jeudi 10 décembre 2015

Ces recettes qui font gagner le Front National

Article très intéressant sur le Point.fr sous la plume de Pierre Beylau, qui cite 5 recettes infaillibles pour faire monter le Front National. Un éclairage intéressant, sur ce « feuilleton FN qui dure depuis plus de 30 ans ».

Les 5 recettes sont donc, pour l’auteur de l’article, les suivantes.
  • La diabolisation. Les leçons de morale d’une classe politique qui en manque, de morale, aura été désastreuse ;
  • Le mépris de l’électorat FN. En accord total avec mon billet de lundi, où j’exprime mon écœurement devant ce mépris insultant de l’électeur. Je constate d’ailleurs, avec tristesse, que l’insulte est malheureusement une constante maintenant. Il est devenu impossible de parler politique sans se faire insulter…
  • La négation des problèmes que soulève le FN. J’aime bien la définition de l’auteur : « Si un responsable du FN déclare avoir vu passer dans la rue un chat noir, toute personne lui donnant raison est immédiatement accusée de connivence, de populisme exacerbé, de cryptofascisme inavoué. Le chat doit absolument être vert, rouge ou bleu, pas noir. »
  • La négation du malaise identitaire. Je pense que ce point là nous pète aujourd’hui à la gueule. Mais là encore, il est tellement plus simple de traiter l’autre de raciste et de facho…
  • Bricoler le système électoral. Cette volonté de jouer avec les institutions pour affaiblir l’autre parti se paie.
Un billet rapide, avant de retourner me coucher (vive la grippe). Mais j’ai bien trouvé ce billet intéressant…

(il serait amusant, soit dit en passant, de voir que ceux sont à peu près aussi sans doute les mêmes recettes, prises dans un autre sens, qui font que l'extrême gauche est aussi basse... Mais il faut aussi des bonnes nouvelles dans un scrutin, et voir la gauche de la gauche à moins de 5 % est la bonne nouvelle...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...