lundi 13 janvier 2014

Cristiano Ronaldo sauve (un peu) le Ballon d'Or

L'amoureux de football que je suis accueille avec un soulagement certains ce Ballon d'Or. Même si je pense que le Ballon d'Or est en mauvais état depuis 2010
En tous cas, le fait que Franck Ribery n'ait pas son nom au palmarès lui donne encore un répit, au Ballon d'Or. 

Je prends le classement de ce Ballon d'Or (1 Cristiano Ronaldo, 2 Lionel Messi, 3 Franck Ribery) avec un certain plaisir. Des valeurs sont partagés, y compris dans ce sport décrié qu'est le football. L'ensemble de l'oeuvre de Franck Ribery, ses actes et son comportement, faisait que le joueur de Munich était inéligible à ce rang de Ballon d'Or. Qui en impose pour celui qui l'est.
Je constate que dans le milieu du football, l'avis d'un Gourcuff est visiblement partagé

Je suis content que Cristiano Ronaldo soit Ballon d'Or. Même si j'aurais préféré un Lahm, un Muller ou un Schweinsteiger, qui aurait récompensé l'immense saison du Bayern de Munich.
A ce titre là, il faut que le Ballon d'Or redevienne ce qu'il était avant qu'il ne devienne Ballon d'Or Fifa. Pour que ce soit le joueur le plus méritant de la saison, et pas le meilleur joueur sur le FIFA de Playstation, qui soit élu. 

Et sur l'ancien Ballon d'Or, Franck Ribery n'aurait sans doute même pas été dans les 3 premiers...

17 commentaires:

  1. Vous oubliez que Monsieur Pelé a reçu aussi un ballon d'or (d'honneur certes mais Pelé est mille fois plus grand que les joueurs actuels). En bref : en football je ne connais rien, mais il me semble que dans ce domaine aussi c'était mieux avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparer le football de Pelé et celui d'aujourd'hui c'est comme comparer Fangio avec Vettel : cela n'a absolument aucun sens.

      Supprimer
    2. Skandal,
      On peut comparer l'impact d'un joueur dans son époque. En désaccord avec ton affirmation très affirmative.

      Supprimer
    3. Je reprends la phrase : "Pelé est mille fois plus grand que les joueurs actuels" en quoi ? En technique ? En physique ? En palmarès ?

      Comparons ce qui est comparable, Pelé a eu un tel impact parce qu'il était le seul. Ribéry a un Pelé dans chaque jambe et il n'est même pas le meilleur joueur du monde. Aujourd'hui n'importe quel "grand" joueur est aussi fort que Pelé

      Je trouve ridicule de comparer des choses incomparables, le foot d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le foot d'hier, ce n'est plus le même sport.

      Supprimer
  2. J'en ai oublié pleins trop de lauréats. Tous une image merveilleuse du sport.
    Ribery aurait fait tâche. Il n'est pas dans le palmarès, c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon non, Pelé n'est pas plus fort que Messi ou Cristiano, qui sont des monstres. Mais ils n'évoluent pas dans la même époque, les comparez est idiots.
      Dans l'histoire il y aura Pelé, Cruyjff, Platini, Beckenbaueur, Maradona, et y aura Messi et Ronaldo.

      Supprimer
    2. "Et sur l'ancien Ballon d'Or, Franck Ribery n'aurait sans doute même pas été dans les 3 premiers..."

      Je pense que vous avez tort car dans l'ancienne formule, le palmarès comptait plus (voir les sacre d'Owen, Nedved, Cannavaro ou Figo).

      Oui Ribery est un sale type, mais c'est le meilleur joueur de l'année, dans la meilleure équipe de l'année

      Supprimer
    3. Henry n'a jamais été sacré et en 2010 c'est Sneijder qui aurait du l'avoir.

      Dans sa version actuel, autant donner le trophée à Messi ou à Ronaldo tous les ans pendant les 4 ou 5 prochaines années.

      Supprimer
    4. Skandal,
      J'ai peut être tort. C'est possible, je ne prétend pas avoir la science infuse, et je ne donne que mon avis. Qui est qu'un joueur qui a des à-cotés aussi négatifs que Ribery n'aurait pas été primé, même dans l'ancien système (que je trouve meilleurs).
      Je pense que l'ancien système aurait privilégié le capitaine du Bayern.

      On parlait de comparaison... Owen, Nedved, Cannavaro ou Figo n'étaient pas aussi sulfureux que Ribery.

      Je ne comprends pas la leçon sur Henry (je n'en ai jamais parlé).

      En 2010, c'est Iniesta ou Xavi qui aurait du l'avoir (tiens ? moi aussi je fais dans l'affirmation)

      Et sur la version actuelle, je pense qu'il faut d'urgence la revoir. Le Ballon d'Or est déjà mort de toute manière...

      Supprimer
    5. "Je pense que l'ancien système aurait privilégié le capitaine du Bayern." Probablement.

      Le Ballon d'or FIFA n'a plus aucun sens, seul le ballon d'or France Football avait un sens

      Supprimer
  3. Ouep, le football, et le foot business...
    N'empêche qu'au regard des critères d'attribution étranges du Ballon d'Or, et sur la performance, c'est Ribery qui aurait dû être nommé, même si son passif joue contre lui. Au final, entre Messi et ses histoires de sous, Ribery et Knysna, ou Ronaldo et son ego... il est beau, le foot moderne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homer,
      Peut être. Et encore que même sur la performance pure, je ne sais pas si au Bayern c'est lui le plus décisif. Muller l'est davantage, et la finale c'est Robben qui l'a fait gagné.

      Ensuite, ce n'est pas une histoire de fric. Simplement le Ballon d'Or récompense le joueur le plus Playstation maintenant. C'est dommage. J'aimais bien quand Sammer, Nedved, Matthaus, Belanov ou Chevetchenko étaient ballon d'or, sur la foi d'une saison réussie.

      Supprimer
  4. Heureux de lire qu'il aurait fallu un joueur du Bayern récompensé. Ce classement reste n'importe quoi avec un Messi n°2 alors que transparent ou blessé une large partie de l'année 2013. L'ancien classement FranceFoot n'était pas beaucoup mieux avec une nette préférence pour les attaquants au détriment des défenseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cyril,
      Ce n'est que mon avis. Mais je préférais l'ancien classement, plus respectueux du football, de son palmares.

      Voir Messi n°2 est en effet quelque chose d'affligeant, qui montre que le Ballon d'Or d'aujourd'hui, c'est n'importe quoi

      Supprimer
  5. content aussi que le joueur du Bayern ne l'ai pas eu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parisien Libéral,
      Je crois que nous sommes nombreux à être soulagé...

      Supprimer
  6. Skandal,
    Sur le commentaire à propos de Pelé, je n'ai rien à répondre à ta remarque. Tu cites une phrase qui n'est pas de moi mais d'une de mes commentatrices, je n'ai rien à répondre à ça.
    Par contre ceux sont pour moi des choses comparables. Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat dans lequel nous ne serons pas d'accord, mais dire qu'à chaque il y a des leaders n'est pas quelque chose qui m'est scandaleux.

    Sur le ballon d'or FIFA qui ne veut plus rien dire nous sommes d'accord.

    Sur le reste, je n'arrive pas ce soir à répondre à la suite des commentaires, c'est pénible.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...