vendredi 3 juillet 2015

Dernier hommage à un grand homme

J'ai vu tout a l'heure quelques images du dernier hommage de la classe politique et de la nation à Charles Pasqua
J'ai entendu l'hommage d'Henri Guaino. Il est formidable. Et touchant.

Je n'ai pas encore écrit sur l'attitude de Manuel Valls à l'assemblée nationale. Malgré mes désaccords politiques, sur le fond et parfois sur la forme, Manuel Valls a définitivement gagné mon respect et ma considération. Si j'avais quelques litres de bières de plus, je dirais "amicales". 
Mais cet homme, que j'avais rencontré dans mon village, m'a toujours inspiré du respect. Aussi parce qu'il est haï par des gens pour qui j'ai une sincère détestation. 

Des députés de gauche, restant dans la posture politicienne petite et bas du front, ont préféré rester assis. Mais je vois trop bien combien le militant de base (surtout sur nos blogs) est petit, minables parfois. Tu es du camp d'en face, tu pues forcément. Heureusement que certains (dans les blogs aussi) montrent un peu plus de hauteur. Et font qu'on garde un peu la foi en la politique, en l'homme...

Je ne parlerai pas de Nicolas Sarkozy, de son absence aujourd'hui. Je serai méchant, et sans doute même un peu plus.

J'aimais Charles Pasqua. Y compris l'homme. Les liens que j'ai avec lui sont lointains. Mais ils sont importants pour moi. Symboliquement, sa mort me touche énormément. Humainement aussi.

J'écris ce billet avec mon iPhone. Donc je n'irai pas plus loin. D'autant plus que le souvenir de Charles, et d'autres personnes que j'ai rencontré à cette époque et qui aujourd'hui ne sont plus là et me manquent tous les jours, me donnent des larmes à l'oeil. Remarquez, vue la canicule dans le Forez aujourd'hui, la larme me rafraîchit.

Je pense ce soir à Mme Pasqua, à ses petits enfants, à ses proches qui ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient. 
Et je pense à moi. Je suis triste. Mais je suis égoïstement heureux de ce que j'ai vécu, et de l'avoir connu...

3 commentaires:

  1. Juste pour info, Si Sarkozy n'était pas aux Invalides, il fut le seul politique a avoir été au salon funéraire rendre hommage à Pasqua. Loin des caméras. mais chut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne serait pas un billet sur un homme que j'aime profondément et sur lequel je n'ai pas envie de polémiquer, je te répondrai que tu mer prends pour un con. Et je me vexerais.
      Mais je n'ai pas envie de polémiquer. A,ors je vais répondre simplement sur Sarkozy

      Il a été plébiscité par 60% de l'UMP, alors qu'il doit recueillir 50,01% des votants au final. Et au minium rassembler ,l'ensemble de la droite et du centre. Je sais que Sarkozy ne fait pas confiance à ses groupies pour lancer le rassemblement, ces dernières passent leur temps à insulter tout ce qui a droite n'est pas dans leur chaussure. Quand ils ne font pas des procès sur ceux de la "pas vraie droite".
      Et quand c'est le centre, et a fortiori Bayrou, c'est crachats. Ne parlons pas de Juppé et des chiraquiens... Rassemblons, mais juste Copé Morano et Hortefeux. Et youpi.
      Nuls

      Les déclarations "hommage" de Sarkozy puaient la condescendance et le mépris. juste lire les déclarations de Sarkozy, simplement. Alors qu'il ne vienne pas aujourd'hui c'est logique.
      Et les informations que j'ai moi, c'est que jamais Sarkozy ne se serait "abaissé" a être présent à un "tel evenement". Mais chut aussi.

      On entend que ce que l'on veut.

      Pourtant pour battre Hollande et refaire que la droite reprenne le pouvoir, normalement il faudrait qu'on arrête de se dire "chut"...
      Enfin bon, c'est de la politique politicienne a deux balles. Pas ce soir quand on enterre une personne que j'aimais beaucoup, et a qui la France doit beaucoup. La droite républicaine aussi, énormément.

      Supprimer
  2. Je voulais commenter une connerie pour marquer mon amitié. Je n'aimais pas Pasqua et tu le sais. Mais je suis parfaitement d'accord avec ta conclusion de la réponse à l'andouille : si la droite républicaine n'avait que des lascars comme Pasqua (malgré tout ce que je peux lui reprocher), elle n'en serait pas là.

    Des opinions, ca s'affirme. Il l'a fait.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...