jeudi 6 décembre 2012

Chic, des taxes...



Tout va bien dans notre beau monde. Nos amies les taxes continuent d’aller à merveille, et de se reproduire comme des petits lapins. Outre l’augmentation de 162% des taxes sur la bière qui a été votée cette semaine par l’assemblée, on entend ci et là des rumeurs de nouvelles taxes, ou d’extension.

  • Taxe archéologie. Avant, elle n’était réservée qu’aux promoteurs. Maintenant, elle est étendue aux particuliers et aux maisons individuelles. Ca finance les fouilles archéologiques, fallait y penser…
  •  Bercy propose un amendement créant des taxes sur les plus-values immobilières supérieures à 100 000 € et les « logements sous-occupés ». Je n'ai pas bien compris la définition de "sous-occupé"...
  • Autoroute : hausse de 200 millions des taxes aux compagnies d’autoroute. L’information est tombée hier, au même moment où les sociétés d’autoroute indiquaient leurs volontés d’augmenter leurs tarifs. Je n’ai même pas souri quand ce matin le ministre des transports Frédéric Cuvilier annonçait sérieusement que cette taxe ne serait pas répercutée sur le consommateur…

Pendant ce temps les associations sont choyées. Elles voient une baisse de 300 millions de taxes sur les salaires des 40000 employeurs associatifs. Joli cadeau.
J’aimerais, un jour, qu’on fasse un peu le point et la lumière sur ces associations qui bénéficient de financement public, et d’aides diverses… Mais c’est une autre discussion.

Sur le reste, les taxes vont bien, merci pour elles. Elles grossissent, se multiplient. A la différence du Président précédent, celui-ci n’a pas annoncé qu’il « n’avait pas été élu pour augmenter les impôts ». Quoique les taxes et la TVA, était ce vraiment prévu ?

10 commentaires:

  1. Il faut bien taxer les curieuses fouilles quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici à ce qu'on taxe les piles de boites...

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur Faucon,
    Je savais que les taxes sur la bière allaient augmenter mais je ne savais pas que c'était de l'ordre de 162 % ! La petite bière que je bois de temps en temps va devenir hors de prix, il faut que je fasse des stocks, ou que je me mette au "Romanée Conti", qui finira par être moins cher... Ou alors il faudrait que je crée une association du style "Sauvons la bière culturo-citoyenne et festive". Ca pourrait être un moyen de me faire rembourser mes bières par la manne de l'Etat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ça fait beaucoup...

      Pour l'Association citoyenne de buvage de bière, c'est une belle idée ça ^___^

      Supprimer
  3. Je bois plus souvent de la bière que je ne fais des fouilles. Il faut augmenter les taxes sur les fouilles et baisser celles sur la bière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettons le produit de nos fouilles dans les caisses de la responsable du budget de l'état.

      Supprimer
    2. Je préfèrerais dans des caisses de bière.

      Supprimer
    3. Oui mais c'est moins drole la contrepéterie

      Supprimer
  4. Bah ! J'irai en Belgique. Passez commande ! Quant au reste, quelque soit le gouvernement, ils savent pondre des taxes à la con...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pondre des taxes à la con". Elle est où la contrepéterie ? Le premier commentaire avait mis la barre haut, il faut suivre ^___^
      (tu aurais pu parler de Cahuzac qui taxe les tempêtes, mais c'est sale ^^)

      Sinon oui. Ce gouvernement et ce président aura fait aussi bien que le précédent. Sur bien des points, dont celui des taxes. Bravo.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...