jeudi 16 février 2012

Vraiment rien à dire... (sinon me perdre sur le Lac)

C'était mon ami Homer qui avait fait, il y a quelque temps, un billet pour dire que décidément non. Il n'avait rien à dire... Un billet sur le vide... C'est d'ailleurs un peu ça aussi le problème des blogueurs. Quand on a rien à dire, on écrit un billet pour dire qu'on a rien à dire... Je ne sais pas si ça se soigne...

Hier soir, j'ai regardé Nicolas Sarkozy sur TF1. J'aurais aimé m'enthousiasmer, ou me révolter. J'aurais aimé être comme la pravdasphère, et me lâcher en moqueries, en bêtes méchancetés, ou en caricatural militantisme. J'aurais aimé être comme le militant UMP convaincu, et sortir ébahi et ragaillardi de cette prestation télévisuelle.
J'aurais aimé avoir eu une réaction. Positive, négative, qu'importe. Tout mais pas l'indifférence comme disait le chanteur des Restos.

Et en fait non. Rien. Avant, j'avais un peu regardé le meeting de Hollande sur les chaines infos. Pareil, pas grand chose. Un peu d'agacement par moment, mais guère plus. Et ensuite, sur TF1, rien. Rien qui m'a énervé, rien qui m'a affligé, rien non plus qui m'ait donné envie...

Un peu le problème de cette campagne présidentielle. Je disais hier que ça serait passionnant cette période. Et aujourd'hui déjà, moins de 24 heures plus tard, je dis l'inverse. Je soupire mon pessimisme devant une situation qui, je le pressens, ne s'améliorera pas.
Nous discutions ce matin, devant la machine à café. Avec un copain bien de gauche, qui porte fièrement les couleurs de son syndicat pas libéral pour un sou, et un autre à coté plutôt centre mou et modéré. Et on faisait ce même constat : qui que se soit qui gagne, demain promet d'être plus difficile qu'aujourd'hui.
Et le soucis est là. La pravdasphère est persuadé que demain avec Hollande, ça sera le bonheur sur la terre. Quelque part je les jalouse un peu : ils croient en quelques choses. Et c'est chouette.

Non, je n'ai vraiment rien à dire sur le départ en campagne de Sarkozy. Je ne souhaite pas sa victoire, je n'ai pas aimé son mandat. Je ne souhaite pas non plus sa défaite.
En fait aujourd'hui, je m'en fous...

Mais bon, je sais qu'il est à Annecy aujourd'hui. Alors je fais un coucou à Shaya, et je poste une photo de cette ville magnifique...

9 commentaires:

  1. Arrête donc d'employer ce terme de pravdasphère qui est particulièrement méprisant, surtout que tu n'arrêtes pas de dire vouloir que le niveau s'élève. Sans compter qu'il est crétin : la pravda était un journal gouvernemental.

    En outre, tu trompe sur elle. On n'est pas persuadés que demain, avec Hollande, ça sera le bonheur sur la terre. On est juste persuadés que s'il est élu, la pire période de l'histoire (récente) politique en France aura été tournée.

    Mais si la pravadaphsère voulait mettre en oeuvre une vraie politique de gauche, elle voterait pour Mélenchon. Malheureusement, ce garçon propose quelque chose d'inapplicable vu que nous ne sommes pas seuls au monde...

    RépondreSupprimer
  2. Il a raison... je t'ai piqué le terme pravdasphere une fois ou deux, mais passé la nouveauté c'est ni juste, ni justifié.

    Il faut s'attendre à ce que les "éléments de langage" soient partagés par les blogs de même affinité, mais ça ne veut pas dire qu'il y a une pensée unique. On l'a vu pendant la primaire.

    Tu peux peut être mettre le terme en sourdine un moment? non?

    Sinon Super billet, perso je n'ai pas regardé la télé hier soir.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, coté "mépris", je ne suis pas convaincu que certains des leftblogs (pas tous) soient exempts de tout reproche.
    Par contre, si ça te dérange toi (que je ne vise pas, et vis à vis de qui je n'ai ni envie d'être méprisant, encore moins méchant), je veux bien essayer de trouver un autre terme... (en remarquant que si Hollande gagne, ça deviendra la blogosphère gouvernementale quand même : mon mot était bien choisi).

    (mais bon... quand on a 10 fois le même billet, c'est plus du militantisme...)

    Sur la deuxième partie de ton commentaire, je n'ai pas été ironique lorsque j'ai dis que je jalouse ceux qui pensent que demain avec Hollande ça sera mieux. J'aimerais avoir un espoir qu'un homme ou qu'une politique pourrait faire que demain sera mieux aujourd'hui. Mais aujourd'hui, je suis très pessimiste. Je n'en tire aucun plaisir (au contraire).
    Tu parles de la "pire histoire de la page politique de la France". Je pense que sous Mitterand, y a aussi eu des moments pas mal. Et je ne sais pas si avec Royal à la présidence de l'Assemblée, et un gouvernement avec Mélenchon, Peillon, Hamon et Duflot, le pire ne peut pas encore être atteint.

    Je ne te dis pas ça par moquerie, par arrogance, ou par simple plaisir d'être désagréable. Même pas parce que je le pense. Mais parce que j'en ai peur.


    LG, il y a quand même un coté moutonnier qui fait très pravda. Ou Figaro. Je pourrais utiliser "Figarosphère" tiens, pour parler de ce suivisme et de ce relai monastique de la parole Hollande.

    Mettre en sourdine, je peux aussi me taire complétement. Et fermer mon blog. C'est une possibilité (s'il n'y a que Boutin, Morano et Guéant que l'on a le droit de moquer, cela pourrait m'être lassant...).

    Ensuite, tu as raison de rappeler la primaire, qui a vu surgir plusieurs opinions différentes dans votre camp.
    Mais bon... Avec ce que prennent dans la gueule ceux qui ne sont pas à gauche à gauche, je suis assez surpris que tu me demandes de mettre en sourdine un terme qui est plus taquin que méchant...
    (si la méchanceté bête devait la mettre en sourdine, il y aurait un vide...)

    RépondreSupprimer
  4. Ouh les belles photos!
    Oui il est là et tout le monde pense à moi et m'en parle ;-)
    Mais je n'ai pas aperçu l'ombre d'un CRS, j'ai fait en sorte de me tenir loin. Pourtant le meeting a lieu pas loin de chez moi. Bref ... j'aurais préféré qu'on parle du lac et de la région.
    Mais je te fais un bisou à toi!

    RépondreSupprimer
  5. non c'est juste que ça énerve les copains.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Falcon ...A part les pensées amicales que je t'adresse, je proteste contre tes propos défaitistes... Ils me paraissent "téléphonés" ...On retrouve cela sur plusieurs blogs de droite ... aujourd'hui sur Koztoujours, ...Encourager à faire la "bêbe" a pour but d'encourager l'abstention ... Ne serait-elle pas favorable à NS dans le marasme où il se trouve ? Ne doit-il pas à tout prix fermer les yeux des électeurs sur les "affaires" (mise en examen d'un Procureur, mise en examen de son ami et Ministre du Budget Woerth, ...etc] ... et sur son "fiasco" économique, politique et social ?
    Trop facile de faire la "bêbe" ... de trouver que tout cela n'est pas intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Shaya,
    Quand on me parle d'Annecy, je pense d'abord à ces photos, à cette ville merveilleuse, à ce lac et à ces paysages...

    LG,
    Qu'est ce que tu veux que j'y fasse... Quand les copains de gauche s'amusent à taper sur tout ce qui est un peu moins à gauche, ben ça énerve d'autres copains, ceux un peu moins à gauche...

    (mais comme tu le dis on peut la mettre en sourdine, et juste laisser parler ceux qui comptent la belle histoire du candidat du parti socialiste, c'est possible aussi... Ca énervera moins)


    LadyApolinne,
    Merci de me donner l'adresse des blogs de droite.
    Après, je n'encourage rien (qui suis je pour "encourager" ? tu me prends pour qui ?). Je ne fais pas campagne. Je dis juste ce que je pense.

    Après, on peut s'en foutre de ce que je pense (et tu en as le droit). Mais cette accusation que tu me fais...
    (enfin bon, elle est tellement ridicule que je vais arrêter de te répondre... "des propos téléphonés"...
    Je laisse tomber...)

    RépondreSupprimer
  8. Mais où tu vas chercher que c'est toi qui "téléphonerais" ?
    Tu relaies, sans même te rendre compte qu'ils ne sont pas innocemment lancés, ces propos désabusés sur une campagne prétendûment fade ... C'est fade et peu intéressant qu'un Président de la République traite son adversaire de "menteur" quand son Ministre du Budget est mis en examen et que l'une des accusations c'est d'avoir recueilli sans les inscrire à son compte de campagne de 2007, des dons d'une vieille dame ? ...
    Est-ce que j'ai dit que tu y es pour quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  9. Lady, "je relais". Non mais ça va bien oui ?

    Les procès d'intention, ça me gonfle. Et tu m'en fais un, aussi idiot qu'injuste.

    Ici, je ne relaie rien. Sinon ce que je moi je pense. Et ça n'engage que moi.
    Et si ce que je pense te dérange, parce que tu l'as lu sur d'autres blogs "de droite", et bien c'est pas mon problème.
    Ici, ce n'est pas un blog "de droite". C'est le mien. Et c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...