lundi 29 juillet 2013

Les idées de taxes, impots et augmentations du moment...

Nos gouvernants, tels qu'ils soient, adorent les taxes et les impôts. ils en inventent ou en augmentent à chaque instant. Le Changement ça devait être maintenant, mais sur le point de la politique fiscale les habitudes ne changent pas...

Dernièrement ont donc été évoqués : 
  • Une taxe sur l'hotellerie de luxe, pour financer les colonies de vacances. Une mission "colonie de vacances" a été crée, présidée par une députée UMP. Qui dans ces 21 mesures a donc l'idée originale de crée une taxe... Le ministre concerné a dit que cette idée n'était pas "à l'ordre du jour"...
  • Augmentation de la taxe sur les billets d'avion. Cette fois financer la lutte contre le Sida. Ce qui est bien avec les taxes, c'est qu'il y a toujours une idée noble derrière... Cette taxe était une création de Jacques Chirac...
  • Augmentation des droits de mutations. Le gouvernement autorise les collectivités locales à relever ce seuil à partir de 2015. Les impôts locaux vont exploser après les municipales...
  • "La hausse de la CSG n'est pas à écarter" dit le chef des députés PS... Depuis quand les salaires n'augmentent plus ?
Sinon la "taxe justice" (forfait d'une trentaine d'euros) est supprimée pour toute personne saisissant la justice. Une taxe qui meurt, c'est bien quand même...

Il n'empêche... En été, les idées de hausse et de création de taxes et d'impôts ne prennent pas de vacances... A coté de ça, nous apprenons que "la France reste championne du monde des dépenses sociales".

17 commentaires:

  1. Celle-là c'est particulièrement bien qu'elle meure... c'est injuste de payer pour avoir le droit de réclamer justice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine,
      Je suis d'accord, c'est positif.

      Et puis je vais être moqueur : payer pour cette justice qu'on a en ce moment c'est énervant :-)

      Supprimer
  2. Ca c'est aussi la faute des gens, par contre... tout se judicarise et les juges n'ont plus de vraie vue sur ce qui importe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est le symbole du libéralisme. On résout les problèmes dans les tribunaux, plus par les contrôles de l'Etat.

      Supprimer
    2. Blandine,
      Peut être. Je ne sais pas.

      Jégoun,
      Ou le symbole d'un certain socialisme aussi, vue les jugements rendus... Enfin, je te dis sans trop y croire (peut être pour être aussi caricatural).

      Supprimer
    3. Mais non. Je n'ai que l'iPhone pour répondre, c'est dommage. Prenons au hasard la viande de cheval dans le bœuf. Il n'y à plus de contrôles de l'Etat, les services vétérinaires n'ont plus de budget pour faire les contrôles. Les entreprises font ce qu'elles veulent. C'est le libéralisme. Et je ne suis pas libéral. L'affaire va se finir en justice avec des années de procédures. C'est ce que je veux dire. On fait des lois et des contrats mais personne s'intéresse de leur application avant la faute.

      Autre exemple : les voisins de ma mère à la maison de vacances ont agrandi leur maison dans s'occuper de la loi et du permis de construire. Si les services de l'Etat étaient intervenus lors de notre demande, ça n'aurait jamais pu se faire. Ça va se poursuivre en justice. Et nous (les autres voisins) n'avons pas les moyens de faire une procédure. C'est le libéralisme.

      Le libéralisme n'est pas une histoire droite gauche contrairement à ce que disent mes confrères de gauche.

      Par exemple, ils ont fait une loi pour autoriser les actions de groupe. Encore un truc de judiciairisation. Typiquement libéral. On laisse faire puis on paye des avocats pour trainer en justice.

      Supprimer
    4. Jegoun,
      Tes exemples ne sont pas faux du tout

      Supprimer
  3. Ça ne me dérange pas que la France soit championne du Monde des dépenses sociales ! Surtout que la plupart va dans les retraites.
    A part ça, comme toi, je n'aime pas l'augmentation des taxes mais je défends l'imposition sur le revenu donc la CSG. Je préfére qu'on augmente la CSG que la durée de cotisation pour les retraites parce que c'est aussi une augmentation des taxes vu que tu cotises plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jegoun,
      Sur les dépenses sociales, sans doute... Mais bon, les retraites sont un mauvais exemple. Quand je vois la retraite que touchent des proches à moi qui ont été artisans et qui ont bossé comme des fous toute leur vie, je ne peux m'empêcher de me dire que le système est mal fait.

      Sur la CSG sans doute tu as raison. Mais ça vient en plus de tout le reste. Et en plus d'une vague qui a fait mal. Ca me gonfle... (et quelque part ça me décourage parce que la droite fait exactement pareil).
      Mais il y a toujours des explications aux taxes et augmentations d'impôts, telles qu'elles soient.

      Supprimer
    2. Sur la retraite des artisans, demande leur combien ils ont cotisé !

      Supprimer
    3. Et tu peux m'appeler Nicolas...

      Supprimer
    4. Jegoun, euh Nicolas (pourquoi je réponds Jegoun),
      Je crains que cela soit plus compliqué que cela. Mais ils ont cotisé énormément, pour peu de retour.
      En tous cas les faits sont là, et les retraites misérables de ce type de travailleur est une véritable honte. Sans forcément faire de comparaison avec d'autres corps de métier.

      Ce n'est qu'un avis personnel, sur un sujet qui n'a finalement que peu à voir avec le billet du jour. Quoique...

      Supprimer
    5. Non ce n'est pas le sujets. Mais je me permets seulement une précision (que je tiens d'artisans et de commerçants). La plupart de ces braves gens confondent les cotisations qu'ils payent pour leurs salariés avec ce qu'ils cotisent pour eux. Ils font des chèques à l'ursaf mais ne savent pas pourquoi. Comme en plus ils font des chèques pour la TVA payée par les clients, ils finissent par tout confondre.

      C'est le problème de beaucoup en France, ils ne sont pas gestionnaires.

      Supprimer
    6. La vie en France est gérée sur papier plus qu'en vrai...

      Supprimer
    7. Jegoun,
      Je te parle bien de ce qu'ils ont payé pour eux. Et c'est pour ça que je trouve que c'est scandaleux.
      Enfin bon, heureusement que nous avons quelques artisans et commerçants quand même... (si toute la France était salarié, ça serait plus simple mais bon...)

      C'est un autre sujet.

      Supprimer
  4. Dites, un jour faudra en causer autour d'un rosé, de tout ça...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...