mercredi 2 juillet 2014

Simple sentiment personnel

Pas de matchs ces deux prochains jours. Nous pourrons revenir dans la vraie vie, voir le vrai monde, les actualités, la politique, tout ça. Peut-être même avoir un avis sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

Mes sentiments sont partagés. J’avais voté pour Sarkozy aux deux tours de la précédente présidentielle, sans grande motivation. Je pensais à l’époque que Sarkozy et la droite feraient moins pire qu’Hollande et la gauche. Je le pense toujours. Mais j’avais aussi envie d’un grand coup de balai à droite, et d’un changement de méthode et de mentalité politique.
Aujourd’hui, ce coup de balai me parait inévitable. Même si en politique, rien n’est jamais gravé dans le marbre. Après le 21 Avril 2012, on nous avait promis monts et merveilles… On les cherche, ces monts, et ces merveilles…

Le bonheur exagéré et indécent de certains responsables et militants (socialistes et gauche), exprimés ci et là dans des billets et des tweets de mauvais, me font soupirer. Je trouve ça méprisable. Mais du militant basique je n’attends rien. Je me souviens que quand le champion socialiste de l’époque (DSK) ou Cahuzac étaient tombés, les militants sarkozystes de base avaient sortis le champagne, et les blagues d’autant mauvais gout avaient fusé. A défaut de réussir des choses pour le bien collectif, on fête les pertes du camp d’en face…

La politique me dégoute tous les jours de plus en plus (j’avais failli ne pas aller voter le 25 Mai). Le militantisme basique en est sans doute une des raisons (mais je dois trop être sur le net…). J’ai supprimé de mon feu Google Reader pas mal de blog politique ultra-militant (de droite et de gauche). J’en ai gardé un peu, ça donne une température. Pas forcément juste, et qui me parait déconnectée de pleins de choses. Mais elle a le mérite d’exister.

Je suis juste triste. En colère un peu, amer pas mal, écœuré énormément. Mais triste, surtout.  
Comme quand DSK est tombé au Sofitel. Comme quand Cahuzac est tombé. Comme quand l’UMP s’est déchiré dans une élection interne qui montrait combien les partis politiques français étaient à la masse. Comme aussi, lors du congrès de Reims qui devraient inspirer un peu plus d’humilité à certains, j’étais triste de voir ce que devenait le Parti Socialiste.
Tout ça me rend triste. Triste et inquiet. 

Ça n’empêchera pas certains d’être radieux aujourd’hui. A défaut, d’avoir pu contribuer à ce que « ce changement c’est maintenant » fasse que la France aille mieux, ils sont ravis de la perte sans précédent essuyée par le camp d’en face. On n’avancera pas mieux, mais tant pis.

Oui. Triste est le mot qui anime le mieux ce que je ressens aujourd’hui. Triste et amer.

Je ne sais pas comment ça va se finir toute cette histoire (personne ne le sait). Je ne suis pas optimiste. Je ne sais pas, plus, comment avoir confiance en cette politique dont j’ai longtemps été un petit maillon.
Cette expérience personnelle ne me rend pas optimiste là non plus, sur la nature humaine et sur ce qu’est la politique, aussi à un niveau local. La fédération PS du Gard mise sous tutelle m’a amusé hier soir, tant elle m’évoque des gens et des comportements humains et politiques qui sont (furent) un peu ma vie quotidienne. Mais à un niveau bien moindre, elle ajoute à ma tristesse, à mon amertume, à mon écœurement et à mon pessimisme.

Je ne sais pas comment tout ça va finir. Mais peut-être l’humilité et la décence ne paraissent pas être des luxes. Parce que l’horizon n’est pas joli.

Et parce qu’aujourd’hui, la situation est pourrie. 

15 commentaires:

  1. Perso, je ne suis pas triste mais terriblement en colère !

    J'ai de plus en plus envie de ressortir les guillotines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1789 ça a quand même changé pas mal de truc... Et puis ensuite la noblesse républicaine a repris le pouvoir, suivi plus tard par les énarques et les haut fonctionnaires...

      Ca ne changera peut être rien mais ça défoulera...

      Supprimer
    2. Bah... Je ne sais pas.

      Et puis je me méfie toujours de qui veut prétendre manier la guillotine. quand j'entends Mélenchon et ses amis sortir des discours à la Robespierre, je me méfie un peu...

      Supprimer
  2. " ils sont ravis de la perte sans précédent essuyée par le camp d’en face." Non. On n'est pas ravi de la perte par le camp d'en face, on est ravi de la perte de Sarko. Nuance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends bien la position que tu défends avec quelques uns (et que je sais sincère) qui est l'envie d'une autre droite républicaine. Beaucoup d'autres ne sont pas dans cette nuance, et tout ce qui est de droite est à jeter, Sarkozy ou pas.

      L'inverse est vrai aussi. Le sectarisme et la bêtise militante n'est pas l'apanage que d'un seul camp, tous sont égaux sur ce point là.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas ravi de la déliquescence de la vie politique et du dégoût de + en + prononcé des gens pour la chose publique. En revanche, je suis ravi, comme Nicolas, que Sarkozy prenne un coup dans l'aile. Qu'un ex PR soit un justiciable comme tout un chacun est plutôt, je trouve, un bon signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également d'accord avec vous je constate juste que la justice française est nettement plus clémente avec DSK ou Cahuzac... Sans parler des fédérations PS, mis sous tutelle les unes après les autres... Sans parler du procès qui se déroule actuellement avec la CGT sur le banc des accusés... (Parmi les six salariés visés figurent l'une des secrétaires de Bernard Thibault, l'ex-secrétaire général de la CGT, et la sénatrice des Hauts-de-Seine Brigitte Gonthier-Maurin. C'est marrant, là la justice est vachement moins rapide et les médias subventionnées nettement moins dissertes...

      Supprimer
    2. FCB,
      Sur le fond de l'affaire, je ne juge pas. Je n'ai aucune idée. Et oui si la justice fonctionne normalement, ça ne peut pas être une mauvaise nouvelle.

      Après, y a la forme et l'ambiance actuelle, qui me déplaît et me dérange davantage. Mais ça dépasse le simple cas de Sarkozy. Je ne suis pas dans une posture droite - gauche, mais simplement une posture globale. On ne peut pas être satisfait de ce qu'il se passe, de l'ambiance générale.
      C'est le ça + ça + ça... Ca fait beaucoup, même si un ça ancien président de la République fait un gros "ça".

      Pour autant, je ne compare pas. Je trouve que c'est idiot de comparer Cahuzac à Sarkozy. C'est idiot de comparer les affaires de droite et les affaires de gauche. Le "ton camp pue plus que le tien" est un jeu que je ne trouve pas supportable

      Supprimer
  4. PIERROT132/7/14 16:21

    Etant plus âge que le personnage en question, j'ai vu sa montée vers le pouvoir. Sans jamais faire attention sur qui il marchait. A commencer par son mentor.
    Son immense irrespect pour la Justice, tout comme son annonce comme ministre de l'Intérieur de l'arrestation de Colonna en qualifiant d'assassin. Il n'a pas bénéficié de présomption d'innocence à ce moment là.
    Sa volonté permanente de déconsidérer les Juges, jusqu’à vouloir supprimer les Juges d'Instruction.
    Et puis son bilan, désastreux dans certains domaines très sensibles surtout en temps de crise : comme la corruption. L'indice de perception de la corruption (IPC) qui nous a fait reculer de 7 places durant son quinquennat.
    Je ne suis pas heureux ni ravi de cet épisode judiciaire mais je me dis simplement que, quoi qu'on dise, la Justice fait son travail et que celle-ci concerne aussi bien un Cahuzac qu'un Sarkozy et que le verdict prononcé en fin de procédure redonnera du lustre à notre pays.
    N'oublions pas l'acharnement de l'UMP à vouloir supprimer toute poursuite de la délinquance en col blanc avec, il y a peu encore.
    Le point grave, la mise en cause qu'un haut magistrat dans la même spirale de délinquance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, je partage ton début de billet.

      Ensuite sur le bilan et l'indice de corruption, je crains que malheureusement le pouvoir en place et la majorité d'aujourd'hui n'ait guère plus de crédibilité en la matière que le précédent.

      Supprimer
    2. PIERROT132/7/14 19:38

      Peut-être pas assez précis dans mon commentaire, mais celui-ci ne concerne que l'IPC. Ce qui a donné une image désastreuse à l'étranger. Bon, on est loin du Zimbabwe mais perdre tant de places au classement pour quelque chose qui ne coûte rien à mettre en oeuvre et qui participe grandement à un sentiment d'équité pose quand même beaucoup de questions sur l'intégrité du pouvoir en place.

      Supprimer
    3. Pierrot,
      Sur le fond je partage quand même ton sentiment. Même si je met la nuance que la gauche n'est pas meilleure sur ce sujet.
      (Mais je partage ton sentiment...)

      D'ailleurs, je commence à craindre la manière dont sera gérée cette affaire Sarkozy...

      Supprimer
  5. Mitigé... à la fois "content" que la justice, que beaucoup se plaisent à critiquer et à mettre à mal, face son travail, même quand il s'agit d'un président de la république. Ceci a tout de même un coté salvateur même si cela prend une forme politique. Mais à la fois dépité, de voir que les "affaires" fleurissent autant que les fleurs au mois de mai. Encore une fois la ritournelle de "tous pourris" reprend du corps et donne du grain à moudre à la machine fn... Je suis comme toi, aspire à un grand coup de balai et pas des moindres. Concernant la fédération PS du gard, il y a 2 affaires : une réglée par la justice, à savoir le détournement de fonds de l'ancienne trésorière. Et l'autre, beaucoup plus politique qui concerne les petits arrangements de certains avec le règlement interne du PS. Sur ce deuxième point, je suis beaucoup plus circonspect sur son règlement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pecky, j'aurais pleins de choses à te répondre. Aussi parce que je sais que tu connais bien le coin, et que si je te citais certaines choses tu connaîtrais les gens, les personnes, les situations...
      (Quand on se verra on aura pleins de choses à se dire autour de la bouteille de vin)

      Je crains quandeme la suite des événements...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...