vendredi 20 novembre 2015

Crèche de Noel : nouvelle victoire des terroristes ?

Parmi les premières réponses que propose la république aux attentats islamistes sont la France est la cible, une m’a particulièrement choqué. C’est celle proposée par l’association des maires de France, qui demande une loi pour interdire les crèches de Noël dans les mairies.
Je pourrais être caricatural. Mais globalement le message donné par les maires de France est terrifiant. Pour lutter contre l’islamisme radical, on interdit les crèches de Noël dans les mairies

Et au passage, sans faire aucun amalgame ni aucune stigmatisation, on tape sur la religion chrétienne et sur les traditions qui ont conduits à construire notre pays. Sachant que je n’ai pas vu sur le document que j’ai lu hier soir des références concernant des grandes festivités religieuses organisées par des mairies, à d’autres occasions (je pense plus précisément à la fin du ramadan, qui est l’occasion pour certaines mairies de grandes fêtes donnant lieu à une forte communication).

Le républicain attaché à la laïcité que je suis a apprécié la tribune de l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, qui réagit fermement (mais avec beaucoup d’intelligence) à ces recommandations de l’AMF. Dans un texte intitulé justement : « moins de christianisme, plus de laïcisme, la pire réponse aux attentats ». Quelques extraits…

Notre pays vient d'être marqué par les attentats les plus dramatiques de son histoire. Les barbares de l'Etat Islamique ont déclaré la guerre à la France. Ils rassemblent dans une même haine notre culture, notre liberté, notre art de vivre, notre démocratie… mais aussi, si nous prenons le temps de lire leur revendication, la foi chrétienne qui est indissociable de l'histoire et de l'identité de notre pays. Paris, «capitale qui porte la bannière de la croix en Europe» était visée, au cœur d'un pays de «croisés». Les mots sont clairs.
Moins d'une semaine après, l'AMF - Association des Maires de France - que préside M.Baroin, sort un «Vade mecum sur la laïcité», qui se veut être le fruit d'une réflexion suite aux attentats de janvier. Or que propose ce document comme réponse à ces attaques islamistes ? Concrètement, s'il fallait résumer, ça tiendrait en quelques mots : «Moins de christianisme, plus de laïcisme!».
 Ainsi l'AMF veut faire disparaître une fois pour toutes les crèches de Noël dans tous les bâtiments publics (p.16). Ces crèches constituent sans doute un danger pour le «vivre ensemble»…
L'AMF insiste par ailleurs pour que les élus adoptent une neutralité personnelle radicale lors des offices religieux (p.14). Un élu qui fait le signe de croix ferait donc trembler la république ? Mais l'AMF ne s'arrête pas là. A la même page, voici déjà un autre danger à contrer : les «entorses à la laïcité» quand les élus soutiennent des manifestations traditionnelles, mais qui ont gardé un sens spirituel : processions, baptême de navires, etc… Même si tout cela est accompagné de festivités ou de propositions culturelles ! Pensez à la Fête des Lumières du 8 décembre à Lyon…Voilà… traquez le religieux, traquez ces vieilles traditions chrétiennes, même populaires et culturelles. Et encore, je vous passe les consignes sur la programmation musicale (p.14: pas trop d'œuvres d'inspiration chrétienne…) !
(…)
 On va me dire : «en arrière fond, c'est l'islam radical qui est visé». Alors pourquoi mettre tout le monde dans le même sac ? Arrêtons de nous ridiculiser avec cette idée qu'on répondra au fanatisme islamiste par moins de religion en France. Osons le dire calmement : ce n'est pas avec le christianisme ni avec le judaïsme qu'il y a un problème de laïcité aujourd'hui dans notre pays.
Cette juste laïcité, elle est même chrétienne dans son origine et ses racines… Alors pourquoi nous retirer nos crèches de Noël, nos calvaires, nos processions et nos traditions, sous prétexte qu'on ne veut pas être obligé d'autoriser les prières de rue ou qu'on a peur de devoir céder du terrain aux revendications des musulmans radicaux?
(…)
 Assumons enfin notre identité, que les terroristes ont voulu justement viser : la France est un pays aux racines judéo-chrétiennes et greco-latines. Notre identité, c'est celle-là. Notre histoire, c'est Clovis, Sainte Jeanne d'Arc, Louis XIV, la révolution française, Napoléon, la république, la démocratie… C'est bien tout cela, ces 1500 ans avec leurs ombres et leurs lumières. Les libertés de conscience, d'expression, de religion - dont tout le monde profite, des caricaturistes à nos concitoyens musulmans - sont fondées sur cet héritage là !
C'est bien parce que nous serons au clair avec cette identité et ces valeurs que nous pourrons offrir un cadre tout aussi clair dans lequel nos compatriotes musulmans pourront librement et paisiblement vivre leur foi musulmane.
Je trouve ce billet très bon, très juste. Surtout quand on se souvient quelles sont les cibles de l’état islamique. Lorsque l’on pense aux chrétiens d’orient, aux chrétiens qui ont été égorgés sur les plages avec des bourreaux qui visaient Rome et le Vatican. De fait, je ne suis pas loin de partager la conclusion de l’auteur :
Ces barbares de l'Etat islamique visaient «la bannière de la croix» et notre mode de vie «à la française» pourrait-on dire. L'intégrisme laïque qui veut faire disparaître cette même bannière et les traditions qui participent à ce mode de vie, joue le jeu de l'ennemi. En guerre, cela s'appelle de la trahison…
Je suis attaché à nos valeurs républicaines, et à la laïcité telle qu'elle est pratiquée chez nous. 
De même, je me sens intellectuellement, idéologiquement et politiquement proche de François Baroin, qui est une personne que j’apprécie. Je fais appel à son bon sens républicain pour ne pas promouvoir une politique qui s’apparenterait à une sanction contre nos traditions et notre histoire, et qui ne réglerait aucun problème.
On appelle à combattre la stigmatisation et les amalgames. Ne donnons pas l'image et le sentiment que la christianophobie serait la solution à nos problèmes. 

Sinon donner le sentiment à certains qu’ils ont gagné un nouvelle bataille. Cela serait terrifiant…

8 commentaires:

  1. On tape toujours sur les cathos car c'est sans risque. En Espagne, en République Tchèque et sûrement ailleurs, il y a des crèches dans les rues, et la population n'est pas radicalisée catho! Le vrai problème reste qu'idéologiquement, l'état veut faire croire que toutes les religions portent en elles des germes de guerre, si des guerres de religion ont été menées en leur nom, je défie quiconque de trouver une incitation à la violence dans les Evangiles...
    En signe de résistance, mettre des crèches dans son jardin, ou sur un rebord de fenêtre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas contre l'AMF ou contre les élus que j'ai envie d'entrer en résistance... Et dans mon espace privé, comme tous les ans, je ferai la crèche qui fera plaisir à mes enfants, mais pas dans cet esprit de combat

      J'espère que dans les villages provençaux autour de chez moi, les traditions perdureront également.

      Supprimer
    2. Non, en signe de résistance, tu peux écrire à ton maire en lui expliquant que tu ne le louperas pas au prochaine élections.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas de la résistance ca. Simplement la saine expression de la démocratie

      Supprimer
  2. Je suis triste avec toi. Après l'asepsie alimentaire, voici l'asepsie culturelle qui s'annonce. Le Christianisme est parfaitement soluble dans la démocratie. C'est même avec lui qu'elle s'est épanouie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie comparaison, assez juste.

      Je suis d'accord avec toi sur la solubilité du Christianisme avec la démocratie, et avec notre république. Là aussi l'expression est jolie.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...