vendredi 9 mai 2014

Les trophées UNFP 2014 du football français

Les trophées UNFP du football français sont l’occasion d’une cérémonie où le football français se congratule, se tripote allégrement. Tant pis si Bordeaux, Nice ou St Etienne ont été ridicules (voir pire) en Coupe d’Europe. Tant pis si le niveau d’arbitrage est tellement navrant que la FIFA se passe de nos compétences. Il y a quand même matière à s’auto-congratuler.

Je donne toujours mes trophées à moi, je le ferai aussi cette année. Mais que, l’an passé, que le football français ait mis sur un même pied Carlo Ancelotti et Christophe Galtier comme « entraineur de l’année » montre vraiment que nous sommes à la masse.
Mais un football français qui garde Noel le Graet à sa tête ne peut pas être en bonne santé…

Il n’empêche. Cette année, le football français a nominé les personnes suivantes :

Meilleur joueur de Ligue 1
  • Thiago Silva (PSG)
  • Zlatan Ibrahimovic (PSG)
  • Thiago Motta (PSG)
  • James Rodriguez (Monaco)


Rodriguez est fabuleux. Mais Zlatan Ibrahimovic est un extra-terrestre, pour qui je vote sans état d’âme.

Meilleur espoir de Ligue 1
  • AURIER Serge      (Toulouse)
  • KURZAWA Layvin  (Monaco)
  • RODRIGUEZ RUBIO James    (Monaco)
  • VERRATTI Marco            (Paris Saint-Germain)

James Rodriguez sans hésitations pour moi. Assez surpris que Serge Aurier soit nominé, mais je suppose que le football français voulait mettre un peu de tous les clubs…


Meilleurs gardiens
  • ENYEAMA Vincent            (Lille)
  • MANDANDA Steve            (Marseille)
  • RUFFIER Stéphane           (Saint Etienne)
  • SIRIGU Salvatore              (Paris Saint-Germain)


Que Mandanda soit nominé, et pas un Subajic par exemple, c’est un grand mystère… Mandanda a fait une année médiocre.
Je vote évidemment pour Vincent Enyeama, qui est un extra-terrestre (et un mec sympa)

Meilleurs entraîneurs
  • BLANC Laurent                       Paris Saint-Germain
  • GARDE Rémi                           Lyon
  • GIRARD René                          Lille
  • RANIERI Claudio                      Monaco


Je vote Claudio Ranieri sans hésitation. Même si je me doute bien que le corporatisme détestable de ce football français votera pour Blanc ou Girard.

Meilleur joueur de Ligue 2
  • DELORT Andy            Tours
  • LOUIS Jeff                 Nancy
  • NIVET Benjamin         Troyes
  • SAKHO Diafra            Metz


Je n’ai pas suivi la Ligue 2 cette année. Je suppose que le corporatisme votera pour Nivet, comme une sorte de remerciement de service rendu… (une médaille du travail en quelque sorte).

Meilleurs gardiens de Ligue 2
  • AREOLA Alphonse        Lens
  • CARRASSO Johann      Metz
  • MALICKI Grégory        Angers
  • NARDI Paul                Nancy


Aucune idée. Je suis surpris que Malicki joue toujours. Parce que j’aime bien la famille, je voterai Carrasso.

Meilleurs entraîneurs de Ligue 2
  • MOULIN Stéphane            Angers
  • CARTIER Albert                 Metz
  • KOMBOUARE Antoine        Lens
  • GASTIEN Pascal                Niort


Avec ce qu’il a fait et le groupe qu’il a eu, il me semble que ce qu’a fait Albert Cartier ressemble à un exploit.

Les Féminines
  • ABILY Camille                  Lyon
  • SCHELIN Lotta                 Lyon
  • THINEY Gaëtane              Juvisy

Aucune idée. Je ne regarde pas le football féminin.

Trophée du plus beau but de Ligue 1(vote du public)
  • Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) VS Bastia (J10)
  • Edinson Cavani (Paris SG) VS Bastia (J10)
  • Claudio Beauvue (EA Guingamp) VS Ajaccio (J11)
  • André-Pierre Gignac (Marseille) VS Ajaccio (J14)
  • Djibril Cissé (Bastia) VS Sochaux (J32)


Le but d’Ibrahimovic contre Bastia a fait le tour de la Terre. Je vote pour lui.


On verra bien. Je constate qu’il n’y a pas eu le trophée du meilleur arbitre : un peu de décence demanderait de à ne pas en donner cette année. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...