lundi 11 juin 2012

Joies, peines, et espoir ?

Hier était un jour d’élection. Dans ma circonscription, UMP et PS sont au coude à coude. Je connais bien les deux candidats. Je voterai pour le premier, et ne serai pas dérangé si le deuxième est élu. Ce qui risque d’arriver, le FN pouvant se maintenir de peu.

Joies et peines d’une élection multiples. La France en effervescence, tous pleins de petits matchs.

Joie de voir la défaite de Jean-Luc Mélenchon. Tristesse de voir que le Front de Gauche, avec moins de 7%, risque d’avoir une quinzaine de députés.

Joie de voir Ségolène Royal en mauvaise posture, dans un duel gauche contre gauche où je souhaite vivement la victoire de son concurrent. Si elle devenait présidente de l’Assemblée Nationale, cela serait une catastrophe pour cette institution, ce parlement.
Grande tristesse de voir Jack Lang en ballotage favorable dans les Vosges. Ce dernier aussi est candidat à la présidence d’une Assemblée qui ne l’a quasiment jamais vu durant ces mandats.
D’ailleurs, les parachutés ont eu de beaux scores. Guéant et Guaino sont en bonne position, comme Guigou. Le parachuté Olivier Ferrand fait un score honorable dans les Bouche du Rhone, où le FN contribuera également à sa victoire. Là non plus ce n’est pas une bonne nouvelle.

Je n’ai enfin pas d’avis sur le score de François Bayrou. Une pensée pour certains que j’aime bien tout au plus.

Sinon, guère plus. Le PS pourrait avoir la majorité absolue tout seul, ce qui est une bonne nouvelle. Toute relative bien sur, car voir un pays entièrement gouverné par des gens en qui je n’ai aucune confiance n’est pas source de joie pour moi. Mais je me dis au moins qu’ils n’auraient pas besoin des verts et du Front de Gauche pour gouverner. Et ce n'est pas un mal.

Sur le reste, je regarderai avec intérêt comment la droite et le centre se reconstruiront. La gauche a beau piailler et fantasmer sur un rapprochement avec le Front National, c’est un jeu auquel elle se prête depuis 30 ans. Cela contribue à faire monter le Front National remarque...
Sur ce point, je n’ai pas à être rassuré. Les faits sont là. Chirac a montré que la droite républicaine pouvait et devait gouverner sans son extrême. Il n’y a pas à rentrer dans le jeu d’une gauche qui joue l’indignation facile et la leçon de morale.

Il y a, par contre, à se reconstruire. Le Parti Socialiste, après la baffe de 2002 et l’épisode malheureux Ségolène Royal, a montré une certaine voie.
Aujourd’hui, je suis assez confiant dans une reconstruction de la droite autour de valeurs simples et affirmées. Il faudra pour ça faire un peu de ménage, mais sans doute les défaites de certain(e)s faciliteront les choses. A ce propos, la position de Jean-François Copé à la tête de l'UMP devra être revue si la défaite se confirme. Sa stratégie de campagne, vis à vis de laquelle j'ai toujours exprimé de fermes réticences, aura mené son camp à l'échec.

Demain, il y aura des élections locales. Il y a tout à gagner, puisque la droite avait tout perdu.

Et nous verrons bien dans 5 ans. L'arrogance de certains aujourd'hui ne doit pas faire oublier que la roue tourne, et parfois plus vite qu'on ne l'imagine...

12 commentaires:

  1. Tu as raison (sur la fin, pour le reste, chacun ses opinions...) : la droite ne peux plus que gagner les prochaines élections, vu qu'elle n'a plus grand chose...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Juste un truc à propos de Ségolène Royal : si Falorni est élu, ça sera grâce à la droite, à des gens qui l'ont combattu. Il votera tous les textes avec le PS. A vous dégouter de la démocratie.

    En outre, il n'est pas légitime, il n'a pas reçu l'investiture du parti, celui qui a réussi à se mettre en ordre de marche grâce à tous ces acteurs pour gagner deux élections importantes coup sur coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si Falorni est élu, ce sera grâce à la droite, ce qui serait aussi le cas de l'adversaire de Bayrou.

      Supprimer
  3. Sur un deuxième tour, on est souvent élu grâce aux gens qui nous ont combattu au premier tour.

    Après, la légitimité, bof. Est légitime celui qui gagne une élection.

    Et il n'empêche. Une défaite de Ségolène Royal ne serait pas pour moi une mauvaise nouvelle.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord, la défaite de l'UMP doit permettre à une vraie droite humaniste de se reconstruire mais il faudra du temps.
    Je n'aime pas voir le centre à moins de 2%
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûr qu'entendre Nadine Morano faire ouvertement du pied aux électeurs du FN soit le meilleur moyen de reconstruire la droite...

    RépondreSupprimer
  6. Pour la reconstruction de la droite j'espère de tout coeur qu'elle se fera sans Copé. Vu les scores du FN aussi bien nationaux que locaux (32% dans ton village, devant le député sortant... ça donne des frissons http://www.midilibre.fr/www/elections/resultats/legislative2012/tour1/30/LCAN_30_23_03.html), j'ai bien peur que la drague vers la droite dure devienne un credo, surtout lorsqu'on voit le peu de réactions suscité au nouveau centre.
    Bref, pas très engageant tout ceci.

    RépondreSupprimer
  7. Rosa, on verra.

    Tambour, demander à des électeurs de voter pour soi n'a rien de choquant, et il ne me choque pas que Morano demande à des électeurs du FN de voter plutôt pour elle.

    Pecky, oui les scores locaux du FN sont inquiétants.
    Après là encore ne nous mentons pas. Je préfère que les gens qui votent FN votent plutôt pour la droite républicaine. Parler à ces électeurs là ne me choque pas.

    Après, il est évident que la gauche préférerait que ces gens qui votent FN continuent à voter FN plutôt que de voter droite républicaine... Donc les réactions de la gauche sur ce sujet là, bof.
    Peut être que la gauche préfère que Marine Le Pen demande à ses électeurs de voter pour les candidats socialistes, comme celui en face de Nathalie Kosciusko Morizet. Là, de suite, elles sont moins génantes, les voix du FN...

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, plutôt que parler à ces électeurs là, je préférerais que les programmes des partis leur parlent et non ceux des extrêmes.

    RépondreSupprimer
  9. Pecky, on dit la même chose

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je suis certain que le PS n'aura pas une voix centriste au second tour.

    RépondreSupprimer
  11. Hervé,
    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te citer dans la liste des gens à qui je pensais quand j'écoutais hier le résultat de Bayrou. Le fait de moins faire de lien.

    Après, j'ai beaucoup apprécié ton dernier billet, écrit avec les trippes. Je pense que des gens comme toi ont fait beaucoup de bien au centre et à la politique.

    Et puis j'ai plus rien à dire, sinon à bientôt j'espère

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...