mardi 20 décembre 2011

Tous responsables de la crise ?

J'avais zappé un sondage de la semaine dernière. C'était à propos de l'idée de François Bayrou d'unité nationale. Personnellement, j'ai du mal à y croire à l'unité nationale, surtout quand je vois des déversements de haine que l'on voit dans un camp et dans l'autre. Ni le PS, ni l'UMP n'ont malheureusement le monopole de la vulgarité et de la bassesse...

Ce qui m'a intéressé dans ce sondage, c'est cette remarque :
Alors que droite et gauche se renvoient la balle de l’endettement depuis plusieurs mois… Et bien les Français les renvoient dos à dos : à 65% tous les gouvernements sont responsables.
Ils ne sont que 6% à accuser la gauche, 16% la droite.
C’est un chiffre très important. D’autant que même chez les électeurs de droite ou de gauche on n’accuse pas l’autre camp d’être responsable de la dette. Les politiques seraient bien inspirés de s’en inspirer.
Cela confirme aussi que dans l'ensemble, les français ne sont pas des militants qui se réveillent le matin avec la petite phrase ou le tract de Solférino ou de l'Elysée en tête, qui va caricaturalement descendre le camp d'en face le mettant responsable de tout.
Peut être que les français ne sont pas dupes, pour reprendre un slogan célèbre dans la blogosphère militante.

Cela veut il dire qu'il faudrait voter Bayrou ou Marine Le Pen ? Ce n'est surement pas mon propos...
Mais globalement, plutôt que des slogans à deux balles stigmatisant les 35 Heures ou les collectivités de gauche qui font exploser la fiscalité locale d'un coté, ou les 15 trucs pas bien de la droite qui font le buzz sur certains blogs, peut être les français attendent : "et maintenant, vous allez faire quoi ?".
Parce que savoir que les gens avant ils ont merdé comme des gorets bourrés, ils l'ont vu et ils le savent, merci...

Un autre chiffre intéressant dans ce sondage : 68% des français intéressés par la campagne présidentielle. A 5 mois, c'est un joli chiffre. Peut être un peu plus de tenues et une véritable perspective maintiendrait ce chiffre, ça serait bien...
Mais bon, vues les intentions dans les deux camps principaux, on peut rêver. Enfin, quoi qu'ils en soient, ça restera les français et leur bulletin de vote qui auront le dernier mot...


(la photo, c'est un chemin auvergnat. Pourquoi ? Ben parce que j'ai rien trouvé d'autre, comme photo... Et puis j'avais pas envie de chercher. Et puis c'est beau le bucolique, après tout).

19 commentaires:

  1. Mais pour accuser la gauche de quoi que ce soit peut-être ne faudrait-il rappeler que la droite est au pouvoir depuis 2002, que la crise a pour cause initiale les USA et la crise des subprimes où les banques sans contrôle ont fait n'importe quoi avec leur encours "toxiques" sans aucun contrôle et que du coup les Etats ont du accroitre leur dette pour prêter des sommes considérables aux banques et/ou industries défaillante.

    Si avant de poser des questions les sondeurs remettaient la crise en perspective en en situant l'origine sans doute les réponses seraient bien différentes.

    bonne journée l'ami

    RépondreSupprimer
  2. "Parce que savoir que les gens avant ils ont merdé comme des gorets bourrés, ils l'ont vu et ils le savent, merci..."

    Il faut aussi qu'ils savent en quoi et pourquoi...

    RépondreSupprimer
  3. Melclalex, parle en au 65% de français du sondage. Ils ne t'ont peut être pas lu.


    Nicolas, si vous voulez continuez à vous faire plaisir en faisant suivre les tracts de Solférino, bien vous en fasse.

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Désolé, mais "le bilan" doit faire partie à part entière de la campagne, de même que la présentation du projet et la critique du projet de l'autre. Or, la campagne n'a pas commencé. Elle commencera que Nicolas Sarkozy sera candidat.

    L'heure est bien au bilan. Cela dit, avec Corto, vous avez le droit de dire qu'on est vulgaire quand on dit que les types en charge de la gestion du pays depuis dix ans ont échoué.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, évidemment que les bilans doivent faire parti de la campagne. C'est la moindre des choses (d'autant plus que ça a fait perdre la gauche dans pleins d'autres pays européens).

    Sinon, je supporte très mal que tu me caricatures et me fasse dire des choses qui sont fausses et que je n'ai jamais dit. Tu veux me mettre dans le sac des "blogueurs de droite" avec Corto, si ça te fait plaisir très bien. Mais ne déforme pas mes propos.
    Je n'ai pas dit que tu étais "vulgaire" quand tu faisais suivre les petits tracts pour faire du buzz. Vulgaire jamais : c'est toi qui a employé le terme dans un billet. Billet que j'ai cité.

    Je ne me permettrai de dire que tu es "vulgaire". Ce qui n'est pas le cas en plus..

    Je ne t'ai jamais caricaturé, et je pense n'avoir jamais dit de choses fausses sur toi. Ça ne me dérangerait pas qu'on continue encore jusqu'aux élections.

    Par contre oui, tu peux en effet dire que je ne crois pas qu'une gestion de gauche fera mieux ou aurait fait mieux. Les exemples de la Grèce ou de l'Espagne me montrent que bon...
    Mais ce n'est que mon avis. En aucun cas une accusation que tu es "vulgaire".

    RépondreSupprimer
  6. Je ne te fais rien dire de spécial. Je réponds juste à "Nicolas, si vous voulez continuez à vous faire plaisir en faisant suivre les tracts de Solférino, bien vous en fasse. "

    Comme si c'était notre fond de commerce et si je ne faisais que ça, dans mes 60 ou 70 billets par mois.

    Je ne sais pas qui caricature...

    RépondreSupprimer
  7. c'est aux sondeurs qu'il faut parler pas aux 65% de français.

    Quand les questions sont mal posées ou qu'un choix de réponse est proposé comme :

    Question : Qui est responsable de la crise ?

    réponse 1 la droite
    réponse 2 la gauche
    réponse 3 tout le monde

    Alors on ne s'étonne pas d'avoir de tels résultats.

    RépondreSupprimer
  8. Nico, ok, on s'est mal compris.

    Mel, toujours la faute des autres. La des sondeurs. Bah, pourquoi pas après tout...

    RépondreSupprimer
  9. Melclalex, l'UMP est au pouvoir au niveau national depuis des lustres avec le bilan que l'on sait.. mais le PS est au pouvoir dans les régions depuis des lustres avec le bilan que l'on sait aussi.

    C'est pas juste un histoire de sondage. Les barons du PS sont aussi déconnectés de la réalité que le sont les élus UMP.

    Mais Faucon, le pire c'est quand même les trucs comme le bouclier fiscal ou bien stigmatiser les pauvres les uns contre les autres (ceux qui trichent, qui sont pas vraiment malade etc..) L'équipe Sarko, j'ai quand même le sentiment qu'ils nous pissent dessus et nous disent qu'il pleut!

    RépondreSupprimer
  10. LG, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris. La méthode de gouvernance de Sarkozy n'a pas été bonne. Et je l'ai souvent écrit ici.

    Après, ce sondage me plait dans le sens qu'il me conforte dans mon opinion. Pour moi, la gauche ne ferait pas mieux au niveau national. Et en tous cas, elle ne me convainc pas sur le fait qu'elle ferait mieux.

    Mais ce n'est que mon sentiment. Le militant PS pensera différement. Le militant UMP aussi. Et le citoyen lambda qui pense autre pensera aussi autre chose...

    RépondreSupprimer
  11. pourtant, elle (la gauche) peut difficilement faire pire.

    La reforme fiscale de FH va dans le bon sens...


    on verra :)

    RépondreSupprimer
  12. Lg, la gauche a fait pire dans des pays européens.

    Après, c'est question d'interprétation et de sensibilité politique personnelle.

    RépondreSupprimer
  13. Pas lu les comm; mais bon, ce que j'en pense, c'est que les candidats devraient déjà s'axer sur trois ou quatre problèmes majeurs et proposer des solutions crédibles, plutôt que de s'acharner sur ds conneries, passez moi l'expression, du achetez français ou autre bêtise antimondialistes. C'est ce que j'attends de Hollande apr ex: trois phrases simples qui disent ce qu'il va faire pour l'emploi, la retraite et le pouvoir d’achat.

    RépondreSupprimer
  14. Homer, tu as raison.

    Mais quand même pour revenir sur Hollande, je trouve le candidat très bien. Un peu embrouillé quand on lui pose des questions sur les contradictions entre ce qu'il pense lui et les positions du PS et de ses alliés. Mais le candidat François Hollande est très digne, et je trouve sa personnalité très bien.

    Certains de ses soutiens zélés, connus ou pas, lui font sans doute beaucoup plus de mal que de bien. Mais bon, Sarkozy a les siens aussi des qui feraient mieux de se la fermer.

    Pour conclure sur cette discussion, je trouve quand même dramatique que 65% des sondés disent finalement le peu d'espoir qu'ils ont en les politiques...

    RépondreSupprimer
  15. Je vais aller au bistro ce soir : FalconHill a dit du bien d'un socialo, sous la pression d'Homer !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas, comme je sais que tu n'as pas la mémoire courte, je suppose que tu plaisantes. Et je te souhaite une bonne soirée.

    (moi aussi je vais boire un coup ce soir ,je suis fatigué)

    RépondreSupprimer
  17. Nico, je suis vraiment fatigué (je l'avais pas vu).

    Par contre, j'ai vraiment bu quelques canons aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Comme vous le dites si bien, Cher Faucon, les 68% des français intéressés par la campagne présidentielle à 5 mois de l'échéance sont peut-être la meilleure nouvelle qui obligera les partis et partisans à un niveau de campagne électorale digne de l'enjeu!...

    Merci pour le lien au fait!

    Il reste à faire changer ces 65% de français qui se disent finalement blasés de la vie publique.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...