samedi 9 août 2014

Allumer le feu !

Je parle de la Ligue 1, qui a repris hier soir. Je parle aussi de ce barbecue qui chauffe, qui chauffe...
Au début, cela commence timidement. Des aiguilles de pins, des pignes de pins (appelées aussi "babets"). Un peu de bois, un peu de journal. Une allumette, et groumph... Ça part.

Ça part très vite. Et à un moment, c'est un brasier... C'est chaud, mais je trouve ça beau...
Enfin, quand le feu se calme, on remet les grilles pour les faire chauffer. On peut rajouter du charbon. Mais pas forcément toujours la peine : pour des saucisses ou merguez, la braise produite est largement suivante...

C'est sympa de faire un barbecue. Ça sent les vacances... Et ça rajoute dans l'assiette ces odeurs de pins que je rencontre dans mes marches et promenades...





4 commentaires:

  1. PIERROT139/8/14 23:08

    Avec les saucisses, as-tu essayé les artichauts à la braise? C'est délicieux. Si tu ne connais pas, je t'expliquerai.
    Bon app.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, je ne connais pas mais ça a l'air génial !

      Supprimer
  2. PIERROT1310/8/14 09:22

    Tout bête à faire.
    Quelques artichauts blancs (les ronds type bretons et pas nos violets qui sont un peu petits) même avec les feuilles extérieures noircies tu verras pourquoi. Tu laisse un bon cm et demi de queue. Tu tapes sur la table côté pointe des feuilles pour les ouvrir un peu et dans les feuilles tu mets un peu d'ail haché et des bonnes herbes bien de chez nous et un peu d'huile (d'olives bien sûr)
    Au-paravent, tu as préparé un bon lit de braises et tu plantes tes artichauts dedans, la queue les maintenant debout et tu laisses quelques minutes. Les feuilles extérieures brûlent un peu mais le reste est délicieux à souhait.
    Un petit truc, les meilleurs sont ceux qui ne sont pas vendus sur le marché question présentation.
    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : très intéressant. Ca a l'air bon.

      J'essaierai d'ici une semaine tiens !

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...