mardi 29 avril 2014

Toits sétois

Le titre m'amuse. Et les photos me rappellent ce joli weekend dans cette superbe ville de bord de mer et d'étang...



samedi 26 avril 2014

Sète en haut (Au mont Saint Clair)

C'est haut le Mont Saint Clair, à Sète. Beaucoup de marchés à grimper. 

Mais le paysage vaut le coup. Sète est une jolie ville... Y compris vu d'en haut.

Et tout en haut, une croix qui domine la ville.
Je n'ai pas pris en photo la petite chapelle de la Salette. Elle est pourtant délicieuses...

Agréable weekend sétois.





vendredi 25 avril 2014

Sète une jolie ville

Weekend à Sète. Agréable.


Tentons d'en profiter... De cette ville aux jolies façades et aux mignons canaux...
Demain nous ferons le Mont Saint Clair. En attendant, allons manger des tielles.

Les politiques jugés seulement sur leurs actes ?

Je viens de lire, sur BFM, la déclaration de Ségolène Royal : "les politiques doivent être jugés seulement sur leurs actes".

Je pense qu'elle prouve qu'elle n'a rien compris au film. Le comportement, et la portée du symbole, sont fondamentales dans l'action politique.
"Jugés seulement sur les actes". Cela veut donc dire que Cahuzac n'aurait du être jugé que sur ses actes de ministre, et pas sur le reste ? C'est ridicule.

S'il est avéré que Royal demande au huissier de l'annoncer avant d'arriver dans une pièce (ce qu'elle n'a pas démenti), c'est consternant. Et ça montre que ce pouvoir n'a rien compris au film des municipales. Et au ras le bol incroyable dans cett société française, que ce mandat est en train de faire voler en éclat.

Juger seulement sur ses actes... Malheurement être politique c'est un peu plus que cela... 
(Enfin... Juger Ségolène Royal seulement sur ses actes, ce ne sera pas forcément à son avantage ça non plus...)


mercredi 23 avril 2014

Une andouille pour mon ami @jegoun

En pensant à mon vieil ami Nicolas, je pensais à cette différence fondamentale entre l' "andouille" et le "vas chier connard".

L'andouille est sympathique, amicale. L'andouille est un plaisir. Comme il est un plaisir d'être une andouille, ou d'être traité d'andouille. 

A contrario, le "vas chier connard" l'est moins, sympathique. Mais ce n'est pas son but. De même que le but du destinataire de ce "vas chier connard" n'est pas de l'être, sympathique. Il y a une volonté, souvent, d'emmerder. On est au delà du simple troll. 
Le "vas chier connard" d'adresse à un connard, qui a tout du comportement du connard. J'aurais sans doute l'utiliser plus souvent, mais de la même manière que l'andouille, le "vas chier connard" est une marque d'origine contrôlé. Et il faut savoir le manier, le "vas chier connard". Il faut en être digne. Digne de l'utiliser. 

A mon ami Nicolas, je vais plutôt offrir une andouille. Ou un plat entier d'andouilles. C'était le repas du dimanche soir de beau-papa, et il l'a parfaitement réussi, cette andouille forézienne. C'était un plaisir réel.
Et la photo de l'andouille seule dans son plat m'amuse à elle toute seule. Les esprits les plus pervers auront sans doute la même image que moi...

Joyeux anniversaire Nicolas

J'avais dégusté cette andouille avec un Saint Emilion 2004. Mais une bonne bière ira parfaitement, si elle est bu en bonne compagnie.

Ils protègent les enfants...

J'adore...

mardi 22 avril 2014

Calvaire

A chaque passage dans ce village du Forez, j'aime à m'arrêter devant ce calvaire. Joli tableau...

lundi 21 avril 2014

Verte promenade de Pâques

Quelques photos de ma marche de ce matin. Sous la pluie, avec la cheville bien strappée. 15 km d'un réel bonheur dans cette verte campagne forézienne.
Des paysages sympas, malgré une brume humide...
Et des chemins. Pleins.
Et au détour d'un chemin, la rencontre avec des moutons. Toujours plaisant.
Un billet sans intérêt. Mais juste pour faire partager des paysages que j'aime. Un coin de France pas touristique pour un sou. Mais que j'aime de tout mon cœur...







samedi 19 avril 2014

Le résultat consternant de 30 km de marche...

Mon kiné va gueuler.
Je crois que je vais vraiment faire une pause... Cheville qui a doublé de volume, et ce n'est pas de prétention...

Est ce que la Pelfort soigne les entorses ?

vendredi 18 avril 2014

Balcons du Forez

5 heures de marche et presque 30 km aujourd'hui, sur les balcons du Forez. L'histoire Morelle tournait plein badin dans les médias et les blogs que je suis, et Hollande nous parlait de sa possible non candidature de 2017. Mais je m'en foutais. Le Forez était beau.
Quelques images d'une jolie promenade. Quoique un peu trop longue : ma cheville fragile est dans la glace ce soir, et Falconette gueule. Elle a raison.
Mais sinon j'aime toujours autant le Forez et cette région... D'ailleurs, le Forez est il en Rhône Alpes ou en Auvergne ?
Dans ce jeu délicieux des redécoupages régionaux, il faudra que je m'amuse à trancher cette question...
Pour l'instant, je vais quand même soigner ma cheville... Elle a souffert, par ma faute.

Et je vais me servir une bière (pendant que beau-papa passera la soirée en conseil municipal)


Entretien avec un vampire

Image crétine...
Sinon c'est bien les vacances

On touche le fond... Vraiment ?

J'ai suivi de loin, hier, la nouvelle histoire Aquilino Morelle. J'ai lu qu'on l'accusait de collusion avec les laboratoire pharmaceutique, ce qu'il avait démenti. J'ai lu surtout qu'on l'accusait de se servir allègrement sur la grasse bête de l'état, ce qui pour moi est plus grave. 
J'ai vu ce matin qu'il était lâché par le Parti Socialiste qui demande aussi sa démission. J'ai lu qu’apparemment il aurait menti... C'est pas beau... 

Je pense que d'ici peu ce proche de François Hollande sera débarqué. Une tache de plus sur la chemise d'une république irréprochable que l'on nous promet depuis belle lurette...

"On touche le fond" dit ce billet du Point : je le pense aussi. 
On touche le fond, mais je pensais aussi qu'après Cahuzac le fond avait été touché. Je pensais qu'au mandat précédent après MAM ou les cigares, le fond avait été touché. Mais non, le fond n'est toujours pas touché, et le trou peut continuer à être creusé.

Je me demande comment continuer à faire confiance à la politique d'une manière générale. Faire confiance en Hollande et les socialistes pour être moralement plus digne que la droite, je ne l'ai jamais fait. Les faits me donnent raison. Mais ce n'est pas une raison...
François Hollande a aussi été élu sur "le changement c'est maintenant". Aussi dans les mœurs politiques. Jean-Marc François Ayrault pond une charte de déontologie juste après son arrivée. Et patatra...

La semaine a été dure. Harlem Désir récompensé de son passage  à la tête du Parti Socialiste par une entrée au gouvernement. Dominique Voynet récompensée d'une carrière politique de haut vol par un poste émérite. Et ceux qui ont travaillé pour le précédent gouvernement ont vu leur réussite gratifié d'une prime de 12 millions d'euros qu'ils se sont partagés...
Les symboles sont terrifiants. Que la femme du premier ministre d'aujourd'hui fasse sauter les PV de ses copines à l'époque où son mari était à l'intérieur passerait presque pour une anecdote... Ce qui est terrifiant. 

Pendant ce temps, la classe moyenne continuera à faire des "efforts". Je me demande où tout cela finira...

Le changement a en effet été maintenant. Ceux ne sont plus les amis de l'UMP qui s'amusent et qui profitent, mais les amis du Parti Socialiste. La TVA a quand même augmenté, et les salaires continueront quand même à être gelés. 
Je ne suis pas sur que les électeurs qui ont voté Hollande en 2012 ont voté pour ce changement là. Je n'étais pas de ceux là...

Enfin bon... Je pense que tout ceci finira très mal quand même... Pour tout le monde. 

jeudi 17 avril 2014

Repos en Forez (fin d'une période)

Bonheur de passer un long weekend de 5 jours aux portes de l'Auvergne, dans ce petit village d'enfance de Falconette...
Falconette peut être fière de son papa, qui est maintenant 1er adjoint de ce petit village, celui qui l'a vu naître... Ces élections municipales ont été difficiles, très difficiles, mais quelque part il y a une petite part de bonheur, car ceux sont des élections qui partent du coeur, les élections municipales... Etre élu chez soi, là où on est né, là où sont nés nos enfants ou nos parents...
Normalement, dans le meilleur des mondes, pas celui où une république pas exemplaire donne des lots de consolations à une Voynet ou un Désir, ça devrait être ça. 

C'est aussi la possibilité de ne pas gagner. Une élection donne cette possibilité. Je n'avais jamais connu la défaite, c'est fait. Les vagues n'auront pas été toutes dans le même sens ce mois de Mars...

Je vis très bien les choses. Je suis épuisé, moralement et surtout physiquement (où le corps m'a dit que bon voilà quoi). Mais je suis bien. J'ai deux bébés merveilleux, une dame fantastique, et des amis qui font que la vie vaut vraiment la peine d'être vécu sans forcément des tonnes d'emmerdements qui font que la nuit on dort mal. J'ai de la peine pour les gens avec qui j'étais : j'en aime certains énormément.
Mais c'est le jeu.

Ce jeu qui fait que ce village qui m'a vu bourré durant mes étude est maintenant administré en partie par beau-papa. J'en suis heureux, surtout pour ce village : il sera bien servi.

Quant à moi, je vais me reposer un peu. Retraite à 36 ans, c'est très bien, ça me conservera. Mais pour mes bébés et les gens que j'aime, je n'ai pas envie de me griller trop vite...
(et je souhaite pleins de belles choses pour les gens qui occuperont le siège que j'occupais. La politique n'est pas la guerre ni la haine, et c'est surtout l’intérêt des gens qui votent pour ou contre nous). 

Jouons aux 7 différences

Image connue. Mais je l'adore...

mercredi 16 avril 2014

Didier Deschamps a parlé...

Didier Deschamps a parlé, ce matin sur RMC Sport. Je mets le lien, mais ne cliquez pas dessus : ils ont déconné à plein tube avec 10 vidéos qui se lancent toutes seules, c'est insupportable.

Je retiens deux phrases de son intervention. 
  • Je ne suis pas là pour prendre les meilleurs joueurs
Quelque part qu'il dise ça m'arrange. Comme ça, il ne se sentira pas obligé de prendre Karim Benzema ou Samir Nasri, et l'équipe de France ne s'en portera que mieux.

Par contre, qu'il ne se sente pas obligé de prendre un Joshua Guilavogui (terrifiant de se dire que ce joueur est sélectionné en équipe de France) ou un Moussa Sissoko... 
  • On ne peut pas effacer ce qui s'est passé en 2010
Non, mais des choses auraient pu être faite. Ne jamais rappeler Patrice Evra, Eric Abidal ou Bacari Sagna. Par exemple. Faire le vide. Laurent Blanc a été faible sur ce point là, redonnant les clefs de l'équipe aux fantômes de Knysna, ou à d'autres joueurs fait du même mauvais bois (Benzema, Ben Arfa, Nasri, Menez). 

Faire un grand ménage dans l'équipe de France. Privilégier la mentalité aux prétendus performances. Sortir de cette mentalité détestable de ces joueurs qui eurent pris un Anelka pour modèle. 
Et faire le ménage au sein du football français. Que Noel le Graet soit président de la FFF, après le mal qu'il a fait au football français, après le rôle qu'il a eu durant Knysna, c'est scandaleux. 

On ne pourra jamais oublier 2010. Je ne l'oublierai jamais. Mais la honte peut s'atténuer. 

samedi 12 avril 2014

Résister ? Un autre jour, et pas avec eux...

Je regarde avec ce toujours même effarement ces manifestations de la gauche de la gauche contre "l'austérité". J'ai toujours ces mêmes sentiments assez peu affectueux à leur égard, mais bon... Ces gens là sont incapables de gagner une élection : heureusement qu'il leur reste la rue. 
Et ils ne sont pas beaucoup : ils monopolisent l'attention des médias (à défaut de ceux qui défendent justement Fesseinheim), mais ne sont pas bien dangereux. Même s'ils font froid dans le dos, à l'instar de quelques uns de leurs pires militants, qui déversent une idéologie qui peut être inquiétante.

Je regardais les chaines informations. Et je voyais donc ces marcheurs avec le sigle 'CGT' tout rouge sur leur poitrine (quand ce n'était pas PC ou FG). Certains se considéraient "en résistance". Des résistants...
Comme ces grands penseurs qui, sous Sarkozy, se voyaient en résistants. Jean Moulin faisait des tours dans sa tombe, mais il n'avait encore rien vu... Il y a quelques temps, certains opposants à Hollande faisaient le tour des blogs et de la rue, qu'ils avaient piqué aux grands philosophes de la gauche de la gauche. Ils étaient eux aussi "en résistance". 
Droite de la droite et gauche de la gauche main dans la main pour user du même vocabulaire, et piétiner un peu plus la mémoire de ceux qui furent des vrais résistants...

Je voyais hier soir des images consternantes à Marseille. Election du maire FN d'un des secteurs. Et des tolérants de gauche qui venaient perturber une cérémonie d'investiture républicaine. Certes, le maire qui se drapait de l'écharpe tricolore portait les couleurs du Front National. Et alors ? Ceux sont eux, ces militants de la gauche de la gauche, qui ont hautement contribué à le faire élire (et qui l'ont conforté hier soir avec leur attitude intolérable). Peut être sont ce les mêmes qui ont soutenu des candidats de la gauche de la gauche, dont l'attitude me parait aussi peu républicaine que ceux qu'ils prétendent combattre.

Ces Front de Gauche ou National sont deux faces d'une même pièce. Ceux sont les mêmes. Mais ils jouent la comédie en prétendant se combattre. Quelle tristesse...

Aujourd'hui, je voyais dans mon poste de télévision cette gauche de la gauche qui a contribué à ce que le FN gagne Hénin-Beaumont ou bien d'autres villes. Grâce à Mélenchon, grâce à des attitudes détestables dans certains endroits. Aujourd'hui, je voyais ceux qui ont contribué à faire fermer des entreprises. 
La CGT (et ses collègues extrémistes de gauche) est responsable de la destruction de milliers d'emplois en France, et particulièrement en Provence. Et elle continue son travail de destruction, à Gardanne, aux ports de Marseille, et ailleurs.

Aujourd'hui, je me disais que le Front Républicain sera sans doute prochainement contre ces gens là. Qui ont porté la candidature d'un Mélenchon insultant, intolérant et outrancier, qui s'est révélé être un véritable danger contre la République. Je me rassure en me disant que ces gens là n'arriveront jamais au pouvoir autrement qu'en instrumentalisant la rue et en utilisant la violence. Mais ils m'inquiètent néanmoins : ils font peser une ambiance délétère et insupportable dans notre République malade.

J'ai toujours considéré François Hollande et le Parti Socialiste d'Harlem Désir ou Ségolène Royal comme une mauvaise solution. Mais même si je préférerais qu'une droite libérale républicaine soit aujourd'hui au pouvoir, je les préférerai toujours aux intolérants qui prétendent parler au nom d'un peuple qui les renie.
Et aujourd'hui voir Manuel Valls insulté par ces gens là me le rend vraiment sympathique...

Aujourd'hui, je suis malade. Ce n'est pas la faute à Mélenchon et ses copains : la période est difficile, et j'ai du mal à supporter ce début de printemps. Aujourd'hui, je me dis que plutôt que de résister et de manifester, on peut aussi s'engager. On peut entreprendre.

Mais faire, c'est plus simple que de résister. Et cette gauche de la gauche en est incapable...

vendredi 11 avril 2014

Surprise dans le ciel de Paris

Faire Avignon - Paris - Avignon dans la journée, c'est possible. Épuisant (le TGV de 6h14 est tôt...). Douloureux aussi : mon entorse de la cheville me fait toujours très mal, et le métro n'est vraiment pas une sinécure.

Mais le ciel parisien était superbe aujourd'hui. Et à la sortie du Métro Balard, une petite surprise m'attendait.
Elle était jolie, la montgolfière dans le ciel du sud-ouest de Paris...
Sinon c'est le weekend. C'est très bien...


mercredi 9 avril 2014

10 jours de la vie de mon cerisier

Quelques photos de mon cerisier, prises entre la fin des élections et aujourd'hui. 10 jours de la vie d'un cerisier. Ça donne de drôles d'images...




Le printemps est une époque fascinante...

Désir de récompenser la compétence et le mérite ?

Je suis sur le cul en voyant cette alerte. J'espère qu'il s'agit d'un poisson d'avril...

Je m'en vais retourner soupirer...

lundi 7 avril 2014

Tavel début avril

Jogging ce weekend à Tavel. Des jolies images...
Et un ciel délicieux.
Tavel fournira comme tout les ans des vins merveilleux. Pour l'instant, je profite simplement de ces paysages.

dimanche 6 avril 2014

Simplement profiter du printemps

Une simple image d'un dimanche avec sa famille proche
Il y a des moments où l'on a plus envie de partager, de s'exprimer. Valls peut faire ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème. J'ai une immense compassion et affection pour Borloo ce soir, mais je n'ai pas envie d'en parler. 

Simple image d'un dimanche. On a tous une vie qui est ce qu'elle est. Des fois, il est bien de simplement la vivre. Simplement. Bêtement. Seulement.

Mais j'ai passé un beau weekend. Ça change...