mercredi 25 janvier 2012

Qu'est ce qu'un blogueur ? (et moi là dedans ?)

Dans le flot de billets uniformes qui relaient unilatéralement les propagandes de leurs candidats respectifs, les tracts de Solférino, ou la consternante "lol campagne" (la "pravdasphère" comme aime bien l'Hérétique), nous trouvons quand même des "véritables billets de blogueurs"...

Eric Mainville pose une question "qu'est ce qu'un blogueur ?". Il a toujours d'excellente question, l'ami Eric. Et j'adore sa réponse.
Comme j'ai aujourd'hui encore un gros poil dans la main, je vais recopier et sa réponse, et son schéma. Il me pardonnera.
Le blogueur, qui a une vie à côté de son blog, n’a pas un profil fixé une fois pour toute. Tantôt il se rapproche de l’entrepreneur, tantôt du journaliste, tantôt du bouffon. Parfois il est « pur blogueur ». Toujours en mouvement, croyant ainsi rester libre.
Il a raison Eric, en ce qui me concerne en tous cas. J'ai une vie à coté de mon blog. Qui est riche, en travail et en émotions diverses (et pas toujours positives) en ce moment.
Je pense aussi être libre. Du moins j'essaie. Même si je me restreints des fois. Je sais être inutile. Au moins autant que ceux qui relaient la propagande actuelle de leurs candidats.

Par contre, j'essaie de me faire plaisir. Même si c'est pas toujours évident. S'il n'y a pas de plaisir, comme je n'ai aucun intérêt particulier à bloguer (pas de candidats ou de camp à faire gagner, pas d'argents à gagner, pas de réputations à me faire...), je ferais autre chose.

Donc ma définition de "qu'est ce qu'un blogueur", ben c'est un peu beaucoup de ce que dit Eric. Quelqu'un qui est libre, inutile (ou futile), et qui cherche le plaisir.
Et qui sait qu'il ne changera pas le monde ou les consciences...

(à lire aussi le billet du toujours excellent Nicolas)

5 commentaires:

  1. Libre et Inutile, c'est tellement vrai parfois... grr la patronne de l’hôtel où je vis a encore raison

    RépondreSupprimer
  2. Et le blogueur a souvent des difficultés à faire entendre l'ironie contenue dans un billet. Par exemple, le mot "utile" ne sera pas compris dans le même sens par tout le monde... C'est drôle.

    RépondreSupprimer
  3. Lg, elles ont toujours raison les patronnes :)

    Eric, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Libre oui, encore que...

    Utile? En effet, on peut en discuter longuement. Si j'arrive à convaincre un lecteur de mon blog de lire un livre, grâce à l'une de mes chroniques, j'aurai été utile à l'auteur et à l'éditeur dudit livre. Et aussi au futur lecteur, qui sera reparti avec une bonne idée de lecture.

    Question de positionnement donc, mais aussi de degré!

    RépondreSupprimer
  5. un blogueur, c'est aussi celui qui par plaisir, par grogne, par ras le bol, par envie, par gourmandise,par provocation espérée stimulante, par camaraderie, grâce aux liens, etc... dit ce qu'il pense de ce qu'il voit, lit ou entend. Quitte à se faire mettre à l'amende par ceux qui considèrent détenir à eux seuls la vérité...
    ceci dit Eric, ci dessus soulève un truc important: "Et le blogueur a souvent des difficultés à faire entendre l'ironie contenue dans un billet"

    cordialement,

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...