lundi 7 janvier 2013

Le jour où Lionel Messi a tué le Ballon d'Or...

Lionel Messi Ballon d'Or 2012.  
Depuis la nouvelle formule du Ballon d'Or, c'est la quatrième fois qu'il est élu. Pourquoi pas, c'est le plus brillant sans aucun doute. Mais il y a un mais...

J'ai la nostalgie des Ballons d'Or d'antan. Quand France Football était vraiment France Football, et pas le supplément payant de l'Equipe. Quand le Ballon d'Or était vraiment un truc de spécialiste, que les amoureux de foot attendait à la fin de l'année civile, et pas au début de l'année suivant. Quand le Ballon d'Or était l'affaire du journaliste de la France, de l'Italie, de l'Albanie et de la Géorgie, et pas de Raymond Domenech et Patrice Evra quand ce dernier était son capitaine.

Bref, j'ai la nostalgie des Ballons d'Or qui sacraient vraiment une saison de football. Le ballon d'Or de Matthaus en 1990 me rappelle la Coupe du Monde en Italie. Celui de Stoichkov en 94' le parcours merveilleux de la Bulgarie aux Etats-Unis. Et Sammer 96' m'évoque l'Euro. Je ne parle pas de Zidane en 1998...
Ils n'étaient sans doute pas les plus brillants de l'époque, mais ils ont marqué leur année, ainsi que leur équipe ou leur club. J'ai encore dans mes souvenirs d'enfant le France Football sacrant Jean-Pierre Papin.

Aujourd'hui, le Ballon d'Or n'est rien d'autre que le trophée Fifa de l'époque. Une sorte de youtubisation de ce trophée. C'est dommage.

Cela n'enlève rien à Lionel Messi, qui restera sans doute à l'orée de sa carrière le plus grand footballeur de l'histoire. Mais c'est dommage. Cette année, Castillas, Xavi ou Iniesta le méritaient tellement. En 2010 aussi d'ailleurs. 
Mais il y a un Lionel Messi. Et bon...

Un peu triste ce soir.

6 commentaires:

  1. Le ballon dort. Moi aussi. Mais non. Messi.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil! Le ballon d'or, c'était mieux avant.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, un peu nostalgique aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ouep, un héros du foot qui l'est quatre fois d'affilé... très peu pour moi. On devrait saluer l'effort du gars qui a mouillé le maillot et le plus progressé en faveur de son équipe.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ? J'avais pas encore répondu aux commentaires.

    Vall,
    Castillas, certains en Espagne disent qu'il arrête même les buts "con el chichi", c'est dire s'il est fort.


    Nicolas,
    Crétin :)


    Bembelly, moi je préférais.


    Fred, ben oui.


    Homer, ben surtout qu'à part marquer des buts Messi n'a rien gagné cette année. C'est un comble.



    Quand même juste un point supplémentaire. Pour dire que cette fusion avec le FIFA machin est idiot, avec le vote des capitaines de sélection. Le capitaine de la sélection d'Algérie a voté "Benzema" pour être Ballon d'Or. Faut quand même pas déconner...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...