mardi 21 avril 2015

Carte postale de Rennes

Prendre des coups de soleil dans la capitale bretonne. Parce que longue promenade sous le soleil dans le parc du Thabor. Parce que bières place des Lices, avec un soleil couchant et brûlant. 
Et des marches dans la ville, entre travaux et voiture. 


Et le soleil. Il se couche tard dans l'ouest. Il était brûlant, l'esplanade Charles de Gaulle brûlait sous les pas. Jour d'été au printemps. Printemps breton. 

J'ai bien aimé l'ambiance de la ville, vers 18 heures. Avant, elle grouillait de camionnettes  et de travaux public. Avant d'attendre de se faire aspirer par la rue St Michel, la rue de la soif où les bières bretonnes blondes ou ambrées étaient vraiment agréable.
J'ai préféré fuir dans le parc de Thabor, où j'ai pris une caresse de bonheur...



Je ne sais pas si j'ai bien ressenti Rennes. La ville que j'ai vu n'était pas l'image que j'en avais. Mais elle m'a plu, cette ville travailleuse, sans immenses cathédrales pour en mettre plein la vue au passant en omettant le reste. Cette ville qui devient jeune une fois 18 h passée, 


Une ville qui vie, a fond les ballons. Dans ses rues. Dans ces parcs : je garde une image forte du parc de Thabor, rempli en cette chaude journée de vacances. 


Une ville vivante. C'est l'image que je garderai de Rennes...

13 commentaires:

  1. Je connais très mal Rennes, très peu Lorient et Quimper. Je connais Brest mais c'est le hasard (des missions pour le boulot). C'est étrange comment on peut connaître mal sa région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois comprendre ce que tu ressens, j'ai connu Avignon et Nîmes il n'y a finalement pas bien longtemps. Et j'ai découvert Uzes par le hasard d'un Pacs alors que cette ville est à 20 km de chez moi. Et je ne connais pas du tout Alès...

      Etrange tu as raison. Mais quelque part je me dis que c'est le lot de bien d'entre nous de mal connaitre son chez soi.

      Supprimer
    2. Ça n'est pas son chez soi. C'est le phénomène qui est étrange mais il est aussi naturel. Je n'ai aucune raison d'aller à Rennes, par exemple. C'est trop loin et sans intérêt pour une journée de tourisme et trop près pour aller y passer une nuit ou deux.

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai Nicolas. Rennes Loudeac n'est pas la porte à côté.

      Peut être comme moi pour Montpellier : je ne connais pas du tout cette ville (mais pas du tout). Proche, mais loin à la fois. Meme distance que Marseille pour moi, mais ayant vécu et travaillé deux ans à Marseille, forcément...

      Comme Montpellier pour moi...

      Supprimer
  2. Merci !
    Oui, on gueule toujours, mais c'est une ville agréable, à la cool. des restes de l'activismeculturelle quia faitet fit toujours vivre le slieus x, et donne à vivre aux gens dans ls lieux.
    Ar, place st-mich (place st-michel), les travaux, c'est la deuxième ligne du métro, principalement. Et aussi, pas lamalde rénovation, dansle veiux Rennes qui parfois, à tendance à cramer (colombages)/sasn mêmeparler de la densification de la ville (faut bien loger tout lemonde, et d l'édée est que laville ne s'étende pas vers la campagne, en dépassant la rocade( le périf d'ici) par exemple)
    Descends boire un coup place du vieux st-etienne par la place st- anne tu longes la palissade du chantier du palais des congrès (grosse merde inutile) (bas de la place/Là, le bar le Ty anna est choutte, y ades concerst parfois)) et tu descends à la fraiche sur une petite place sympa environné de bars.L'église du vieux St-Etienne, qui est un Théatre. (y a plein de gauchistes avec qui tu pourras aisément sympathiser...hihihi)
    En tout cas la bienvenue, et que le séjour te soit le plus agréable possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire "le couvent des jacobins",( transformé pour devenir "Le palais des congrès") est une superbe réalisation, mais le truc qu'ils en font, ça fait peur...
      Rennes a un pu tendance à faire chier avec ses gros travaux pour se donner la gueule d'une "ville-monde", avec son machin euro-affaire (derrière la gare) etc...enfin ...
      Tu excuseras les fautes partout. Bon séjour.

      Supprimer
    2. Merci de l'accueil.

      Je l'ai trouvé sympa, et surprenante à pleins de points de vue. Aussi parce que la ville n'a rien à voir à midi, à 14 h, à 16 h, à 18h etc... Le Rennes de 19 heures est fantastique, agréable. Je pense que l'avoir visité sous un soleil de plomb a donné une image que je n'aurais pas eu un soir de Janvier sous la pluie.

      J'ai vu des maison colombages qui ont brûlé, en effet.

      Je suis par contre tombé amoureux du parc. Et de la rue St Michel à 19 heures... C'est une belle expérience, Rennes une fin Avril. Je conseillerai en tous cas.

      Supprimer
  3. Ça me fait plaisir de vous voir écrire sur ma Bretagne natale :)
    Et, pour y avoir vécu une dizaine d'années, je vous confirme que Rennes est une ville très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gael, le plaisir est pour moi. Merci en tous cas.

      Supprimer
    2. Gael vouvoie Falconhill.

      Supprimer
    3. Je crois que ce n'est pas le Gaël petit écureuil ce Gaël là. Qui passe parfois me rendre visite. Avec gentillesse et des commentaires pertinents.

      Un commentateur sympa. Comme on aimerait en avoir plus souvent, ça motiverait pour écrire.

      Supprimer
    4. Merci. Non, je ne suis pas cet autre Gaël. Désolé pour le manque d'originalité dans le prénom ;)
      Et ne vous découragez pas, je pense que vous avez beaucoup plus de lecteurs bienveillants que d'affreux trolls agressifs.

      Supprimer
    5. Merci Gael.

      Malheureusement comme dans la vraie vie, les méchants et les cons sont souvent plus bruyants que la grande majorité normale et humainement bon. C'est dommage...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...