mardi 3 septembre 2013

Sale été pour le football... (Thauvin, Aulas, St Etienne... sale période)

La dernière journée du Mercato de football a conclu un mois d’Aout atroce pour le football français. Des symboles écœurants, des attitudes scandaleuses ou désastreuses, des décisions consternantes, des résultats affligeants. Hier soir, le transfert de Thauvin à l’OM aura été le point final d’un mois d’Août où des valeurs bêtes comme la morale, le respect, la fidélité, l’intelligence aussi, auront été battues à plate couture.

Un été de foot atroce, qui ne présage rien de bon. Quelques flashs.

            ------
Florian Thauvin personnalise aujourd’hui tout ce qui tue le football français, toutes ces dérives. On est au-delà de la « racaille attitude » dénoncée justement par Daniel Riolo, on est au-delà.
Thauvin aura signé en Janvier un contrat à Lille qu’il n’aura jamais honoré. Attitude déplorable et scandaleuse. Avec bien sur la phrase typique du footeux : « On m’a manqué de respect ». De la part d’un garçon qui aura craché sur son contrat, ses engagements, et qui aura fait preuve d’une attitude à vomir, ces phrases type sentent bon le fond du caniveaux.

« Sans scrupule ni valeur » selon le président de Lille. C’est exactement ça. Un footballeur de 20 ans qui n’a rien prouvé, un homme sans scrupule ni valeur. Voilà ce qu’a recruté l’Olympique de Marseille pour un prix de fou. Certains « supporters » de l’OM sont ravis et font la chenille. Je ne leur rappellerai pas qu’ils crachaient (à juste titre) sur Ben Arfa quand il avait fait la même… Ces « supporters » là n’ont pas de mémoire.

Le transfert de Thauvin à Marseille est une affreuse nouvelle pour le football. Il montre que la parole et le contrat ne veulent rien dire. Il démontre une nouvelle fois que le footballeur est roi, un roi qui pue et qui rote, mais un roi quand même. Il montre que l’institution club ne veut rien dire : on se souviendra de l’intransigeance du président de Lille, qui avait sorti les poings et un communiqué de presse violent en plein été. Ça ne vaut pas bien cher devant un plat de lentille, l’intransigeance et « l’institution ».

Pourquoi Marseille a-t-il payé une fortune pour cet homme ? Je ne parle pas du joueur, mais de l’homme. L’OM a validé et légitimé ces attitudes abjectes de la part des joueurs de foot. C’est grave. Et l’OM risque de le payer très fort à plus ou moins long terme. En terme d’image, parce qu’il accepte de faire signer ce type de joueur à la mentalité déplorable. Et plus tard, quand un joueur aura la même attitude puante dans ce club, que devrons nous dire ? Quand Thauvin, par exemple, fera grève pour aller jouer à PSG ou Monaco ?
La Direction de Marseille a légitimé, voire même encouragé, ces comportements abjects. Ça ne peut pas ne pas se payer…

Comme j’ai dit que je ne parlais pas physique, je ne dirais rien sur la coupe de cheveux du bonhomme. Aussi consternante que sa mentalité… (mais les cheveux, ça repousse).

Thauvin à l’OM, c’est une pire nouvelle du football français.
            ------

Olympique Lyon, Jean-Michel Aulas, Bafétimbi Gomis.
Plein de choses à dire. Lyon éliminé de la coupe d’Europe par un club qui lui a donné une leçon de football. Le soir même, tweet hallucinant de Jean-Michel Aulas, qui parle de budget et met la Real Sociédad au même niveau que PSG et Monaco… Un club au budget 4 fois moindre que celui de Lyon, mais qui donne une leçon de football.
Lyon était un « grand club » en Europe. Je mets des guillemets car Lyon n’a jamais rien fait en Europe, mais il était dans le 1er chapeau de la Champion’s League. C’est maintenant un club qui forme des jeunes joueurs qui ont pris une leçon de foot par les jeunes espagnols.

Lyon, c’était aussi l’affaire Aulas – Gomis. Cette fois ci, un président de football qui se comporte comme un footballeux de base, adoptant une posture pire que cette « racaille attitude » que l’on dénonce. Un président indigne.
Des tweets hallucinants. Dans une boite normale, cela serait du harcèlement. Mais dans le football, les employés ont le droit de se comporter comme des Thauvin, et les employeurs comme des Aulas… Affligeant.

Lyon, Aulas, d’autres symboles terrifiants pour le football.
            ------

Paris Saint Germain, et des « supporters » qui n’en sont pas.
Premier match de Paris au Parc. Le match n’a pas commencé. L’entraineur Laurent Blanc est sifflé et insulté par une partie du public. Dernier match c’est pareil. Un public qui siffle son entraineur alors que ce dernier n’a pas encore entrainé, c’est grand, c’est magique. C’est Paris, mais pas que…

D’habitude, le président change son entraineur quand cela ne va pas. Là, il pourrait changer le public… Les fous et les délinquants ont certes été virés du Parc des Princes par cet excellent plan Leproux. Mais bon…
            --------

Saint Etienne et Nice. Eliminés par Pipo et Bimbo United en coupe d’Europe. Le milieu de tableau danois et chypriote éclate parmi nos « meilleurs clubs ».

Là encore on va entendre parler de « budget ». De « on nous suce nos meilleurs joueurs ». On va se voiler la face…
Le pire est d’entendre ensuite des supporters de Nice et de Saint Etienne presque satisfaits de voir leur équipe éliminés de la Coupe d’Europe. « On va pouvoir se focaliser sur le championnat ». Ah ? Mais pour faire quoi ? Pour se qualifier pour une coupe d’Europe l’an prochain, ne pas la jouer, se faire taper par Rifi Fifi et Loulou et venir pleurer qu’on a plus de sous ?

Le football français va très mal, décidément…

(en plus, en parlant de joueurs avec morale et valeurs, Saint Etienne a fait signer Yohan Mollo… Soupir).
            -------

Equipe de France. J’ai déjà écrit à ce sujet. Evra, Abidal, Benzena, Sagna, Nasri. Bientôt Thauvin, tant qu’on y est… Soupir.

Quand Ribery est élu meilleurs joueur d’Europe, je crois qu’on peut vraiment se dire que valeurs et morales sont des mots qui n’ont pas leur place dans le football… En effet. Un joueur majeur de Knysna, qui a fait rire le monde entier, peut être « meilleur joueur européen ».
Et si ce n’était pas le foot dans son ensemble qui était vraiment pourri ?
             --------

Le football français est bien malade. Pas uniquement de ces footballeurs, de ces dirigeants, de ces entraineurs à la vision base et petite, ou de ses supporters à la mémoire de poisson rouges. Non, le football français est malade dans son ensemble.
Le pire est que malgré tout ça, je regarderai la prochaine journée de championnat dans 15 jours. Peut-être même que je supporterai quand même mon OM, même si ce club m’a écœuré ces derniers jours.  

Le football français est malade. Mais il rend malade aussi…

8 commentaires:

  1. le fric pourrit tout
    que dire d'un club en faillite dans un pays en faillite (vendant ses parcs naturels aux promoteurs immobiliers) qui achète un joueur pour une somme astronomique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob,
      Le Real n'est pas un club en faillite (si tu parles de lui, puisque en ellipse je ne comprends pas)

      Supprimer
  2. Thauvin à l'OM, c'est pour moi une bonne nouvelle (Champion du monde)
    Et pourquoi on se gênerait d'engager de bons joueurs français dans des clubs français? hein!
    OK pour la morale toussa mais, quand on regarde les autres clubs (Paris, Monaco), on a intérêt d'avoir nous aussi de quoi faire face. S'il devient le chouchou du vélodrome, perso je le pardonne

    PS: Son caractère est compatible avec l'esprit cannebière.
    pour tenir à Marseille, il faut du caractère.

    Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bembelly,
      Nous sommes en total désaccord sur Thauvin. Il peut être meilleurs buteur du tournoi de sixte de son quartier, il représente une image que je déteste et que je ne veux pas pour mon club.

      Qu'il devienne chouchou du Vélodrome, vu le peu de mémoire des supporters de base, je veux bien croire que c'est possible. Malheureusement, le football montre que la mémoire n'est pas une qualité dans le milieu.

      Non, l'histoire Thauvin est quelque chose de dramatique. Je préfère un club mal classé avec des joueurs de valeurs et avec une certaine éthique que pouvoir rivaliser avec Paris et Monaco en ayant des Jordan Ayew ou des Thauvin.

      Enfin, Cannebière ne veut pas dire pour moi "esprit racaille" ou "esprit sans scrupule ni morale". Si par contre je me trompe et que ça veut dire ça, il faudra me faire penser à changer de club...
      Ou peut être de sport, si c'est ça le foot maintenant.

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur tous les points: la morale et l'éthique est valable dans le foot comme dans tout métier. Quelles valeurs sont transmises aux jeunes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homer,
      Ben oui. L'histoire Thauvin, et le reste, montre que les valeurs et un certaine morale sont inutiles. Seul les plus salauds réussissent. Et ceux qui font preuve de fidélité à certaines valeurs ou certaines personnes sont les cocus de l'affaire.
      Le "racaille football club" de Riolo c'est un peu ça. Le modèle c'est Montana de Scarface. Sans doute pas les héros de Top Gun ou Rocky...

      Je crois que le pire reste sans doute, à mes yeux, les supporters qui applaudissent l'arrivée de Thauvin. Ceux qui s'en foutent qu'Evra, Abidal ou Ribery reviennent en équipe de France, "tant qu'ils la font gagner". Ceux qui finalement légitiment ces comportements de merde.

      Si à un moment nous, la "France d'en bas", les supporters, disions "stop", peut être que... Mais bon, on applaudit Thauvin, on applaudit Aulas, on est content que St Etienne et Nice soient éliminés de la Coupe d'Europe "pour pouvoir se concentrer sur le championnat". Bref, on est petit, on a cette mentalité de petit, on la légitime, on l'encourage.

      Il y a de quoi être écœuré... Au delà du football

      Supprimer
  4. Je ne vois du foot que quand je vais chez ma fille. Dimanche soir avec mon gendre, nous avons apprécié la façon dont Monaco a remis à sa place l'OM. Du beau boulot. Pourtant je préfère le rugby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bab,
      J'adore le rugby. Je suis de moins en moins le seul.

      On parle beaucoup de cette culture "racaille" qui tue le foot. Dans mon village un simple fait. Un club de rugby a été crée et il marche à fond les ballons. Le club de Hand augmente ses licenciés tous les ans. Et le club de foot a disparu. Simple...

      Sinon, le Marseille - Monaco de dimanche était superbe. Mais Monaco, je trouve que c'est de loin l'équipe qui produit le plus beau jeu depuis le début de la saison. Belle équipe...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...