mardi 27 décembre 2011

Les 10 mots de l'année 2011

Le Point sort tous les ans ses listes de « 10… de l’année ». J’ai beaucoup apprécié la liste des « 10 mots de l’année 2011 », que je vous propose ici…

  • Partie fine, « l’Affaire » nous aura appris plein de mot, dont « partie fine ». J’aurais aussi appris le mot « trace d’ADN », pour parler d’un gros pshitt sur le ventre ;
  • Mox, cette période où certains militants se prenaient pour des scientifiques aguerris en nous faisant des thèses – antithèses – synthèses sur une notion dont ils ignoraient l’existence quelques heures plus tôt étaient assez affligeantes… Quant à la politique qui consiste à échanger une usine et 3000 emplois contre 30 circonscriptions (gagnantes s’il vous plait), c’est à mettre en boite à gants…
  • AAA, encore un terme dont on ignorait l’existence il y a quelques semaines. Depuis, 2/3 des français ont peur de la perte de cette chose qu’ils ne connaissaient pas. Des fois, on se dit que l’ignorance n’est pas un mal ;
  • Règle d’or, un autre grand moment de politique, cette règle d’or ;
  • Démondialisation, j’attends avec crainte et impatience la prochaine notion improbable qu’inventera et défendra Montebourg…Comme dit le Point : « du Montebourg dans le texte : intraduisible »…
  • Printemps, arabe bien sûr. Le Point ne disserte pas sur l’automne, où les urnes ont donné des résultats qui font que, bon…
  • Primaire, moi j’ai adoré ces primaires socialistes ;
  • Indignés, personnellement ils m’ont indigné ces indignés qui nous l’ont beurré…
  • Abus de faiblesse, l’affaire Bétencourt aura également été présente cette année. Mais moins le volet politique que personnel…
  • Fadette, je ne connaissais pas ce mot. Grâce au juge Corroye et aux pieds nickelés, je connais. Je ne sais pas si j’y gagne quelque chose…
Maintenant, attendons avec gourmandise les mots de l’année 2012… On risque encore d’en apprendre de nouveaux : chic.

5 commentaires:

  1. Il y a eu "poisser" par Luc Ferry.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, c'est vrai. C'est important, la culture.

    Elmone, oh oui ! Ce verbe "poisser", que nous avons été beaucoup à découvrir !
    Bien vu Elmone

    RépondreSupprimer
  3. Falcon, tu bosses a Melox?

    RépondreSupprimer
  4. Tinou, non.
    Et où je bosse n'est pas l'objet de ce billet.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...