jeudi 3 janvier 2013

Histoires automobiles... (qui brulent et se vendent mal)



L’information de ce début d’année est taquine… Sur mon iPhone, deux informations se carambolaient hier matin…


Comme quoi il n’y a pas que les ventes de voitures qui sont partis en fumée en 2012… Il y a les voitures aussi… De là à voir une incidence positive d’une information sur l’autre…

Passé ce moment de cynisme à la crétin, je n’ai pas été surpris de la baisse des ventes des voitures neuves. Bien sur le pouvoir d’achat des français : les taxes et impôts augmentent de partout, pas les salaires qui restent bloqués.
Et puis il y a un fait bête : les ventes des voitures neuves ont eu lieu à un fort rythme ces dernières années grâces aux aides gouvernementales diverses et variées. On peut les contester. Pour ma part, je ne suis pas sur que les transfusions à base d’argent public soient pérennes… Mais le fait est là. C’était efficace ;

Tiens ? Mon exemple. J’ai acheté début 2010 une 308 neuve, dont je suis ravi. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’acheter une voiture neuve : je l’ai fait il y a 3 ans et elle marche encore très bien… Et puis bon, je vais être cynique encore une fois : je vais attendre le nouvel effet d’aubaine qui sera provoqué par une aide gouvernementale… On verra bien une « Montebourgette » pour aider à la vente de voiture neuve…

Et puis ces 1 193 véhicules incendiés… Je suis resté sans voix devant la conférence de presse très officielle en grande pompe de Manuel Valls pour annoncer ces chiffres consternants. J’ai trouvé, au début, ridicule cet exercice de communication. On ne va pas faire comme le gouvernent précédent : on va annoncer les chiffres. Et avec des flonflons s’il vous plait. La belle affaire…
La forme consternante, mais le fond… 1193 voitures incendiées par des trous du cul, ça me parait effarants. Et encore plus effarant que l’on trouve ça presque normal : à la nouvelle année, des petits délinquants brulent des voitures. Ah…

Ceux sont ces chiffres qui m’ont le plus intéressé : « 339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011 ». Ok… On va dire 244 gardes à vue, donc en gros un zozo pour 5 voitures brulées. Ils sont efficaces (s’ils pouvaient travailler aussi bien à l’école, on en ferait des prix Nobel…).
Maintenant, j’attends la suite. Transparence ? OK. Combien de ces personnes là seront relâchés dans les jours qui viennent (peut être est ce déjà fait) ? Combien de ces personnes seront vraiment sanctionnées, punies et mises hors d’état de nuire ? Combien de ces personnes la société devra à nouveau supporter la présence insupportable dans les quartiers ?
C’est beau de jouer le ronflant. Mais soyons transparents jusqu’au bout : avons-nous une justice qui permet à la société d’être protégée de ces petits cons qui, entre autre, brulent des voitures pour le jour de l’an ? Et qui ont un palmarès long comme le bras de ces actes de délinquance qui ruinent le « vivre ensemble », pour reprendre un terme à la mode.

Sinon 2013 a commencé. Il fait beau aujourd’hui. Bonne année à tous les gens que j’aime bien et à ceux qui ne me détestent pas qui passent par là. Et à bientôt.

5 commentaires:

  1. Faut faire comme moi : ne plus avoir de voiture.

    (Je plaisante, je sais que nous n'avons pas les mêmes contraintes).

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  2. peut-être aussi que le modèle qui table sur un achat de voiture neuve tous les 4 ans par les foyers n'est tout simplement pas réaliste. Nicolas Doze (qui passe sur BFMTV) avait sorti une phrase que je trouvais géniale : Il faut produire ce que l'on vend et non vendre ce que l'on produit. la vidéo dure qqes minutes et est ici http://www.youtube.com/watch?v=7OH9SIVgLEQ

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  3. Bonne année, FalconHill !
    Et ceux qui brûlent leur voiture pour toucher l'assurance et pour s'en payer une nouvelle, on les compte ? :)
    Bises

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  4. Nicolas, t'es crétin.

    Vallenain, je ne sais pas. Nicolas Doze j'aime bien sinon.

    CC, oui, c'est des cons aussi. Des coups de pied au cul !

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  5. A-t-on besoin de changer de voiture tous les deux ans aussi ? Tout dépend du kilométrage, mais une voiture commence à devenir chère à partir de 100 000 km, sauf si elle ne roule pas. Pour moi, on peut garder une voiture assez longtemps finalement, tant qu'elle est en bon état, qu'elle roule régulièrement et qu'elle ne consomme pas trop.

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