dimanche 21 juin 2015

Bonne fête des pères (jusqu'à quand ?)

Toujours un bonheur de se lever le matin, et de voir ses bébés m'attendre pour me dire un "bonne fête papa". Les colliers de coquillettes, quand ils sont pour nous ou pour son papa, ceux sont les plus beaux...

Bébé Faucon, jeune enfant de première année de maternelle, m'a fait son cadeau ce matin. Deux jours après sa première fête des écoles, où il était un magnifique petit loup qui a ému son papa.

Bébé2 n'a pas pu me faire un cadeau par contre. A la crèche de mon village, les parents ont reçu un courrier que je trouve assez délirant, avant la fête des mères. Globalement, il nous était expliqué, sous couvert d'explications fumeuses pédagopsychologiques, que ne serait fêté qu'une seule fête de parents à présent. Plus de fête des papas ou des mamans, mais une seule fête "des parents"
Je voulais savoir ce qu'il y avait derrière ce galimatia de pédagogie infantile. Je me suis occupé pendant 6 ans de petite enfance, et je sais que des fois derrière la novlangue qui prétend définir un "projet pédagogique pour le bébé" se cache des choses plus terre à terre. 
Comme par exemple la volonté dans certains établissements de "ne pas vexer les familles homoparentales". Ah...

Je n'ai jamais été opposé au principe du mariage homosexuel (même si j'aurais préféré un autre terme). Ma position n'a pas évolué, malgré la campagne que j'ai trouvé assez détestable de pro-mariages, qui insultaient tous ceux qui ne pensaient pas comme eux. De même que ma position sur l'adoption des enfants par des couples homosexuels n'a pas évolué. J'étais réticent, je le suis toujours... (ma position est celle qu'avait Alain Juppé à l'époque, elle me semblait équilibrée. Il a changé, pas moi)
Par contre, je me souviens d'un des arguments des pro-mariages homosexuels. "On ouvre des droits supplémentaires à certains, sans rien enlever aux autres". Sur le fond ce n'était pas faux. Aujourd'hui, je constate que pour quelques familles où il y a deux papas ou deux mamans, certains établissement veulent supprimer la fête des pères ou la fête des mères. Cela me dérange, aussi parce que je suis attaché aux traditions. Qui n'enlèvent et n'agressent personne, sauf si on veut se sentir choqué toute les cinq minutes.
En tous cas, je n'aime pas du tout cette société égalitaire qui gomme toutes les différences, où on ne veut plus parler de boudin à Roubaix pour ne pas choquer une religion, ou de papa ou de maman pour ne pas choquer des associations intégristes.

Il n'empêche. Je suis triste pour mon bébé 2 qui n'a pas pu fêter son papa, comme moi je le fais toujours depuis que je suis né (j'espère le faire longtemps). Comme son grand frère qui était heureux de me faire son cadeau ce matin.
Et j'aime vraiment ces deux petits pieds qui sont le premier cadeau de crèche de bébé Faucon, mon premier cadeau de fête des pères. C'était avant que cette tradition soit supprimée à la crèche. La société ne progresse pas... 

3 commentaires:

  1. Mais quelle connerie ! Je suis sidéré. Je parle de la lettre concernant "la fête des parents".
    Tiens, ben moi, je te souhaite bonne fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FCB, je me retiens... Car j'ai une relation particulière avec la petite enfance chez moi (et que je pense que le droit de réserve quand on a eu des responsabilités est une chose importante, la politique n'exonère pas d'un minium de dignité...).

      Mais quand j'ai eu la lettre, j'ai été choqué et écœuré. Et oui je dis que sous le mandat précédent ça ne se serait jamais passé de cette manière...

      Après le reste est aussi une certaine manière de voir l'égalité. Mais pour moi cette valeur n'est pas cardinale, et en tous cas moins importante que l'équité, qui devient absente de nos référentiels aujourd'hui... L'égalité pousse toujours vers le bas et vers le néant, l'équité pousse vers la justice et vers le meilleurs.
      Quand on supprime la fête des pères et des mères pour faire cadeau à des associations qui ne représentent rien et qui se font entendre par le clivage et la provocation, je pense qu'on fait une grave erreur...

      Enfin bon, ça n'aura pas été la première...

      Supprimer
    2. Mais sinon merci beaucoup !

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...