclalex, et toi il est dramatique que tu sois toujours le premier à jouer la caricature parfaite du petit militant prêt à tout pour gagner une élection.
    Y compris à colporter des rumeurs provenant d'un lit de mort.

    Enfin, c'est ton problème. Si c'est comme ça que tu souhaites faire de la politique, c'est ton soucis.

    Le fait est que je trouve ça écoeurant. Tout. C'est mon droit. Et mon problème aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Assez d'accord pour une fois...

    RépondreSupprimer
  4. Stef, sur la défense de bien des valeurs, on est souvent d'accord je trouve...
    (mais bon, on parie pas sur les mêmes chevaux)

    RépondreSupprimer
  5. Assez d'accord avec toi.
    Autant je trouve le truc (s'il est complètement confirmé) parfaitement dégueulasse, autant le fait d'en faire 50 billets (quasiment qui "affirment" alors que ce sont, d'après ce que j'ai lu, bien plus des "avis", ou "machin m'a dit que"), je le trouve aussi symbolique de ce que tout le monde a besoin de se foutre sous la dent histoire de meubler et d'en refoutre sur la gueule de Sarkozy, parce que ça occupe. En gros, il faut trouver quelque chose. Tant qu'à parler politique, contentons-nous de politique.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec toi et avec MHPA. Pas besoin d'en dire plus. J'ai lu le billet de Bonnet, qui n'est qu'un débile faisceau de rumeurs. Sans aller jusqu'à croire que Sarkozy a fait différer la mort "officielle" d'un homme pour progresser sur le chemin de la réélection, on pouvait du reste regretter son manque de pudeur. "J'étais là pendant ses derniers instants de vie", c'est déjà assez indécent comme ça. Il va de soi que ces rumeurs en rajoutent.

    RépondreSupprimer
  7. Quand j ai commencé a voir les tweets et billets apparaitre hier soir, j ai coupé la bécane, écoeuré aussi. Et pour une fois entièrement d'accord avec MHPA et Dorham

    RépondreSupprimer
  8. Voir d'accord, dans un de mes billets, MHPA avec Corto et Dorham et aussi Stef, c'est une victoire pour moi ^___^

    (donnons nous la main virtuellement mes amis, et faisons une farandole) :-) )

    Bon, je déconne un peu, parce qu'il faut être léger.
    Mais bon, merci pour vos commentaires. Et quelque part de me conforter dans ce sentiment qu'on peut (et doit) faire de la politique un peu moins impudique et indécente.

    Sinon il faudra vite se couper Internet d'ici Mai 2012, ça risque de devenir lourd...

    RépondreSupprimer
  9. trop drôle ça car je n'ai rien publié du tout comme quoi ....

    "le petit militant" te salue bien

    RépondreSupprimer
  10. Le truc c'est d'essayer, un tant soit peu, d'être honnête et réglo. Braire avec tout le monde parce que tout le monde se met à braire, ça n'a jamais été mon credo et ça ne le sera jamais.
    Je ne vois qu'une chose dans ces cas-là : Que les journalistes fassent leur boulot (s'il en reste) et puis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  11. La FalconhillS ce que tu dis est scandaleux : mettre sur le même plan la mort d'un homme, qui a été tripatouillée par l'entourage du Président pour des besoins de communication et ceux qui s'indignent d'un tel acte, c'est cela qui est indécent. Faut-il ne pas parler du glauque parce que certains le pratiquent? On parle de la vie d'un homme.

    RépondreSupprimer
  12. Melclalex, mouais... Si ta réponse se résume à un salut, et bien voilà quoi.
    Mais ton absence de billet est tout à ton honneur. Je ne réagissais qu'à ton commentaire. Et j'enlève "petit", car tu es un militant exemplaire dans ta manière de défendre ta paroisse et ta candidate ou ton candidat... (donc petit non, c'est vrai, je comprends que ça t'est vexé)


    MHPA, Oui, tu as raison.
    Et puis qu'on passe à autre chose. Un homme est mort : s'en servir pour taper sur Sarkozy et faire sa campagne électorale sur la base de rumeur, c'est abject.

    RépondreSupprimer
  13. Romain, non c'est toi.
    Vous utilisez des rumeurs et la mort d'un homme pour vos desseins électoraux. C'est aussi indigne que ce que vous dénoncez.

    C'est mon avis : tu as le droit de ne pas le partager.

    RépondreSupprimer
  14. Rumeurs ? Voyons, un ancien flic, à nom et à visage découvert, rapporte des faits à un journaliste - fut-il indépendant et de gauche, journaliste quand même ! - faits confirmés par ailleurs par un membre du personnel de l'hôpital, mais aussi par un autre flic, en son nom également. C'est un peu plus qu'une rumeur. Toujours un peu facile cette posture qui consiste à renvoyer dos à dos celui dont on est proche mais qu'on assume pas et ceux qui sont ses adversaires politiques. Une sorte de collaboration passive, pas très honorante...

    RépondreSupprimer
  15. Dedalus, ton jugement me concernant ne mérite aucun commentaire de ma part. Ca serait trop, comment tu dis déjà, "facile"...

    (sinon coté "posture", c'est toi qui va me donner une leçon ?)

    RépondreSupprimer
  16. Réponse d'une amie qui est flic à Marseille, et à qui j'ai demandé de se renseigner sur ce sujet :
    "À priori dans la police marseillaise et notamment les "baqueux" il se dit qu'effectivement le fonctionnaire serait mort la veille au soir, et mort cliniquement depuis le début"

    Mais tout cela n'est que de la rumeur n'est-ce pas, on va pas commencer à écouter ce disent les policiers de la mort de leur collègue…

    RépondreSupprimer
  17. Dedalus, tu veux jouer au con ? Tu as gagné. Par contre je n'ai pas envie de m'emmerder avec toi, alors bonne aprésmidi.


    Rimbus, c'est toi (aussi) qui l'instrumentalise, la mort de leur collègue. Et de la même manière que je trouve l'attitude de Sarkozy (une nouvelle) abjecte, je n'approuve pas du tout la manière que certains d'entre vous ont d'utiliser cette mort.

    Ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  18. Fab, tu soulèves une question intéressante. Doit-on ne rien dire quand on constate une manipulation médiatique, parce qu'on participe alors à une autre propagande ?

    Je crois que la société en général se portera mieux quand les hommes politiques (de droite comme de gauche) arrêteront de faire du story-telling, et ils n'arrêteront que si des citoyens dénoncent leur façon de faire.

    RépondreSupprimer
  19. Qui est écœurant ? Non mais, nous avons TOUS les éléments. C'est une récupération ignoble ! Et je suis particulièrement bien placé (j'ai vécu le truc en direct, quasiment, j'ai twitté, de rage, l'info, je suis parti bosser, et dans l'après-midi, ceux qui avaient les sources ont fait leur boulot) pour affirmer que Sarkozy n'a pas pu vivre les derniers instants de vie du policier Lalès. Alors, il faudrait faire quoi ? Se taire ? Ne pas faire savoir que cet homme qui vient, il y a une semaine, de répéter je ne sais combien de fois le mot "vérité" qu'il a menti, exploite la mort d'un fonctionnaire de police ! Je rêve !

    RépondreSupprimer
  20. Rimbus, je ne dis que ce que je pense, comme toi.

    Pour le story-telling, tu as complétement raison. Mais je ne pense pas que ni la gauche, ni ton candidat en particulier, n'ont de grandes leçons à donner à la droite.



    Philippe, ben rêves bien.
    On n'est pas d'accord, c'est pas grave.

    Après, je répète ce que j'ai dis. Rumeur ou pas, instrumentaliser la mort de quelqu'un à dessein politique m'est quelque chose d'abject. Que ça soit pour la gloire de Sarkozy ou pour le faire battre.

    Mais vous faites comme vous voulez...

    (je ne sais pas si le commentaire anonyme de 13h41 est de Philippe ou pas, mais il est anonyme. Dans le doute, je le vire)

    RépondreSupprimer
  21. "Rumeurs ? Voyons, un ancien flic, à nom et à visage découvert, rapporte des faits à un journaliste - fut-il indépendant et de gauche, journaliste quand même ! - faits confirmés par ailleurs par un membre du personnel de l'hôpital, mais aussi par un autre flic, en son nom également."

    Propos rapportés sur un blog : c'est donc une rumeur. J'adore le "un membre du personnel de l'hôpital". Mais quel membre ? Un gars de la cantine ? Une hôtesse d'accueil ? Le radiologue ? Un brancardier ? Qui ? Et les deux flics. Ils y étaient ? Où c'est kekun qui leur a dit que ? C'est une rumeur. Pour l'instant, c'est une rumeur. Je ne sais pas si "Plume de presse" est journaliste et je m'en fous. Tout ce que je sais, c'est que son billet est aussi troué que de l'Emmental. Tout repose sur : "je connais un flic qui tient un blog et je l'ai appelé au téléphone". Point barre. Blogoland...ahlala !

    RépondreSupprimer
  22. "j'ai vécu le truc en direct, quasiment, j'ai twitté, de rage, l'info, je suis parti bosser, et dans l'après-midi, ceux qui avaient les sources ont fait leur boulot"

    En gros, Philippe l'est colère parce qu'il a vécu en direct l'enquête qui a démontré que Sarkozy n'avait rien vu en direct... Sabre au clair, les blogueurs engagés...

    RépondreSupprimer
  23. Le commentaire anonyme était effectivement de moi. J'ai oublié l'id.

    Donc ce ne sont pas des rumeurs. Les collègues ont appris la mort de Lalès, mercredi vers 23 heures. Après que tu ne sois pas d'accord avec un fait, réel, et que tu me dis "rêve bien" c'est assez lamentable.


    Il se passe actuellement de "trucs" dont tu n'as pas idée. Tu peux me dire "rêve" je suis autrement pieux placé que toi, Falcon, pour savoir deux ou trois choses bien pourries. Et que personne n'a intérêt à sortir (juste pour garder son boulot - tu piges, ça ?) Mais bon, restez dans votre monde de gentils blogueurs qui ne savent rien, qui n'ont pas les infos, mais jactent à tout-va.

    RépondreSupprimer
  24. Dorham, je ne discuterais pas sur la rumeur. Ce n'était pas l'objet de mon billet, et je n'ai aucune envie de me lancer avec toi ou un autre sur ce débat.

    Après, libre à vous de faire comme le camp Sarkozy et de faire de la mort de quelqu'un, ou de l'utilisation de la mort de quelqu'un, un argument de campagne... Mais je ne vous suivrais pas dans ce truc là.



    Philippe,
    OK pour le commentaire anonyme (désolé de l'avoir supprimé).

    Après sur la "rumeur", cf mon commentaire plus haut. Je n'irai pas sur ce terrain. Pas plus sur celui de "je sais des choses que vous ne savez pas"...

    Enfin, je ne réagirai pas à ta dernière phrase, qui est profondément grotesque.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ça, comme lien :
    http://www.rue89.com/2011/12/09/non-nicolas-sarkozy-na-pas-menti-sur-la-mort-dun-policier-227391

    (et du coup personne n'a commenté ton dernier billet, tiens.)

    RépondreSupprimer
  26. MHPA, et moi qui me suit appliqué à écrire un joli billet avec une bouteille de parfum...

    (je vais boire, tiens)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...