mercredi 17 septembre 2014

La confiance... (ayons confiance...)

Quelques remarques sur le vote de confiance hier à l’assemblée nationale, qui confirme le gouvernement de Manuel Valls.

  • Si j’avais été député, je n’aurais pas voté la confiance. J’ai de l’affection et du respect pour Manuel Valls, que j’apprécie. Mais je n’ai pas confiance en son entourage, en son gouvernement, en le président, et en sa majorité ;
  • Je trouve choquant que des députés s’abstiennent sur un tel vote. Je ne parle pas de lâcheté politique, on est au-delà. C’est une désertion. C’est lamentable ;
  • Je trouve dangereux qu’il y ait finalement moins de la moitié des députés qui fasse confiance au gouvernement. Hier soir on parlait de victoire de Valls… Je trouve qu’on en est loin ;
  • Je n’ai toujours pas compris quelle sera la ligne politique…
  • Je trouve navrant que la première grande déclaration du Valls post-confiance soit « on va faire sortir des gens de l’impôt sur le revenu », par exemple en supprimant une tranche. Je trouve ça navrant, et insupportable. J’ai déjà souvent écris sur ce que je pense de cette logique de faire payer l’impôt sur le revenu à moins de la moitié des contribuables. Et sur le côté intolérable qu’au final, la solidarité nationale soit supportée principalement par les épaules de la classe moyenne et moyenne supérieure.

Sur ce dernier point, je pense qu’il faudrait que tout le monde paie l’impôt. Aujourd’hui, l’impôt est vu comme une punition et comme quelque chose d’insupportable. Surtout en cette période où on reçoit les feuilles d’imposition sur le revenu, les taxes foncières et d’habitation. Ce qui n’est pas payé par les uns l’est par les autres. C’est pénible.

Et pour finir, un mot sur le retour de Nicolas Sarkozy. On aura le temps d’en parler plus tard, mais il est revenu ces derniers jours aussi dans les méthodes du gouvernement. D’un côté, on annonce qu’on n’augmentera pas les impôts. Mais de l’autre, on parle d’augmenter les taxes. Celles sur le gazole par exemple (celui que je prends pour aller à mon boulot…).
« Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts (maisles taxes, oui) » était une ritournelle lors du dernier mandat Sarkozy… J’ai l’impression que sur cette deuxième moitié de mandat pourrait la reprendre, cette ritournelle…


En conclusion, la confiance c’est bien… J’aimerais avoir confiance, mais je confesse avoir bien du mal…

3 commentaires:

  1. "Je trouve choquant que des députés s’abstiennent sur un tel vote."

    Ces gens là ne méritent pas leur place. Ils sont sensés représenter les gens qui les ont élus, pas leur opinion personnelle. Gouverner c'est choisir, ces gens ne choisissent pas, ils ne servent donc à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erreur , la constitution interdit le mandat impératif
      le député vote en son âme et conscience

      Supprimer
    2. J'ai dit "je trouve". Et en leur ame et conscience, je trouve que s'abstenir sur ce vote est lamentable.

      Après, je ne demande rien. Chacun reste avec sa conscience (justement). et les électeurs jugeront la prochaine fois (j'espère plus rapidement que prévu aujourd'hui)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...