jeudi 25 septembre 2014

Carcassonne le château, promenade du soir

Hier soir, l'émission "Des Racines et des ailes" sur France 3 se déroulait depuis le château de Carcassone. L'ami Pierrot13 m'avait alerté. J'ai regardé, un peu... Fatigue et malade, mais de jolies images pour la soirée, ça pouvait être bien.

Au final, l'émission n'a pratiquement pas parlé de Carcassonne. On est allé à Venise où je me suis endormi. Je me suis réveillé quand l'émission était à Pompéi... J'aurais voyagé.


Le début de l'émission était consacré à l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc, qui avait restauré le château de Carcassone. Bon moment où on a pu se balader de cathédrales en château, tous restauré par ce grand homme qui n'a pas chômé durant sa vie (c'était pas un fainéant). La liste sur sa page Wikipedia est extraordinaire...
Ce billet sera consacré au château de Carcassonne, qui est une de ses merveilles.  

Je reprends ma promenade de fin Août, lors de mes trois jours de vacances dans l'Aude. Le matin, j'étais dans le calme et le silence du château de Peyrepertuse. L'aprés-midi, le contraste était saisissant avec le monde de fou dans les rues de la citée de Carcassonne. 

La page Wikipédia indique qu'environ 4,5 millions de personnes visitent la cité chaque année. Il y en avait pas mal ce jour là...

Et donc au fond de la cité de Carcassonne, il y a ce château de Carcassonne. Qui se visite. La visite est rapide, mais est agréable et donne une vue saisissante sur la ville et sur les édifices intérieurs. 

J'avais de la chance ce jour de fin Août : le ciel était vraiment sympathique. Bleu, accompagné de nuage qui donnait des images assez féeriques. D'ailleurs, en parlant de féerie, il parait que le château de Carcassonne a servi de modèle à Walt Disney pour le château de la Belle aux bois dormants. C'est mignon...



Comme j'ai mis plus haut, la vue sur la ville administrative de Carcassonne est vraiment magnifique depuis le château. J'adore les photos des villes "vues d'en haut" : j'ai été servi.


Sinon, pour rester sur les émissions de France 2, la cité de Carcassonne a été nominée dans les "monuments préférés des français"
Il faudra que j'en parle de cette émission samedi soir, bien sympathique, bien agréable (j'adore le patrimoine), mais dont le classement m'a mis profondément en colère. En première place est arrivée le monastère de Brou, dont je n'avais jamais entendu parler... Et voir la piscine de Roubaix arrivée devant le Palais des Papes d'Avignon, le château de Versailles, Carcassonne, le Mont Saint Michel, ça m'a profondément troublé...

Il y a aussi eu un classement par régions. Chez moi, Carcassonne a donc surclassé Nîmes et le Pont du Gard. J'aurais mis le Pont en tête, mais peut être ne suis je pas très objectif sur ce point là.
Mais objectivement, mettre Brou devant le Mont Saint Michel ou Versailles, c'est délirant...

L'actualité est suffisant pénible et nauséabonde en ce moment pour avoir envie de parler sérieux. Alors promenons nous : notre beau pays propose des choses superbes... Profitons en.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les présentations faites au cours de la semaine parlaient de Carcassonne. Et en fait le thème de l'émission tournait autour de la conservation du patrimoine. Le reportage le ^plus important a parlé de Viollet-le-Duc et on a eu droit a l'état de la Cité avant et après avec des détails impressionnants. Quelques visites de châteaux restaurés par le grand ami de Prosper Mérimée.
    Puis à l'étranger, Venise avec les dégâts provoqués par le surnombre de bâteaux à moteur sur le grand Canal et surtout les immenses HLM flottant pleins de touristes. La ville souffre et est en danger. Pour Pompéi, même constat avec aussi la présence de la Camorra.
    Enfin, l'exemple étatsunien qui a été le premier pays a mettre de l'ordre dans la préservation de son patrimoine naturel. (Colorado, Yellowstone, Everglades.
    Emission intéressante et très instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot,
      J'ai revu hier en VOD l'émission. Bien sympa, j'ai passé un beau moment. Les USA étaient assez fascinants, aussi parce que je ne connais pas du tout.
      Pour Venise, je suis resté sur ma faim. Ils ont voulu faire un truc très technique et très écolo. Je comprends bien les problèmes, mais j'avoue très égoistement que ce n'est pas ce que je m'attendais à voir... Surtout après le passage Viollet le Duc, qui était un voyage extraordinaire.

      J'aime bien ce type d'émission... L'age sans doute... J'ai regardé ça plutôt qu'un il parait assez bon Saint Etienne - Bordeaux : je vieillis (ou je mûris, c'est selon...)

      Supprimer
  2. En effet, Carcassonne est une ville où on plonge dans le passé, ça dépayse et on a tous besoin de ça en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homer,
      Je crois en effet que ça fait du bien à beaucoup de monde de se ressourcer, et de revenir à des choses toutes bêtes qui font du bien.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...