dimanche 30 juin 2013

Envie de Chimay...


Saucisse d'été...

Je suivrerai la radio de l'été (avec ou sans Google Reader)

Tous les ans, notre ami Lolobobo, qui fait énormément pour une blogosphère qu'on aime et qui est sympa, nous propose sa radio de l'été.

J'ai bien envie de la suivrerer, sa radio 2013.
Et comme ma belle famille est stéphanoise, et que je dois avoir via Dominique Bathenay et le village de ses parents un peu de sang vert dans mes veine, j'ai envie de lui "survivrai" aussi.

Lolobobo me pardonnera sans doute de sortir d'autre chanson d'ici cet été. Entre le Gard camarguais et le Japon, j'ai un peu de marge. Mais mon enfance Nul(le) et stéphanoise avait envie de ça en ce dimanche...
Et une grosse pensée à un ami...Avec Falconette, on pensera beaucoup à vous aujourd'hui... (une groule est une groule...)

vendredi 28 juin 2013

Google Reader, ou le début de la fin...

Ca commence... Ce matin le reader sur mon iGoogle était out...

Ah merde... C'est vrai que iGoogle va aussi disparaitre dans quelques mois...

 Changement d'époque...

lundi 24 juin 2013

Rigolons politique...

J'aime bien ce rendez vous du prix de l'humour de la petite phrase politique. Le prix de l'humour politique 2013 a été décerné. Le vainqueur est cette année le désopilant Gérard Longuet pour la phrase suivante : 
"Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui".
Bon... Prix spécial d'un jury pour qui c'est visiblement le dernier qui a parlé qui a raison pour Jean-François Copé, et sa phrase très très récente : 
"A l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau"
Le prix des internautes est remis à Jean-Luc Romero : 
"Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël"
Deux prix de l'encouragement ont été remis. Le premier à l'hilarante Marisol Touraine et son "Il y a quand même des médicaments qui soignent !". Le deuxième pour le comique troupier Jean-Jacques Urvoas et son très distingué : "J'étais aux Baumettes. J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais".

Jérôme Cahuzac est également récompensé pour son merveilleux "Pourquoi démissionner quand on est innocent?" qui fera date.

Enfin des prix spécial Twitter ont été remis. Le premier pour le terrifiant Jean-Luc Mélenchon : 
"Je suis plus nombreux que jamais"
Enfin prix spécial du jury pour Christophe Girard.
"Les bois sur verge: un projet durable"
J'avoue quand même qu'il y eu des années plus drôles que d'autres...


Montebourg sans plomb et sans scrupules...



Arnaud Montebourg est sorti du bois. Ca faisait longtemps que je ne l’avais plus entendu. J’avoue que cela ne me manquait pas… Surtout lorsque c’est pour nous sortir une analyse caricaturale et très incomplète de la réalité

A propos du gros score du Front National, celui qui est (pour moi) un des pires ministres de la Veme République déclare : « M. Barroso est le carburant du Front national. Voilà la vérité. ».

Ben non, la vérité est un peu plus compliquée que ça.
La vérité, c’est que l’élection partielle à Villeneuve-sur-Lot a une cause qui s’appelle Jérôme Cahuzac. Son ancien collègue au gouvernement et au ministre de l’économie.
La vérité, c’est que le changement ça devait être maintenant, et que la réalité est un peu plus délicate… Si 4% des français se déclarent « très satisfaits de François Hollande », c’est près de ¾ de la population qui est mécontente.
La vérité, c’est aussi malheureusement parce que la droite républicaine n’est pas aujourd’hui en mesure d’incarner une alternative permettant de juguler le vote Front National. Elle peut fanfaronner d'avoir gagné une nouvelle législative partielle, le résultat appelle à l'humilité...

C’est bien de taper sur l’Europe. Quand je lis que l’Europe prépare la quasi-interdiction des potagers privés pour le bien de quelques multinationales ou l’éradication de mes champs de lavande, je suis moi aussi écœuré. Mais cela ne doit pas édulcorer la responsabilité des partis politiques au pouvoir en France (UMP, Parti Socialiste d’Arnaud Montebourg…) qui ont construit et gèrent cette Europe. Et dont l’efficacité à la tête de l’Etat n’est pas forcément éclatante…

Malheureusement, si le carburant du Front National n’était que l’épouvantail Barroso, ça serait facile… Montebourg peut jouer son pipeau habituel. Il est aussi un composant chimique important de ce bidon d’essence qui risque de nous péter à la gueule…

dimanche 23 juin 2013

Pleine lune d'été

Sur les coups de 22h, la lune était sympa au dessus des arbres du mon jardin...

Puis ensuite la nuit est arrivée, et les nuages avec...

Comme pour nous dire que le weekend était fini, et qu'il fallait aller se coucher... (puisque la république était sauvée...)

La République est sauvée...

Oui, y a un peu d'ironie...

Mais un député d'opposition de plus, c'est toujours ça de gagné (et c'est plaisant)

samedi 22 juin 2013

Moment de grand bonheur...

Pour fêter (avec du retard) l'anniversaire à bébé (qui commence à cesser d'en être un...)

Soirée très "escapade gourmande"... En tous cas, je suis heureux de ne pas avoir a prendre la voiture à la fin du repas...

Jean-Michel Aulas est un indigne président

J'ai souvent écris ici que Jean-Michel Aulas était un petit président. Ses actes parlent pour lui. 

Il est en plus indigne. La manière dont humainement il traite son joueur Batéfimbi Gomis est purement abjecte. C'est du lynchage. C'est incroyable. Et écœurant.

En plus, lorsque Jean-Michel Aulas moque inefficacité de son joueur, soit il ment, soit il prouve qu'il ne connait plus grand chose au foot. Gomis étant 4eme du classement "ratio tirs - but marqués".

Je souhaite bon courage à Batefimbi Gomis, qui est un bon joueur et un homme sympathique. Pour Lyon... 
(Ce qui est dommage : c'est une ville que j'aime tellement...)

vendredi 21 juin 2013

Une taxe "indolore"... (nouveau concept)

La pas forcément indispensable ministre de la Culture Aurélie Filippetti en a des biens bonnes... 

Ce gouvernement qui nous avait promis que le changement c'était maintenant et tout ça a des idées drôlement originales. Par exemple créer de nouvelles taxes pour financer des trucs, des fonds, des grandes causes. On ne l'avait jamais fait avant, c'est chouette.

Le truc de jour, c'est donc un "fond culturel" qu'il faudra abonder. Et la ministre a une idée géniale : créer une taxe de 1% sur les appareils connectés. Pour aider la culture, déjà mégasubventionnée mais qui en demande encore...

Et comme la ministre est drôle, elle l'annonce sans rigoler. "Cette taxe sera indolore pour le consommateur". Ca c'est un concept nouveau, la "taxe indolore". Il y a ce sentiment qu'elle nous prend pour des billes la ministre, mais bon...

Une taxe de plus. Pour financer des puits sans fond qui n'aideront pas notre pays à aller mieux. Le changement c'est maintenant et c'est indolore... Mais bon...

jeudi 20 juin 2013

Un coup de pied au cul !!!!

Certains le mériteraient !!!
Et un grand salut à l'ami Seb, dont son blog est une mine d'or de trucs vraiment sympas !


Tiens ? La justice peut être rapide et sévère (des fois...)

Je parlais mardi de cette justice à plusieurs vitesses… C’était du football. Mais c’était pareil.

Je partage le sentiment de malaise de plusieurs devant la condamnation expresse à deux mois de prisons ferme pour un gars qui manifestait devant les locaux de télévision où se produisait le président de la République.
Je n’ai aucune espèce de sympathie pour ce garçon (au contraire même…). Simplement, cette espèce de « deux poids deux mesures » symbolique et médiatique me dérange.

La semaine dernière a eu lieu ce jugement effarant de ces délinquants insupportables lors de l’attaque du RER D.  Du sursis et des « avertissements solennels » pour ces gamins qui ont agressé des voyageurs et les ont dépouillés. Un signal désespérant…

Les violences du Trocadéro en marge de la victoire du Paris Saint Germain, un autre de mes dadas. Depuis mon dernier billet à ce sujet, combien de condamnations nouvelles ? Pour l’instant, on a peu progressé. 9 ultras avaient été chopés. Deux hommes ont été condamnés à de la prison. Deux mineurs devraient être présentés à un juge pour enfant (j’ai peur pour eux…). J’ai vu quelques amendes menues. Et c’est tout.
Les images à la télé montraient des hordes de « jeunes ». Mais peu ont été pris. C’est dommage… Ils doivent bien rigoler dans certains quartiers…

Pour le manifestant du dimanche, la sanction a été rapide. Le sera-t-elle autant pour ces hordes de barbares sur le terrain de foot ? Cette vidéo a fait un petit buzz ce weekend. Aura-t-on le fin mot de l’histoire, et y aura-t-il des condamnations ?

Je passe sur des cas, nombreux, de cambriolages vers chez moi. D’agressions de gens chez eux. Je passe sur le cas de mes parents qui attendent toujours des nouvelles depuis plus de 4 ans qu’ils ont été cambriolés alors qu’ils dormaient chez eux. Ou de mes beaux-parents cambriolés pendant qu’eux travaillaient… (Pendant que certains bossent pour payer des impôts, d’autres…).

Une justice rapide et sévère, c’est très bien. Malheureusement, lorsque l’on voit la relative clémence dont elle fait preuve devant des délinquants qui emmerdent des quartiers et villages entiers, on peut s’interroger. Je ne sortirais pas les nombreux cas chez moi d’actes de vol, de dégradation, parfois de violence qui ne se voient pas sanctionnés. Ce qui fait la joie et la fierté de « jeunes » trop « mort de rire »…
Les symboles sont décidément inquiétants...

(dessin).

mercredi 19 juin 2013

Si on devait mourir demain... (Google Reader)

Il faudrait lire les bons conseil de Nicolas. Il est de gauche (pauvre enfant), mais il est d'excellents conseils pour tout ce qui concerne les blogs, et l'après Google Reader.

Son billet du jour sur Feedly est plein d'espoir.

J'attendrai ensuite avec terreur et tristesse la fin de iGoogle (qui est mon internet depuis ouh là...)

mardi 18 juin 2013

Bailler poli

Sur le Facebook d'Hara Kiri... :-)

Insulter Marseille et St-Etienne, c'est permis par le football français...

Simplement des faits…

2011 : Le marseillais Taiye Taiwo insulte le PSG au soir de la victoire de l’OM en Coupe de la Ligue. Un chant pittoresque exécuté d’une voix délicieuse.
Sanction : 1 match de suspension, 2 matchs de suspension avec sursis, et 20000€ amende.

2013 : Le parisien Mamadou Sahko insulte les marseillais. Parce que n’en déplaise au linguiste Jean-Michel Aulas, « enculé » est une insulte.
Sanction (ridicule) : 1 match avec sursis, et une misérable amende.

On se souviendra de 2012, et de cette caricature de justice sportive.
Des joueurs lyonnais (internationaux certains) insultent les stéphanois sur le parvis de l’hôtel de ville. La région où est né ma femme et ma belle-famille est « le pays des batards ». Le petit président pitoyable Jean-Michel Aulas explique que ce n’est pas une insulte…
Sanction : 1 match de suspension avec sursis pour les joueurs, et 5000 € d’amende.

Le message de la Ligue de Football est clair. Insultez Marseille, Insultez Saint-Etienne, insultez ces deux peuples. Pas de problème. On vous fera les gros yeux, mais guère plus…
Par contre, si c’est Paris, c’est le prix fort : ça vous n’avez pas le droit.

Les faits, simplement les faits… Ecœurant, là aussi.

lundi 17 juin 2013

Tiens ? Du spam marocain...

Nicolas parlait de ces spams qui nous emmerdent vraiment sur Blogger en ce moment... Je viens d'avoir une triple attaque d'un spam nouveau encore... Sur des billets récents.

Du bon gros lourd comme spam.

J'ai "circuit sud marocain" qui m'indique "oli travail ! Et il y a du contenu bravo et merci pour ce taf de qualité". S'il m'entendait, j'aurais envie de lui répondre mal et de l'insulter...
Son copain "hotel a zagora" nous sort un "Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog". Si seulement Blogger avait pu ne pas louper le spam que tu es, j'en aurais été ravi.

Et puis enfin un délicieux "excursion marrakech" et un très amical "Bonjour Félicitation pour votre excellent beau travail C’est super. Bonne continuation". 

Franchement ça me saoule. Si c'est pas une pute qui vient te dire qu'elle veut être ton amie ou une connasse et son site de voyance, c'est un office du tourisme au Maroc qui vient spammer. C'est pénible.

Ca devient pénible de bloguer... Si c'est pour recevoir 10 spams par jours, c'est très pénible... (enfin pour moi ça l'est).

Aujourd'hui, c'est philosophie...

Comme tous les ans, je me régale à lire les sujets du bac philo… Souvenirs. Bientôt 20 ans que j’ai passé mon bac. 1995, Chirac venait juste d’être élu président (youpi).

Les sujets de la série L
  • Le langage n'est-il qu'un outil ?
Diantre ! Ça commence bien… Bon on fait comment ? On définit c’est quoi un outil. Puis c’est quoi le langage. Et puis est ce que c’est la même chose…
En tous cas voilà une question que je ne me suis jamais posé…
  • La science se limite-t-elle à constater les faits ?
Il pourrait me plaire ce sujet… De base, je dirais non. Parce que la science n’est pas que l’expérimentation bête et basique. Il y doit y avoir de l’imagination, de la réflexion, parfois un peu de folie, voire même du rêve… C’est pas uniquement le bleu et le jaune ça donne du vert…

Ça pourrait être un joli sujet…
  • Le texte à expliquer est un extrait de Lettre à Elisabeth de René Descartes (1645).
Je ne savais pas que le brave Descartes avait écrit à Isabelle. J’espère qu’il lui a écrit des choses cochonnes (ça pourrait être marrant à expliquer).

Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7. C’est beaucoup.

Les sujets de la série ES
  • Que devons-nous à l'Etat ?
Nos amis libéraux adoreront… En tous cas c’est un sujet extraordinairement vaste, profond. Qui nous anime tous, nous qui aimons la politique…

  • Interprète-t-on à défaut de connaître ?
Un autre sujet proche de ce que nous vivons dans notre blogosphère… Appliquons-le à nos débats sur le web, et allons plus loin. « Caricature-t-on à défaut d’essayer de connaitre » et de comprendre, pourrions-nous dire…
Sujet intéressant aussi. Encore un.
  • Le commentaire d'un extrait de "De la concorde", de Saint-Anselme (XIIe siècle).
Je ne sais pas qui c’est Saint-Anselme…

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4. C’est moins que L….

Les sujets de la série S (c’était le mien tiens !)
  • Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
Qu’il est bien ce sujet ! Là, de suite, je n’ai aucune idée de comment je l’aurais traité ce sujet, mais il est intéressant…
De toutes manières j’ai un postulat. C’est qu’il n’est pas obligatoire de s’intéresser à la politique pour avoir un avis sur « la vie de la cité ». Je dirais même que globalement les gens ne sont pas politiques, ils ne sont même pas « politisés ».
Dans nos jeux sur les blogs, on aime à se balancer des caricaturales étiquettes. Des « tu penses ça parce que tu es de droite » ou « tu es un de la fausse gauche… ». Je pense que les gens s’en branlent de tout ça. Ils sont capables de voter Sarkozy parce que Royal les insupporte, puis 5 ans après pour Hollande. Sans être UMP ou PS, simplement citoyen.

Ca ne répond pas à la question de plus haut. Mais évidemment qu’on peut agir moralement sans s’intéresser à la politique… S’intéresser à la politique n’est pas un prérequis…
  • Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
Il est bien aussi ce sujet. Mais aucune idée, là encore, de comment m’y prendre.
Si je voulais être bête, je répondrai « oui », mais c’est pas obligatoire, et c’est pas le but du travail non plus…

  • Le commentaire d'un extrait de "La Pensée et le mouvant", d'Henri Bergson (1934), pour lequel les candidats devaient répondre à la question : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?"
Le « jugement vrai », c’est comme les « vraies questions » non ? Sinon Bergson, il a joué à Blackburn Rovers ?

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3. C’était pas beaucoup, mais ça a compté pour moi… Bons souvenirs le bac…

dimanche 16 juin 2013

Ma deuxième fête des pères...

Bébé commence à connaître son papa. Cette année, il m'a offert un dessous de verre fait avec ses petites mains...
A moins qu'à la crèche de mon village, ma réputation ait dicté le choix du cadeau...
(Il faudra que je demande...)

Artistiquement par contre, je ne jugerai pas le talent de mon bébé (mais comme c'est le mien et que je l'adore, je considérerai ça formidable !)

Arrosons ça maintenant ! ( et baptisons ce dessous de verre d'une bonne et fraîche Afflingem)

samedi 15 juin 2013

Je vous aime


Johnny Hallyday, je t'aime. 

Charles Aznavour, je vous aime. Je vous dis vous parceque... Je sais pas . Mais je vous aime aussi. 

Tous les deux... C'est beau. 

Rendez vous le 27 juin aux arènes de Nîmes. Je risque d'être ému...

J'aime Johnny. C'est tout...

vendredi 14 juin 2013

La première fois est toujours une catastrophe...

Je viens d'ouvrir un fut de bière. C'est consternant...

Avec un peu d'expérience, on arrive a un verre de qualité...

Un fut de bière est bien un minimum pour fêter mon premier bain de l'année... ( l'eau est a 28C... L'hiver est enfin parti...)

Le petit président et ses pseudos "grands joueurs"

J’ai déjà souvent dit tout le mal que je pensais du président de la FFF Noel Le Graet. Je le considère comme un des principaux responsables du profond malaise dans lequel est plongé le football français depuis 6 ans. Raymond Domenech maintenu envers et contre tout (surtout la logique et le bon sens), c’est Noel Le Graet.

Ce dernier continue, avec arrogance et incompétence, à donner des avis hallucinant sur la situation du football français. Dont son équipe nationale va très mal.

Par exemple sur un des symboles du mal du football français, Karim Benzema :
Si Karim Benzema n’aimait pas l’équipe de France, il aurait pu trouver un alibi pour cette tournée. Il avait envie de jouer. Il était tout à fait disposé.
Il a un petit peu cette attitude nonchalante qui le dessert. Mais qui pourrait dire que ce n’est pas un grand joueur ?
« Qui pourrait dire que ce n’est pas un grand joueur ? ». Mais tous ceux qui aiment et qui s’y connaissent un peu en football ! En quoi Karim Benzema est « un grand joueur » ? Parce qu’il fait la gueule sur le terrain ? Parce qu’il « joue » au Real Madrid (Julien Faubert a joué au Real Madrid lui aussi). Parce qu’il fait des publicités en veux-tu en voilà pour des téléphones qui permettent d’appeler la terre entière ?
Non, Karim Benzema n’est pas un « grand joueur ». C’est le type même de l’imposture du pseudo « grand joueur » qui se considère comme tel, mais qui n’en est pas un.

Et le « il était tout à fait disposer à jouer pour l’équipe de France », mais qu’est ce que c’est que ce discours mielleux de président de Fédération ? Encore heureux qu’un joueur est « disposé » à jouer en équipe de France.

Il se trouve que malheureusement pour lui, de par ses déclarations, ses attitudes, et ses performances sportives indigentes, Karim Benzema symbolise beaucoup de ce qui ne va pas dans ce football français. Noel Le Graet, en bon aveugle qu’il était au moment de Knysna (par exemple), feint de ne pas voir.

J’espère que Didier Deschamps se ressaisira et supprimera de cette équipe de France ces pseudos « grands joueurs » qui font un mal de fou à notre sport… Mais je suis pessimiste…
Depuis 2008, notre football français ne va pas mieux…

mercredi 12 juin 2013

New years day

Ce concert "Go Home", où U2 revenait à Dublin, au pied du Slane Castle, est un concert merveilleux... J'aurais aimé y être, je n'ai que le DVD...

Dans la série des concerts mythiques, il faudra aussi ajouter le Dire Strait à Nîmes, dans les arènes... Mon meilleur ami y était, il était petit. Il est béni...

vendredi 7 juin 2013

Racaille football club

J'ai commandé ce matin ce bouquin (pas chez Amazon pour faire plaisir à Orélifilipéti), du très bon Daniel Riolo.
J'avais été passionné par son "Secret de coach", paru il y a quelques temps. Et je suis un fidèle de l'After foot le soir sur RMC (que j'écoute le lendemain en podcast, en courant dans mes vignes & garrigues...)

Il est énervant Daniel Riolo. Autant je me régalerai à boire un coup avec lui pour parler ballon, autant il m'énerverait car je sais qu'il ne me laisserait pas parler, qu'il caricaturerait mes propos, et qu'il parlerait plus fort que moi. C'est sa technique.
Pourtant, je me régalerai à boire un coup avec lui. Parce que ce mec a une vision du football vraiment pertinente. Parce qu'il connait ce sport et ce milieu sur le bout des doigts. Je ne partage pas toujours ses analyses, mais elles sont toujours une justesse réelle. 

En tous cas sur la mentalité détestable présente chez certains footballeurs français. Qui a contribué à la pitoyable image de l'équipe de France. Et d'une manière générale à la déplorable image du football (regardons le nombre de licenciés, en perpétuelle baisse...)

L'ami David Desgouilles a eu le bonheur d'un entretien avec Daniel Riolo à propos de son livre "Racaille Football Club". A lire. Avant de lire son bouquin.

mercredi 5 juin 2013

C'était mon plus beau billet

Il y a deux ans, j'avais écrit, au milieu de la nuit, sous la pluie orangeoise, ce billet. Court. Mais c'était le plus beau de mes billets...

Je suis papa

Depuis 2 heures du matin...

Pour l'instant rien à rajouter :-)

- Posted using BlogPress from my iPhone

C'était chouette... Ça l'est toujours...

Et maintenant l'électricité...

Nouvelle du jour : "Les tarifs de l'électricité en France pour les ménages devraient augmenter de 6,8% à 9,6% cet été pour couvrir les coûts d'EDF, estime la commission de régulation de l'énergie".

Attendons la prochaine nouvelle... (je crois qu'il y a des discussions sur les retraites en ce moment...)

Edit 12h27 : "Pas question" a clamé le gouvernement. On va voir la valeur de la parole cet été...

mardi 4 juin 2013

Prague sous les eaux...

Je viens de voir aux informations que le Pont Charles de Prague venait d'être fermé. Car la Vltava, ce fleuve qui traverse la ville, est en train de déborder. La vieille ville de Prague est en train se crouler sous les eaux...


 
Nous étions à Prague quelques jours en Novembre dernier. J'avais adoré cette ville. Cette ambiance. Ces odeurs de chocolat chaud et de crème de marron dans les rues. Ces demis(litre) de bière à même pas un euro.

Petite pensée ce soir. J'ai aimé cette ville.


En plus, je crois que Bon Jovi doit y donner un concert dans pas longtemps...

A propos de la parole en politique...

François Hollande, le 29 Mars 2013, avait dit : "aucun effort supplémentaires ne sera demandé aux français en 2013" dans son allocation télévisé. Et il avait ajouté qu'il n'y aurait "aucune autre augmentation d'impôts que celles annoncées pour 2013 et 2014".

A mettre en écho avec les propos de Jérôme Cahuzac de Janvier 2013 : «pas d'augmentation d'impôts prévue ou prévisible, envisagée ou envisageable». Il était ministre du budget, ce n'est pas rien.

Les évènements ont montré que les paroles ne sont que des paroles. Des choses ne changent pas : c'est dommage. 

lundi 3 juin 2013

"Pas d'augmentation d'impôts prévue ou prévisible..."

Le gouvernement avait deux mauvaises solutions. Soit taper sur les classes supposées aisées en leur supprimant une partie des allocations familiales. Soit taper sur les classes supposées aisées en leur augmentant leurs impôts via le rabotage du quotient familial.
Pour sauver notre système de solidarité nationale et notre famille, une seule solution donc. Taper sur les classes supposées aisées. Cela m’est consternant.

Jérôme Cahuzac avait dit le 6 Janvier, en sa qualité de ministre du budget et parlant au nom du gouvernement, que «pas d'augmentation d'impôts prévue ou prévisible, envisagée ou envisageable». La stabilité fiscale qu’il appelait de ses vœux n’aura pas tenu 5 mois. 
Après, c'est vrai que c'est Jérôme Cahuzac qui parlait. Au nom du gouvernement. Beaucoup de bémol...

Les familles solvables en seront pour leurs frais. En attendant le prochain coup fiscal. Dans pas longtemps, c’est la TVA qui augmente. Après, il reste encore 4 ans…

J’ai le droit d’être opposé à ces mesures qui tapent toujours sur les mêmes. Cela ne fait pas de moi un crétin ou un salopard d’égoïste. Je ne pense pas ces politiques qui vont conduire à une paupérisation de nos classes moyennes rehausseront le niveau général.
Au contraire : les signaux qui sont lancés sont terrifiants pour ceux qui se lèvent pour aller bosser le matin. Et ils ne permettront pas à ceux qui n’ont pas de boulot d’en trouver, à ceux qui sont le plus dans la difficulté d’en sortir…

Pour conclure, j’ai bien aimé la réaction de l’Hérétique : "Ce gouvernement m'exaspère. Chaque fois qu'il doit équilibrer les comptes, il choisir toujours d'accroître les impôts plutôt que de réduire ses dépenses.".
Il a raison...

A propos de la réforme sur les allocations familiales (et le reste)...

C’est normalement en début de semaine que le gouvernement présentera son projet de réforme de la politique familiale. Dont l’idée de réduire les allocations familiales aux familles « riches ».
Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je suis en désaccord total avec les éléments de projets qui ont été avancés, et qui toucheront violement les classes moyennes qui bossent. Sur le fond, mais aussi sur la forme : cette culpabilisation de ceux qui gagnent un peu plus que les autres (par leur travail) est insupportable.

On entend parler d’une limite de 5000 € par mois pour un couple, à partir de laquelle les allocations familiales seront sabrées. Je considère qu’un couple qui touche, à deux, 5000 € par mois par leur travail, n’est pas « riche », au sens où je l’entends. Je considère qu’il contribue énormément à la collectivité, en payant beaucoup d’impôts, et en payant la crèche, la cantine, le club de sport des gosses, plein pot. Sans aide.

Des familles qui, par leur travail, ne volent pas l’argent qui gagne. Des familles qui cotisent beaucoup, pour la solidarité nationale. Qui cotisent beaucoup, perçoivent assez peu, mais à qui on demande de cotiser encore davantage (quotient familial, hausse d’impôts), et de percevoir encore moins.
Il n’est pas difficile de voir se développer ce sentiment d’opposition vis-à-vis de ceux « qui ne cotisent pas, mais perçoivent beaucoup ». A force de tirer sur les soi-disant riches, de leur taper dessus, on crée ces sentiments individualistes. Et je pense que tous ces symboles désespérants sont dangereux et remettent en cause les fondements de notre système de solidarité nationale, qui repose davantage sur des familles « soi-disant riches », qui n’en peuvent plus.
C’est désespérant. C’est aussi écœurant.

A côté de ça, j’ai lu sur Valeurs Actuelles que la justice a ordonné que « le bénéfice de sa politique familiale doit être étendu à tous les enfants d’immigrés. Même nés à l’étranger ». Je n’ai pas entendu beaucoup de publicité sur cette décision de la Cour de Cassation. Je n’ai pas entendu beaucoup d’explications non plus. Ou plutôt plusieurs explications contradictoires.
Si cela signifie que, comme je l’ai entendu au premier abord, le système d’allocation familiale allait être étendu à des familles qui aujourd’hui n’en ont pas droit, et qui ne côtisent pas forcément, cela me dérange énormément. Davantage si on vient me dire dans une semaine que les allocations familiales doivent baisser pour ceux qui cotisent un peu plus que les autres.
J’espère que les décisions qui seront rendus par le gouvernement seront raisonnables, et ne viendrons pas ajouter un nouveau coup de hache sur les classes moyennes qui bossent, et sur les épaules desquelles reposent beaucoup de chose…
Les signaux sont assez désespérants je trouve...