lundi 23 juin 2014

Délinquance ordinaire, compassion sélective (magie du foot)

S'indigner à propos de ces quelques déjà trop de voitures brûlées et rues vandalisées à Nîmes, autour d'Avignon et de Marseille font de vous le pire des personnages. Je sais que les journaux locaux évoquent plusieurs actes de délinquances un peu partout en France.
Évoquer ces actes, qui me révoltent à chaque fois et pas uniquement au soir d'un Algérie Corée du Sud que je n'ai pas regardé (les deux équipes ne m'intéressent pas du tout), provoquent chez certains cons (pas d'autres mots) la réaction basique suivante : "tu es raciste"

Tu trouves insupportable qu'on brûle des voitures suite à un match de foot ? tu es raciste. C'est binaire. Donc on ne dit rien.

J'ai des amis à Avignon et à Nîmes. Et un qui bosse à Marseille. Ils m'ont raconté la nuit et les scènes du matin. Ça fait mal au bide. Ils vivent ça trop souvent. 

Aujourd'hui, le sujet est de savoir si le FN instrumentalise. S'il n'exagère pas sciemment. Perso, je m'en branle qu'il y en ai 5 de voitures brûlées (chiffres de jeunes fêtards) ou 10 (chiffres des forcément fachos).
Il devrait y avoir zéro + zéro = la tête à Toto de voiture brûlée. une, c'est une de trop.

Je trouve délirant que l'on tombe sur le FN qui met en avant ces chiffres, plutôt que de s'attaquer aux trous du cul de supporters de leur équipes qui ont brûlé des voitures et détruit des biens publics, que le pauvre con qui travaille remboursera avec ses impôts.
C'est delirant que l'on mette le FN sur le même plan de ces délinquants. Délirant, et effrayant. 

Et qu'on ne vienne pas me sortir le couplet bienséant de la stigmatisation. Si les supporters belges ou coréens foutent le bordel après la,victoire ou défaite de leurs équipes contre l'Algerie, on a le droit de le dénoncer. Comme on peut dénoncer les "débordements" de supporters algériens après ces matchs
Pas plus qu'on est raciste si on critique l'attitude des délinquants coréens ou belges qui foutent le waï dans notre pays, on ne les pas si on dénonce fermement les actes de délinquants de ces jeunes qui prétendent supporter l'Algerie.

Finalement, il sera préférable que l'équipe de Russie (qui joue très bien au foot, mieux que l'Algerie) se qualifie. Des actes de délinquances chaque fois qu'un match avec l'Algérie qui se joue, c'est insupportable et ça l'est davantage qu'à on vient se faire insulter quand on dit qu'on en a marre.

Rien de raciste dans ce billet (cherchez bien... Peut être vis à vis des coréens et encore...). Mais juste un ras le bol de voir qu'il est impossible, dans ce pays, de s'indigner de certains faits de délinquance. D'autre sont montés en épingle. D'autres passés sciemment sous le silence. Avec les arrières pensées qui vont bien.

Autant essayer de prendre de la hauteur quand jouent certaines équipes de football... Et finalement espérer la victoire des autres (ce qui se passe à chaque match...)

8 commentaires:

  1. La difficulté est de dénoncer les deux : les actes commis par trois connards d''Algeriens et les mensonges du FN qui surfe sur la vague. Les deux sont graves et il y a pas à comparer les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il n'y a pas à comparer les deux. Mais ils sont mis face à face, en opposition. A ceux qui dénoncer les actes de quelques connards d'Algérien, on leur oppose le FN. Des qu'on se plaint de voir que des villes sont bouclés quand jouent l'équipe d'Algérie, on se voit traiter de racistes.

      C'est insupportable. Pendant ce temps peut être qu'une église de Lyon ne brule pas en fait. Mais à coté des voitures brulent et des abrisbus sont pétés. Mais chut.

      Supprimer
  2. Le premier des problèmes c'est l'incapacité mentale de certains à fêter quelque chose sans foutre le bordel...mais bon, quand on a de la merde dans la tête, c'est pour la vie, ou presque. Le reste, c'est une chose bien connue de nos politiques : la récupération et l’instrumentalisation du faits divers. Ce n'est pas vraiment étonnant que le FN s'empare de la chose, vu le match, vu le public et vu les événements. Il faudrait juste prendre un peu de hauteur par rapport à ceci et arrêter de réagir de façon pavlovienne sur les propos du FN... mais ça, ça s'appelle réfléchir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réfléchir, bonne idée. A transmettre à tous les militants de tous bords...

      Tu as raison : il faudrait arrêter de se positionner toujours par rapport au FN. Ce qui est grave dans cette histoire, c'est que des trous du cul foutent le bordel dans la rue, pas que le FN le dénonce et l'exagère.

      Supprimer
  3. Expérience personnelle dimanche soir alors que je voulais rentrer chez moi par le périph.Ce dernier était bloqué par des Algériens qui "fêtaient" la victoire en bloquant cet axe indispensable.
    Je demande donc au policier en faction pourquoi il ne faisaient rien. ça réponse est hallucinante : "Si on bouge, si on fait quelque chose, ça risque de partir en couille donc nous avons ordre de ne pas bouger"

    La police française reçoit l'ordre de ne pas bouger pendant que des sauvages (je ne vois pas d'autres terme adéquate) bloquent le périphérique et une bonne partie des Champs Élysée.

    Marine vous dit merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skandal,
      J'ai eu vent d'expériences personnelles de la part d'amis habitant dans des villes autour de chez moi. C'était consternant.

      Ça ne sert à rien de politiser, mais je pense que chacun voit quand même qu'il y a un soucis. Même si certains préfèrent taper sur le thermomètre, c'est tellement plus facile

      Supprimer
  4. Marie-Thé24/6/14 18:16

    Ce ne sont pas les déclarations du FN qui font que des "c....." fichent le bordel.
    Par contre ce sont ceux-là qui font monter le FN !
    Mais on n'a pas le droit de le dire.
    Cela ne peut qu'empirer, ils se sentent intouchables.
    Ils sont intouchables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Thé oui ils font monter le FN. Et oui d'une manière générale l'ordre public ne sait pas faire contre ces émeutes et ces "jeunes de quartiers populaires" qui font très mal

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. L'insulte ou l'attaque personnelle non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...