mardi 17 juillet 2012

La moralisation, c'est maintenant ? (y a du boulot)


La nouvelle commission du moment, c’est la Commission Jospin. 

Pour rappel, la commission est une des composantes du triptyque typiquement français : « commission – loi – taxes ». Un problème ? Pas de soucis : on va créer une commission (pour placer des copains qui n’ont rien à faire pour l’instant et à qui on n'a pas donné de légion d'honneur), qui proposeront une nouvelle loi (les députés ne branlent rien ça les occupera) ou la création d’une nouvelle taxe.
C’est la France, youpi.

La nouvelle commission, c’est la « Commission Jospin ». Pour la moralisation de la vie politique française. Diantre. Vaste programme, mais saine visée. La « République irréprochable » est un objectif juste.  
Je ne ferai pas de procès d’intention à François Hollande, j’espère qu’il y parviendra. Je n’ai pas grande confiance en les socialistes pour être « moralement irréprochable », mais on jugera sur pièce. Pas à priori.

Mais avant que la commission planche sur la moralisation, quelques remarques…
  • Hashtable fait remarquer que si l’assemblée nationale vote pour la défiscalisation des heures supplémentaires pour le salarié, elle refuse qu’une part de l’indemnité (l’IRFM, 6 412 euros brut) des députés soit fiscalisée. Est-ce bien moral ?
  • Cette indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) est « destinée à couvrir l’ensemble des frais afférents à l’exercice du mandat parlementaire qui ne sont pas directement pris en charge ou remboursés par l’Assemblée nationale ainsi que la partie de la rémunération des collaborateurs qui excède le crédit alloué spécifiquement à cet effet» (Charles de Courson, UMP). Il paraitrait normal et moral que les dépenses soient justifiées. Pareillement à tout chef d’entreprise qui doit justifier, à l’euro prêt, chacune de ses dépenses. L’argent de l’Etat méritant cette considération. Les députés l’ont refusé. Est-ce moral ?
Deux cas parmi tant d’autres, qui mériteraient une attention de la part de cette commission. 

Et peut être, en cerise sur le gateau, cette commission sur la moralisation de la vie politique pourrait mettre en avant que l'abus de commission n'est pas forcément obligatoire...

3 commentaires:

  1. Tu aurais pu citer Authueil et son avis sur la commission...

    RépondreSupprimer
  2. http://www.conflits-interets.fr/pdf/rapport-commission-conflits-interets-vie-publique.pdf

    Cette commission ? pour faire "du vent" ! Tout est déjà dans le rapport et dans le projet de Bayrou. Il suffit de faire un référendum pour obliger les Elus à revoir leurs positions !

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,
    J'aurais aussi pu écrire un autre billet. J'ai écrit celui là.

    Cela dit, j'étais plutôt d'accord avec Authueil, et j'aurais pu reprendre sa conclusion.


    Mamie, bonjour.
    Ah oui, mais Bayrou n'a pas été élu. Et un référendum est inutile : il y a eu une élection avec une majorité élu sur des engagements : qu'ils les tiennent. Ils ont eu mandat pour.
    Même si je pense que sur la moralisation, ils ne sont pas forcément bien placés pour les leçons (mais c'est procès d'intention, je ne le ferai plus).

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...