jeudi 8 janvier 2015

Nos symboles, tout bêtes mais tellement important...

J'aurais pu mettre un dessin des immenses Maurice et Patapon, qui dissertent sur un étron ou un jet de bite. Je les ai découvert vers mes 20 ans, Maurice et Patapon, ils ont été mon premier contact avec Charb, bien que je n'ai découvert que plus tard que c'était Charb qui les dessinaient.

Je n'ai que peu de souvenirs de Wolinsky, d'Honoté ou de Tignous. J'en ai des récents de Bernard Maris. 

C'est finalement de Cabu que j'ai le plus de souvenirs, parce qu'ils sont enfantins. Je suis de 1977, j'étais un gamin quand je le voyais croquer le nez de Dorothée...

Je crois que je me souviendrai longtemps du moment où mon iPhone m'a appris que Cabu était décédé. Le push annonçait lui et Charb dans la même information...

Ils ont tué des symboles, des icônes. Tristesse énorme. Mais colère, forte, qui monte dans la gorge, qui fait mal. Colère, même un peu plus.

Ils ont assassiné des icônes. Ces salauds...


6 commentaires:

  1. "Ils ont tué des symboles, des icônes." Et des "médiatiquement" inconnus. Valaient-ils moins que les autres? Probable que la peine de leurs proches sera plus supportable de ce fait. L'adoration des icônes a fait se fâcher Dieu, mais c'était il y a très longtemps...
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Page, oui. Et ? Ais je écrit qu'ils "valent moins que les autres" ?

      Le genre de commentaire idiot qui ne cherche que la polémique. Nous allons donc en rester là.

      Supprimer
  2. Vous n'avez effectivement pas écrit qu'ils valaient moins que les autres: vous n'en avez même pas parlé, ce qui est pire. Quant à mon commentaire que vous jugez "idiot" il ne se voulait en rien polémique mais juste un peu moins conformiste que le vôtre et j'insiste, il y a eu 12 morts et non pas 4 ou 5. Ceci précisé, j'en resterai donc là.
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas envie de polémiquer sur ce sujet. Encore moins envie de me "défendre", en expliquant comment et pourquoi on écrit.

      Je vous laisse donc le dernier mot avec votre anti-conformisme, dont je n'ai pas exprimé plus en détail mon jugement...
      Nous en restons là.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...