jeudi 25 avril 2013

Des taxes belles comme des camions

Dans la série « créons des taxes », voici l’écotaxe poids-lourds qui a été votée par le parlement. Cette dernière fait partie de la famille des taxes qui sont créées sous des prétextes altruiste et pleins de bons sentiments : en l’occurrence « sauver la planète ». Qui est contre, de sauver la planète et le petit ourson tout mignon qui fait des roulades sur la banquise ? Et bien pour le sauver, on va créer une taxe. Voilà…

Mon petit doigt, qui est un analyste politique, économique, écologique et tout ce qu’on veut (d'un niveau assez moyennasse, mais il y a toujours pire...), a un avis là-dessus. Qui vaut autant que l’avis de quelqu’un d’autre. Et mon petit doigt craint que cette nouvelle taxe n’ait finalement qu’un impact très faible (voire nul) sur la planète.
On ne dira pas la même chose de son impact sur l’activité économique… Comme le rappelle l’Est Eclair : « Le secteur des transports, très fragilisé par la crise et soumis à une forte concurrence intra-européenne, a connu près de 2 800 défaillances d’entreprises dans toute la France en 2012. Selon les chiffres communiqués par la Fédération nationale du transport routier,  il y a eu en 2012 10,2 % de défaillances en plus par rapport
à 2011.
Sur la même période, les immatriculations ont baissé de 8,4 %. La FNTR s’attend à une baisse de l’activité de l’ordre de 4,2 % pour 2013, après une année 2012 marquée par une baisse de 6,5 %. »

La concurrence européenne dans le secteur, qui ne se gêne pas d’utiliser nos routes pour transporter la viande de cheval d’est en ouest, n’ira pas pleurer. Nos entreprises, par contre…
Mais bon, la planète sera sauvée… (pas encore les caisses de l’état, mais bon c'est une autre histoire : d'autres taxes naitront sans doute…)

2 commentaires:

  1. Juste un détail (tu sais que comme toi, je n'aime pas la multiplication des taxes) : les étrangers paieront aussi l'écotaxe quand ils utiliseront nos routes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      Ca sent la belle usine à gaz pour aller collecter ces taxes... (un péage, je veux bien, mais là...). Et les usines à gaz c'est pas écolo

      Je connais un peu les administrations fiscales et tout ça, et je crains que beaucoup de camions passent à travers des mailles du filet.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...