jeudi 27 septembre 2012

Inquiétants "parents d'élèves"...

Je suis juste affligé quand je lis cet article : "la FCPE veut arrêter les notes avant le collège, les devoirs et le redoublement". Bien sur, rien que ça...

"La principale fédération de parents d'élèves estime que l'école a besoin d'une «rénovation pédagogique»". Et c'est donc en supprimant le travail, les sanctions, les évaluation, qu'on y arrivera. 

Aussi une magnifique idée : "pas plus de 5 heures par jour au collège, et 6 h au lycée". Mon Dieu... Et ensuite, quand ils travailleront, passons aux 25 heures... Je ne sais pas trop comment réagir. Tout ce qui est excessif devrait être insignifiant. En tous cas, c'est profondément ridicule. 

Je suis quand même inquiet. Il s'agit de "la principale fédération de parents d'élèves". C'est effrayant... Ils devraient plutôt s'occuper de l'éducation de leur môme, et pas de l'éducation nationale... Pas de celles de nos enfants.
Cette image (connue) illustre bien le délire dans lequel nous sommes. Ces "parents d'élèves" professionnels sont inquiétants et dangereux. Ils prétendent représenter l'ensemble de ceux qui veulent que leurs enfants réussissent à l'école et dans leurs vies futures. J'ose espérer que ce n'est pas le cas...
Sinon il y a de quoi être très pessimisme...

Espérons que Vincent Peillon ne sorte pas une nouvelle commission à deux balles de son chapeau. Et que ces propositions délirantes et dangereuses ne restent qu'à l'état de cauchemar...

16 commentaires:

  1. l'école déraille depuis le jour ou les parents s'en sont mélés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai.

      Mais vous êtes qui ? (je ne veux pas de commentaires anonymes j'ai dit)

      Supprimer
  2. "pas plus de 5 heures par jour au collège, et 6 h au lycée"

    Je crois comprendre qu'il s'agit du temps "hors travail personnel" (sinon, c'est incompatible avec les autres informations fournies).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils parlent des élèves.

      5 heures par jour, je trouve ça ridicule.

      Supprimer
    2. Ben oui. Dans l'article il dise que la présence ne doit pas excéder 35 heures par semaine. Ça fait donc huit meures par jour (plus une matinée). Par rapport aux 6 heures, ça fait deux de marge !

      Supprimer
  3. la FCPE ne va pas assez loin. Il faudrait carrément arrêter l'école (c'est traumatisant...).

    5 heures de présence maximum par jour, plus de devoir... C'est ridicule. De la part de "parents d'élèves représentatifs", ça m'est juste inquiétant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas ce qu'ils disent. Ils disent 5 à 6 heures par jour pour 35 heures de présence, donc pour le travail personnel. Les devoirs, quoi ...

      Comment veux-tu qu'un môme puisse enregistrer dans son crâne plus de cinq ou six heures de cours par jour ?

      Un adulte, dans un bureau, s'il n'est pas en contact avec la clientèle, travaille en moyenne 6h30 par jour. Compte tes heures effectives, entre les conversations téléphoniques où il n'est pas question exclusivement de travail, les papotages avec les collègues, les pauses café, le blog (et ce qui va avec), les autres trucs sur Internet...

      Bref tu ne vas pas demander plus aux mômes !

      Par ailleurs, les devoirs à la maison sont souvent un échec complet, la plupart des parents ne sont pas à la hauteur. Même des gens très intelligents n'arrivent pas à comprendre que ce n'est pas à eux de faire les devoirs.

      Supprimer
    2. Nous sommes en désaccord. Notamment sur le point "les devoirs à la maison sont un échec complet" : je suis en désaccord total sur cette affirmation là.

      Supprimer
    3. Pas grave. Ce n'est pas un échec pour tout le monde. Mais un paquet de parents font les devoirs à la place des gamins

      Supprimer
    4. Précision : je fais un peu l'avocat du diable. Je ne défends pas la FCPE. J'ai uniquement une lecture différente de toi de l'information.

      Cela étant, on ne m'empêchera pas de penser qu'ils sont plus compétents pour leur job que deux lascars qui n'ont pas de gamins à l'école.

      Supprimer
    5. Non ce n'est pas grave de ne pas être d'accord. Et c'est bien d'apporter calmement une opinion divergente.
      Mais c'est vrai que nous n'avons pas la même lecture.

      Mais je suis en désaccord quand tu dis que "un paquet de parents font les devoirs à la place". C'est faux.
      Par contre, je trouve bien que les parents aident leur gosse à faire leur devoir.

      Après oui, on n'empêchera jamais des "parents d'élèves" d'être des plaies pour les enseignants. Pour en discuter souvent avec certains prof, c'est une catastrophe... Entre les parents d'élèves insupportables, et ceux qui démissionnent et se foutent de leur gosse, c'est pas facile.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Martine, vous n'êtes pas (plus) la bienvenue ici.

    RépondreSupprimer
  6. Et un jour l'école publique devint un vaste centre aéré... Ce sont les écoles privées qui doivent se frotter le mains.

    RépondreSupprimer
  7. Vu l'engagement politique des responsables actuelles de la FCPE nationale, ces annonces précèdent sans doute celles du gouvernement.

    Ou alors, c'est du lobbying auprès de Peillon parce qu'ils ne sont pas assez entendus.

    On sera fixé à la fin du mois lorsque le gouvernement va sortir son projet de loi d'orientation.

    RépondreSupprimer
  8. Tambour, il y a un risque, si on laisse ces fous (ceux sont des fous) à la manette.

    Mathieu, ça promet. Et c'est inquiétant
    Je te souhaite bon courage, en tant que prof...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...