jeudi 18 avril 2013

A propos de l'opération "transparence"...

L’interview de Cahuzac a un peu cassé l’effet « transparence » voulu par notre bon Président. Il n’empêche que les déclarations de patrimoine ont donné l’occasion de trucs marrants. Outre notre ministre Montebourg (un despires de la Veme République) qui montre qu’il est dans l’illégalité (ouh le vilain, il devra payer une amende de 63 centimes d’euros : bravo la République irréprochable du monsieur propre tout blanc qui donne des leçons à la terre entière).

Hashtable a écrit un sympathique billet bien caustique et argumenté, comme à son habitude. Sobrement intitulé « Opération transparence », il met en avant ces ministres qui « se foutent de nous comme en cinémascope » (j’aime bien l’expression). Et avance quelques situations cocasses :
« Prenez par exemple la pauvre Yasmina Benguigui. Je dis pauvre, parce qu’à lire le patrimoine dont elle dispose, on frôle ici le problème majeur d’ici au 15 mai : ses comptes courants totalisent un petit peu plus de 198 euros déclarés, or, dans quelques jours, elle aura son tiers provisionnel à payer. On frémit à l’idée d’une saisie sur salaire, ou de la majoration fiscale qu’elle devra payer pour n’avoir pu rassembler la somme à temps ! Et très manifestement, ce n’est pas la seule ministre, déléguée ou non, qui va avoir de graves problèmes avec les impôts sans compter que certains émargent aussi à l’ISF et que leurs comptes courants ne leur permettront pas de payer tout ça d’un coup. 

La situation est critique ! Des ministres vont se retrouver dans une situation économique douloureuse et vont certainement devoir revendre leur 2CV, leur scooter ou leurs vélos pour boucler les fins de mois malgré des salaires supérieurs à 10.000€ par mois ! »
Je suis assez fan également de la déclaration d’impôt sur la fortune, proposé par Hashtable, qui illustre ce billet.

Enfin, j’aime bien sa réaction sur ces déclarations assez modestes…
« Enfin, ces patrimoines montrent tous une gestion assez étrange de leurs fortunes personnelles.
Tous, ministres depuis un an, ont reçu, au moins, 100.000 euros de la République depuis le début de leur charge. Tous sont pris en charge par cette même République. Tous proviennent du monde politique dont aucun ne peut prétendre sans nous faire sourire qu’il n’aura pas profité un peu. Et pourtant, très peu d’entre eux semblent être parvenus à se constituer un bas de laine.
Les plus jeunes, par exemple, affichent des situations quasi-critiques. Certains laissent sur leur compte courant des sommes si ridicules qu’on ne peut que s’inquiéter pour leur avenir… »
J’avais trouvé ce lundi transparence consternant et ridicule. C’est finalement un bien que Jérôme Cahuzac soit venu nous détourner l’attention le lendemain…

En attendant de recevoir notre déclaration d’impôt et le deuxième tiers à payer. Tiens, ça risque d’être marrant ce moment-là…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...