mercredi 27 novembre 2013

Temps de Novembre...

Ce matin, le ciel était lourd et bas. Pendant une heure, il a neigé... Parfois un peu fort.

Quelques heures plus tard, le ciel s'est changé en bleu. Le thermomètre a peu évolué, mais le soleil tapant sur les vitres, ça fait du bien. Ça économise du bois...

Cette fin novembre est folle. J'espère qu'elle ne le sera pas trop (j'aimerais que bébé2 arrive en décembre...)


mardi 26 novembre 2013

Le cadeau empoisonné de la qualification au mondial...

J'aime beaucoup la Une du France football de ce mardi.
Sous le titre, le texte suivant :
"Disputer la coupe du Monde sans effectuer d'indispensables changements reviendrait à fragiliser l'objectif Euro 2016"
Exactement ce que je pense depuis bien longtemps. Ce que j'ai écrit avant et après le match Erance - Ukraine. Qui a fait oublier bien des choses à certains.
Pas à tous. Cette équipe demeure impopulaire. Et tant qu'un menage ne sera pas fait dans le football français, l'avenir ne sera pas jaune samba...

vendredi 22 novembre 2013

Bébé2 sera un Sagittaire...

Falconette n'ayant pas accouché avant ce jour, la victoire d'Aiolos sur Milo est totale. 
Bébé2 sera Sagitaire. Le scorpion est vaincu...
J'aimais beaucoup Milo, et ne détestait pas Kardia du Lost Canvas. Mon avis sur le scorpion du récent Saint Seiya Omega est plus circonspect (mais ils ont un peu fait n'importe quoi avec les chevaliers d'or...)
Et puis bon, le scorpion m'évoque une personne qui m'a fait à une époque énormément de mal. Quand la queue vient piquer sur le cœur, c'est comme le "Scarlet Needlet". Ça n'a jamais tué personne, mais ça fait vraiment et violemment souffrir...

Et je dis ça alors qu'une de mes plus chères amies d'enfance est de ce signe. Et je l'aime enorment... 

Je suis heureux que bébé2 soir Sagitaire. Bébé Faucon est quant à lui Gémeaux. entre Saga et Aioloś ou Seiya, on a un peu les stars... Et puis le papa balance que je suis jouera pour les enfants ce rôle du vieux maître. 

Bébé2 sera Sagittaire. Je suis content. Stressé, effrayé d'être à nouveau papa, mais c'est un autre débat ça. Que je n'arriverai pas à exprimer par écrit ici, je garderai donc mes états d'âmes et une petite souffrance pour moi.

Ici je n'évoquerait que la joie que la famille Faucon connaîtra un nouveau petit oiseau, un Sagittaire... C'est chouette.

(Photo issue de ce joli site : http://www.pharaonwebsite.com/users/pharaon/wallpapers/?lang=fr)

Orange fraîche mais délicieuse

Un rendez-vous médical m'oblige à faire un tour dans le centre ville de cette jolie ville d'Orange.
Orange c'est la ville la plus proche de mes villages. J'accompagnais ma maman qui faisait les courses dans ses rues marchandes ou ses épiceries. Elle m'amenait chez le dentiste ou chez le marchand de vêtements pour enfants.
C'est ma madeleine à moi. Et pourtant j'ai l'impression que ça sait une éternité que je n'ai pas pris le temps de regarder la façade du théâtre antique, ou ses petites églises en Centre ville.
 C'est ici qu'est né bébé faucon. Et ici que naîtra bébé2 dans quelques jours.

On ne prend jamais le temps de profiter des jolis coins près de chez nous. On passe devant rapidement, on gaspille...
En tous cas le ciel était aussi bleu que le fond de l'air glacial... Orange bien fraîche ce soir, Orange glacée.
Mais toujours aussi belle et agréable...

mercredi 20 novembre 2013

Brasil 2014

Hi hi hi

La victoire n'efface pas tout... (mais elle est belle)



J'avais prévu d'aller me coucher à la mi-temps du match France – Ukraine hier soir. Parce que épuisé en ce moment. Et parce que beaucoup de réserves vis-à-vis de cette équipe de France, vis-à-vis je n’ai jamais caché des sentiments assez négatifs.
Et puis l’entrée des joueurs, avec dans le couloir une musique très hanszimerrienne. Une marseillaise magnifique, même si le trio Ribery – Benzema – Evra en début d’équipe de France m’a dérangé. Une ambiance électrique dans le stade de France. Et un début de match remarquable, une intensité incroyable. 2-0 à la mi-temps.
J’ai finalement regardé le match jusqu’au bout. Et j’ai passé un excellent moment.

Je ne cache pas ma joie pour Didier Deschamps, que j’aime profondément. Autant ses choix étaient mauvais en Ukraine, autant hier soir c’était chouette ce qu’il a fait. J’ai adoré Cabaye, excellent ce rôle à la Pirlo. Moins Ribery quand il singe Ben Arfa comme ce fut le cas hier soir (match insupportable de Ribery… vouloir dribbler tout le stade et jouer le sauveur, c’est pénible).
Et puis cette charnière Varane – Sakho, force est de constater que ce fut une réussite. J'ai également apprécié l'intensité et la présence de Pogba (même si je n'aime pas sa coiffure), mais j'ai l'impression que ses matchs en bleus sont globalement très satisfaisants. L'apport de Valbuena m'a également plu.


Néanmoins, toutes les réserves que j’ai vis-à-vis de cette équipe de France, et de ce football français en général, ne peuvent pas s’effacer après une victoire. Un bon match en 6 ans ne me suffit pas pour être rassuré. Au contraire, penser que « tout est effacé » et qu’il n’y a plus de problème parce que la France a battu une médiocre équipe d’Ukraine est le meilleurs moyen pour que le Brésil soit un cauchemar.
Les points négatifs qui sont mis en avant n’ont pas été résolus.

L’équipe de France, malgré ce qu’elle a montré hier, continuera à souffrir d’une mauvaise image si un ménage n’est pas fait. Et j'aurais pour ma part du mal à me sentir concerné et réellement supporter si des choses ne changent pas. 
Evra et Abidal en premier lieu, n’ont plus à faire dans cette équipe de France. Nasri n’aurait jamais dû revenir, et sportivement il a montré en Ukraine qu’il n’était pas utile à cette équipe.

Karim Benzema me pose toujours problème également… J’ai suivi hier le match un peu sur Twitter (ça faisait longtemps que je n’y avais pas passé autant de temps). J’ai été "surpris" de la bave limite haineuse de certains tweet après le but de Benzema. Je suis amusé de ce tic caricatural et bête qui consiste à demander à ceux qui critiquent (à juste titre) de « fermer leur gueule », ce après le premier à-peu-près bon match de Karim Benzema en 60 sélections en équipe de France.  A-peu-près parce que ce n’était quand même pas génial. Et parce que Giroud a montré en deux minutes après son entrée qu’il apportait davantage que le joueur du Real.
Ceux qui hier soir se sont lâchés de la sorte ne contribuent pas à rendre Benzema davantage sympathique et populaire. Les critiques que l’on peut lui faire sont justifiées. Son attitude et ses performances depuis qu’il joue en équipe de France ne plaident pas en sa faveur. Et on ne peut effacer son arrogance et bien de ses déclarations avec un but contre l’Ukraine. C’est insuffisant.
Pour moi en tous cas, Giroud mérite davantage que lui une place de titulaire, n’en déplaise à son copain Ribery. Et sur le banc, des Gameiro, Gomis, même Nolan Roux, me sont plus sympathiques que Benzema.

Le ménage se poursuivra naturellement avec Eric Abidal. Cet ancien leader de Knysna n’aurait jamais dû revenir en équipe de France. Sportivement, des Sakho, Koscielny ou (surtout) Varane l’ont largement surpassé. Il manque à trouver un arrière latéral gauche pour mettre Evra dehors. Matthieu ou Mangala pourraient jouer ce rôle. Nasri et Sagna rejoindront quant à eux Ben Arfa et Menez. Et tout ira pour le mieux.

La victoire contre l’Ukraine n’efface pas tout.
Le football français va toujours mal. Les clubs français en coupe d’Europe sont ridicules et se font battre par des clubs chypriotes ou israeliens. La mentalité des joueurs formés en France est consternante. Quand on voit des présidents comme Aulas ou Triaud, pour ne citer qu’eux, on comprend que les chiens ne font pas des chats…
Le football français va toujours mal. Aussi car il refuse de changer, d’évoluer. Noel Le Graet, soutien principal de Raymond Domenech, est toujours en place. Les entraineurs nationaux sont peuplés de « copains » qui sont recasés, les clubs professionnels ne voulant plus d’eux.

Le football français est loin d’être guéri. Il ne faudrait pas que la victoire contre l’Ukraine soit comme le match nul de Novembre dernier contre l’Espagne, un masque de tout ce qui va mal.
Il ne faut pas oublier que la France s’était aussi qualifiée pour la dernière Coupe du Monde… Le monde entier s’en souvient…

Mais en tous cas c’est chouette d’avoir l’Equipe de France au Brésil. Juin sera sympathique. La coupe du Monde l’aurait été sans la France, sympathique. Mais ne boudons pas notre joie.

Et si le football français peut changer, si Deschamps peut être un véritable patron qui impulse quelque chose, avec des joueurs neufs et une mentalité nouvelle, je serais le premier ravi. J’avais 20 ans en 1998, et retrouver ces bons moments ne pourraient que me faire plaisir.
Il faudra du changement avant tout ça…

mardi 19 novembre 2013

Les supporter ?

J'ai beaucoup aimé le tweet du très bon Loic Briley ce vendredi...
J'ai ajouté son RT de Gary Lineker, car j'étais fan de ce joueur qui évoque mon enfance... Enfance où l'Equipe de France ne gagnait pas, mais où jouaient des Papin, Casoni, Di Meco, Perez, Boli, etc...

Les supporter ce soir les bleus ? Franchement je n'ai pas envie. Je sais que Juin sera quand même un peu triste sans les bleus. L'Afterfoot d'RMC aura moins de saveur. Mais pourtant, pour ces joueurs indignes, pour Le Graet, pour Evra et cette bande de petits "caïds immatures" qui n'ont guère evolué en 4 ans, je ne la souhaite pas, la qualification...

Je ne suis pas naïf. Je sais que rien ne changera malgré l'élimination. Knysna n'a rien changé, et pourtant jamais une nation de football ne fut autant ridicule. Le Graet est toujours là. Même Domenech est encore présent, quelque part à la fédération.
Et puis bon... Le coup du "changement c'est maintenant" a déjà été fait...

Les supporter ? Non, pas ce soir. S'ils sont éliminés, je ne changera pas le discours que j'ai depuis 2008. Le football français est malade.

Abrégeons les souffrances...

Chant d'actualité (souvenir)

Elle me fait toujours mourir de rire, cette chanson... (pourtant je l'aime, Johnny... Moins ces bleus là).

dimanche 17 novembre 2013

Dimanche soir de Novembre

Petite photo prises en allant cherchée bébé chez papy-mamie...
J'aime bien l'automne...

vendredi 15 novembre 2013

Tous derrière les bleus? Ben non...



La une de l’Equipe du jour est jolie. « Tous derrière les bleus », exhorte notre quotidien sportif…
Le directeur de presse de l’Equipe de France demandait, en début de semaine, aux journalistes de ne pas poser de questions qui fâche. Parce que cela devait être « l’union sacrée », taire les critiques pour une union nationale. Pourtant…

Depuis 4 ans et la main de Thierry Henry contre l’Irlande, nous avons eu Knysna et l’Afrique du Sud. Quels changements ? A part la couleur du maillot, et le piétinement de valeurs et symboles, le football français n’a rien changé.
A la veille d’une Coupe du Monde 2014, les leaders sont ces « caïds immatures » de 2010. Evra, Abidal, Ribery, Sagna… Ils ont été rejoints par Benzema et Nasri, qui n’ont malheureusement pas brillé pour porter hauts les couleurs de l’Equipe de France.

Si. Il y a eu Yann M’Vila, Antoine Griezzman, et d’autres joueurs « espoirs », qui ont pris très mal. Noel Le Graet devait se faire réélire, donc il a tapé fort. Pas sur Patrice Evra. Fort avec les pas très gros, mais minable avec les forts.
Il y a eu une charte de l’Equipe de France, accompagnée de fortes paroles de Didier Deschamps lors de sa prise de fonction. Imposant des règles, et un comportement irréprochable pour ces joueurs. La charte aura été balayée dès les premiers vents…

Je ne parle pas des choix sportifs. Sélectionner le remplaçant de Lemoine ou de Clément en la personne de Guivalogui est quelque chose que je trouve incroyable. Laisser sur le bord de la route des vrais footballeurs comme par exemple Flamini, pour préférer Sissoko, Kongondbia ou Capoue, je trouve ça contestable. Mais soit. Je préfère qu’on ne sélectionne pas les meilleurs, plutôt que de voir des gens qui ont fait honte à la France et à son maillot continuer à être sélectionnés.

« Tous derrière les bleus ». Ben non, pas tous. Noel Le Graet et cette direction consternante du football français m’a écœuré de l’Equipe de France. Et je n’ai pas envie d’applaudir une équipe nationale ou Evra et Abidal sont encore présents.
« Tous derrière les bleus ». Cela fait une jolie une. Mais non.

C’est dommage. J’aime Didier Deschamps. Mais comme Laurent Blanc avant lui, il a capitulé. Tant pis…
Mais même sans l’équipe de France, la Coupe du Monde sera sympa à regarder. Peut être même davantage…

jeudi 14 novembre 2013

mercredi 13 novembre 2013

Ciel de gros vent d'automne

Le vent souffle fort chez moi en ce moment. Cela m'épuise... Il faut dire qu'il ne m'en faut pas trop, en
ce moment...
Mais ce vent donne des jolis ciels le matin...
Même si la journée qui suit est glaciale...

Période épuisante. Je ne parle pas de l'actualité, et des polémiques minables du moment. 
Période épuisante... Vivement que le 4ème arrive dans la famille... (Ça sera fait...)




lundi 11 novembre 2013

Autant se taire et aller marcher

Il faudra que je prenne quelques instants pour me poser, et essayer d'écrire ici pourquoi ce ras le bol d'écrire sur la politique, sur l'actualité, sur ce que je ressentais. Pourquoi cette envie de partir loin de la blogosphère et du net. Pourquoi ce besoin de décrocher. 
Pas totalement, parce que je suis encore un peu présent, et parce que je m'informe sur ce qui se passe dans le monde, et que je passe toujours un peu de temps sur quelques blogs, surtout ceux des gens que j'aime bien. Mais suffisamment pour me sentir détaché. Et finalement aller bien (merci pour moi).

Il n'empêche. En ce moment, tous les jours l'actualité me montre qu'il est en effet préférable de s'en tenir loin. Que la vraie vie, celle loin des querelles militantes de base et de cette intolérance toujours plus croissante du net, est suffisante pour apporter son lot de soupirs et de moments pénibles. Pas la peine d'en rajouter, de s'en rajouter, dans ce qui était il y a quelques temps un espace de plaisir.
Et qui aujourd'hui ne l'est plus.
J'étais ce matin aux cérémonies du 11 Novembre de mon village. Le dernier du maire de mon village. J'ai pensé aussi que c'était le dernier de celui de mon village d'en face, un petit pincement au coeur... Il faisait froid, un vent de dingue. 

En parlant de dingue, à midi, les informations me racontaient ces gens qui sifflaient le Président aujourd'hui, un jour de commémoration. France apaisée et réunie, décidément... Qui ne sait même plus ce qu'est le respect et le temps du recueillement. Toujours être dans un affrontement bête, et qui au final sera stérile puisqu'il écœure tout le monde... Y compris les gens qui pensent que le pays est très mal et très dangereusement gouverné...


Dingue, le mot est par contre extrêmement faible pour exprimer ce que je ressens à l'écoute du drame de Chateaurenard. Chateaurenard, c'est à 20 bornes de chez moi. C'est le village où petit j'accompagnais mon papy au marché régional de ce village. Ce même marché équipé aujourd'hui d'un portique écotaxe, autres temps autres mœurs...
J'ai une immense pensée pour ce député maire et ses conseillers municipaux agressés et poignardés par un fou. Le petit élu local que je suis aurait pu être à leur place, si ce vent de folie soufflait jusqu'à chez moi.

Vent de folie, nous y sommes. Le pays est devenu fou. Et le pire est que je suis convaincu que l'on peut encore aller plus bas, aller plus au fond...
Alors autant se taire et aller marcher. Je recycle encore quelques paysages de ma marche de samedi. Elle était chouette. Il faisait un temps superbe, un soleil extraordinaire. Ces chemins m'apaisent. Ces paysages de vignes et de pierres blanches aussi. Je ne parle pas des odeurs de garrigue qui demeurent, même en automne avancé.

Autant se taire et aller marcher. La France ne s'en portera pas plus mal de mon silence... Mais elle va mal, bien mal.
(il faudra que je comprenne aussi comment marchent les polices sur les billets Blogger... Sur l'Ipad j'ai une police de caractère, sur le PC une autre... Et c'est un bordel monstre de trouver quelque chose de cohérent...
Enfin, on verra un autre jour)

dimanche 10 novembre 2013

Extraordinaire Serge Lama...

Je ne parle pas de lui...
Quoiqu'elle est excellente cette histoire. Et j'aime bien la tête de cretins des gars bourrés qui l'ont amené faire un tour de tramway.

Non, je parle de Serge Lama. Que j'aime vraiment... 
Hier soir, j'ai passé la soirée avec lui, au palais des congrès de Valence. Une salle superbe d'ailleurs : nous étions confortablement assis, dans cette salle toute neuve à taille humaine.

Hier soir, Serge Lama nous a une nouvelle fois enchantés. Sympathique comme toujours, et... A part "extraordinaire", je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer ce que j'ai ressenti...
Je suis fan de Serge Lama. Vraiment fan...


Ma chanson préférée de Serge Lama est "souvenirs attention danger". Sans doute est ce ma chanson préférée tout court... 
Elle illustrera ce billet. J'aurais pu mettre les tableaux de "la vie lilas" ou "le 15 juillet à 5 heures" qui sont aussi merveilleuses. "Les jardins ouvriers" (qu'il n'a pas chanté hier soir) ou la terrible "des éclairs et des revolvers" (sa dernière chanson), mais j'en resterai à ma préférée...

Et je garderai ces étoiles dans les yeux et dans le cœur...

Avec la satisfaction que dans le ventre de sa maman, le bébé2 qui naîtra dans quelques jours aura assisté aux concerts de Johnny Hallyday dans les arènes de Nîmes, et donc à ce moment merveilleux avec Serge Lama. C'est chouette... 



samedi 9 novembre 2013

Tavel panoramique

Tavel, c'est un rosé merveilleux. Et des vignes à perte de vue, dans de biens agréables paysages.
Tavel, c'est aussi beaucoup de forêts... Et des chasseurs aussi en ce moment, beaucoup. Mais sympas, les chasseurs (ils ne m'ont pas tiré dessus, c'est cool)
Et un soleil de fou aujourd'hui... 20C un 9 novembre, c'est pas mal du tout...


Belle promenade de 28 km aujourd'hui. Ça tire sur les jambes...

Et ce soir, concert de Serge Lama à Valence. Jolie journée... C'est bien.

mercredi 6 novembre 2013

Ma liste pour l'équipe de France

Didier Deschamps va donner ce jeudi sa liste pour les matchs de barrage de l’Equipe de France de football.
Si j’étais sélectionneur, voici la liste que je donnerai pour ces rencontres capitales. Qui pourraient également réconcilier la France avec son équipe de football nationale, si cette dernière était débarrassée de certains poids insupportables et nauséabonds…

Ma liste serait la suivantes :
Gardien
Hugo Lloris
Steve Mandanda
Stéphane Ruffier

Défense
Matthieu Debuchy
François Clerc
Laurent Koscielny
Raphael Varane
Loic Perrin
Jérémy Matthieu
Eliaquim Mangala

Milieu
Blaise Matuidi
Paul Pogba
Matthieu Flamini
Morgan Schneiderlin
Yohan Cabaye
Rio Mavuba
Clément Chantome

Attaque
Franck Ribery
Mathieu Valbuena
Olivier Giroud
Loic Remy
Kevin Gameiro
Antoine Griezmann
La photo illustre la technique de jeu que je pourrais mettre en place si j’étais l’entraineur… Le 4-3-3 classique du PSG cette année, ou de l’OM champion de France sous Deschamps, pourrait être une bonne base. Mieux que le 4-2-3-1 que l’on s’évertue à essayer de mettre en place, sans malheureusement avoir les joueurs pour.

Quelques commentaires pour expliquer le pourquoi de ma liste.

Une équipe de France délestée de ses poids détestables. J’ai une idée fixe, c’est qu’il est impossible de continuer avec ces joueurs qui donnent cette image insupportable de l’équipe de France. Evidemment que je pense à Patrice Evra. Mais je n’oublie pas tout le mal qu’a fait Abidal à cette équipe de France. Je rajoute Sagna, Nasri et Benzema, qui n’ont jamais rien apporté à cette équipe, sinon des taches sur le maillot.
Dans ma liste d’Aout, j’avais rappelé Jérémy Toulalan, parce que je trouve abject que seul lui et Gourcuff aient finalement payé Knisna. Il ne veut plus revenir, donc je ne l’appelle pas. Mais je pense qu’une équipe de France délesté d’Evra et consort pourrait l’accueillir avec les bras grands ouverts…

Antoine Griezmann ? Oui, et alors ?
Je sais, Antoine Griezmann est suspendu jusqu’à la fin de l’année suite à sa virée avec les espoirs. On voit d’ailleurs le côté insupportable de cette gouvernance minable. Fort avec les faibles, mais quand Evra vomi sur tout ce qui bouge, le silence est d’or…
Aujourd’hui, Antoine Griezmann est de loin le meilleur joueurs français jouant à droite. Personne ne s’étant imposé à ce poste, l’utiliser me parait fort logique.
J’ajoute qu’en terme d’image, quand on a donné 45 chances à Nasri, à Ribery, que l’on a rappelé Evra et Abidal, je n’aurais aucun état d’ame à sélectionner Griezmann.

Flamini et Schneiderlin Ceux qui s’intéressent au football anglais voient ce que fait Flamini à Arsenal, et le poids qu’il a retrouvé dans ce club. Que l’on ait préféré à ce joueur des Guivalogui, Capoue ou Kongodbia reste pour moi un mystère.
Ceux qui s’intéressent au football anglais voient également ce que vaut un Morgan Scheiderlin, milieu remarquable de Southampton. Puissant, accrocheur, mais surtout excellent footballeur.

Clerc et Perrin
Clerc et Perrin, c’est pour moi également le symbole que l’on récompense des joueurs à la mentalité exemplaire. Clerc plutôt qu’un Sagna qui représente bien des maux du football français. Perrin, parce que c’est un footballeur autant remarquable que l’homme.
Quand Didier Deschamps sélectionne le remplaçant d’un Jérémy Clément ou d’un Fabien Lemoine en prenant Joshua Guivalogui, je me dis qu’il peut aussi sélectionner des titulaires de ce club stéphanois qui montre de bien belles valeurs…

Franck Ribery
Non, je n’aime pas l’homme. Oui, je lui en veux toujours de Knysna, de l’attitude de petite frappe qu’il a montré, de son arrivé en tatanes sur le plateau de Téléfoot quelques heures avant sa grève. Oui, ça m’emmerderait qu’un jour ce joueur soit Ballon d’Or, au même titre qu’un Papin, qu’un Platini ou qu’un Zidane.
Mais non, l’équipe de France ne peut pas se passer de ce joueur. Et oui, s’il redevient le Ribery de 2006 qui fait le con et qui conduit le bus, ça peut être sympa. Mais un Ribery sans Benzema et Nasri. Un Ribery qui joue avec Valbuena et Giroud, un Ribery qui ne se la joue pas petit caid mais grand joueur.
Ça pourrait le faire…


Voilà mon équipe de France. Sans doute pas la meilleure équipe du monde. Mais je préfère perdre avec les honneurs et avec des joueurs qui représentent des valeurs qui me sont chères, plutôt que de gagner avec des gens que je n’aime pas.

Et avec cette équipe renouvelée (seulement 4 anciens de Knysna…), il faudra penser à changer d’urgence le maillot de l’Equipe de France. Ce bleu déguelasse, c’est moche, et ce n’est pas le bleu de l’Equipe de France… Le maillot aussi, sa couleur et ce qu’il représente, c’est important…