jeudi 20 septembre 2012

Insondable bêtise au siècle dernier... (balade en Russie)

Petit morceau de vie. Souvenir de ma balade au fin fond de la Russie, dans la province d’Oulianovsk.

Le dimanche matin, nous avions visite de la ville qui nous accueillait. Une ville de quand même 120000 habitants, qui semblait pourtant être tellement loin de tout… Ville très cliché de ces grandes agglomérations est européenne, que l’on voyait à la télé. Triste, grise, des grands ensembles d’immeuble, des rues vides…
La visite nous amenait devant quelques monuments qui rendaient hommage aux (nombreux) enfants morts de la ville, lors de tous les conflits qui ont émaillé la Russie du 20 siècles. Pas grand-chose d’autres à visiter… Sinon le souvenir d'une histoire qui s'est faite avec le sang de ses enfants...

Et j’ai eu une question. Bête. Mais qui témoignait de ma surprise depuis qu’on avait atterri à Samara. Je ne me souvenais pas avoir vu une seule église. Et moi de poser la question, idiote…
« Madame la guide, y a-t-il est églises dans votre ville ? ».
Et elle de me répondre, avec ce ton russe toujours très calme qui parait presque triste : 
« il y en avait beaucoup dans notre ville. Mais les communistes les ont toutes détruites. Il n’en reste plus qu’une… ».
Une que j'ai réussi à prendre rapidement en photo, le jour du départ...

Nous parlons depuis le début de la semaine de « l’insondable bêtise » de certains. Ma petite balade quelque part au bord de la Volga m’a rappelé que « l’insondable bêtise » n’était pas forcément le fait d’un seul peuple, d’une seule religion, d’un seul courant de pensée… 
Et que le 20eme siècle a déjà payé un lourd tribut à cette « insondable bêtise » de quelques uns. Ils n’étaient pas verts : ils étaient rouges. L’intolérance, la violence et la bêtise avaient bien des choses de comparable…

« Vigilant » était un terme à la mode, il y a quelques temps… Vigilant oui. Ceux qui défendent certaines valeurs devront être vigilants face à « l’insondable bêtise »...

6 commentaires:

  1. L'extrême gauche détruisait des églises. L'extrême droite des juifs, des homosexuels et j'en passe, le tout par idéologie. Bien sûr, l'extrême gauche a sa dose de massacres (sans doute comparable) mais n'avait pas pour idéologie et insondable bêtise de faire disparaitre des populations.

    Ceci est une réaction à cette phrase : "Et que le 20eme siècle a déjà payé un lourd tribut à cette « insondable bêtise » de quelques uns. Ils n’étaient pas verts : ils étaient rouges. " Si, ils étaient verts, aussi. Verts de gris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais des rouges de là bas. J'étais en Russie la semaine dernière, et je ne prétendais raconter qu'une histoire d'un dimanche matin où j'ai ressenti ce que j’essaie d'écrire. Évidemment qu'il y avait des bêtes insondables de toutes les couleurs et de toutes les idéologies politiques au siècle dernier. C'était ma phrase d'avant. au siècle dernier.

      D'ailleurs, concernant les méfaits nombreux de l'extrême droite, nous avons dans notre pays des monuments et une histoire qui nous la rappelle souvent. En Russie aussi d'ailleurs, j'ai visité quelques monuments qui ont rappelé le mal de l'extrême droite. J'aimerais bien que soient aussi rappelés, un peu plus souvent, l'insondable bêtise du "camp d'en face" au siècle dernier...

      (mais bon, le but de ce billet n'est pas de faire un "ceux ci sont pire que ceux là"... Même si certains ne manqueront pas de la faire, c'est de bonne guerre)

      Supprimer
    2. Comme je le disais, je ne faisais que réagir à une phrase...

      Supprimer
    3. Pas de soucis : j'en aurais d'autres qui viendront et qui interpréteront le billet en me faisant dire des choses qu'en fait je pensais inconsciemment et patatati et patata.

      Mais j'aurais du inverser l'ordre de mes deux phrases.

      Supprimer
  2. Nicolas S.20/9/12 10:25

    "Bien sûr, l'extrême gauche a sa dose de massacres (sans doute comparable)mais n'avait pas pour idéologie et insondable bêtise de faire disparaitre des populations."

    Chez les rouges, les critères sociaux et économiques (les bourgeois, les nobles, les religieux, les lettrés...) se substituent aux critères ethniques pour justifier les massacres. Mieux encore, l'idéologie communiste peut facilement s'associer à une rhétorique nationaliste pour légitimer des déplacements de population et autres horreurs. (ex. l'histoire de la Tchétchénie, le Tibet, l'invasion de la Pologne par l'URSS en 1939 ...) Voir l'extrême gauche se présenter en parangon de la tolérance et de rempart contre l'extrême droite est assez truculent.

    Un autre détail : je ne pense pas que les homosexuels et autres transsexuels étaient des citoyens à part entière en URSS. Ils étaient plutôt considérés comme des malades mentaux. Mais après tout, c'est peut-être cela la supériorité morale du communisme : l'internement psychiatrique plutôt que l’exécution.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli billet, plein d'une douce nostalgie.
    En Angleterre, on vend les églises et tout leur mobilier parceque les communes n'ont plus les moyens de les entretenir. Certaines sont purement et simplement rasés pour céder la place à de gros immeubles ; d'autres ont plus de "chance" et subissent une simple "reconversion"...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...