dimanche 3 janvier 2016

Légion d'honneur sans honneur

Les promotions de la légion d’honneur sont souvent d’un ridicule sans nom. Quand elles ne sont que ridicule, ce n'est pas très grave. Quand elles sont marquées du sceau de l'indignité, c'est un peu plus dommage...
Nous aurions pu espérer, avec l’année difficile que nous venons de passer, que la hauteur et la dignité seraient de mise. Et bien non, notre République continue de galvauder la légion d’honneur, qui n’en a plus, d’honneur. Et on continue d’amuser la galerie, et quelque part continuer de se vautrer dans une médiocrité sans nom.

Certaines victimes des islamistes ont reçu la légion d’honneur. Mais l’absence d’Aurélie Chatelain, assassinée par un de ces salopards d’islamiste fou, est une faute de goût qui fait tout tomber par terre.
Et ne parlons pas de l’absence de Lassana Bathiny, le héros de l’Hyper Casher, qui n’est pas décoré. Dans une liste où sont promus Vanessa Paradis (!), Mirelle Da     rc (!), Emmanuelle Béart, Christophe Malavoy, ça fait tomber par terre.
Et puis Lionel Jospin a atteint le plus haut grade. Quand la droite reviendra au pouvoir, nul doute que Rachida Dati et Jean-Pierre Raffarin le rejoindront tout en haut...  

Et puis il y a un truc qui me touche particulièrement. Un truc local. La légion d’honneur a une personne politique locale (accessoirement fan de Star Wars…) qui représente peu ou prou tout ce qui, je pense, fait que les gens sont écœurés de la politique. De ses pratiques, de ses méthodes. Sans doute a-t-il été remercié pour avoir fait que le Gard restait à gauche lors des dernières élections, je ne sais pas…
Mais cela m’écœure.

Pecky, s’il passe dans le coin, comprendra peut être mon écœurement…
Si je vois quelques responsables politiques du Gard des bords du Rhône en ce début d’année, je leur demanderai de ne plus jamais pleurer quand ils voient le FN atteindre des scores record chez nous. Et de ne plus nous ressortir la phrase « on a compris, il faut qu’on change nos pratiques… ».


Je commence l’année par de l’écœurement. Je ne m’attendais pas à autre chose à vrai dire.

2 commentaires:

  1. Hello et bonne année ;)
    Je comprend tout à fait ton écœurement, triste conclusion d'une mauvaise comédie commencée le lendemain du second tour des départementales. Fin stratège pour certains, il m’apparaît pour moi comme ce qu'il y a de pire dans la politique : magouilles de couloir (et d'autres que je ne peux citer), voix contre postes et "privilèges"... ça fait beaucoup, beaucoup trop lorsqu'on connait le fossé qui se creuse de jour en jour entre les élus/politiques et le citoyen lambda. Tout ceci contribue, une nouvelle fois, à la montée du FN dont les derniers scores dans ma commune me sidèrent. Mais, pour en revenir à notre chevalier fraîchement nommé, tout ceci n'est que la conclusion de ce qu'il avait demandé. En définitive, le remerciement, c'est lui qui se l'ai arrogé.
    Franchement, j'aurais du mal à me regarder dans la glace tous les matins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton commentaire, et ta conclusion. Qui ajoute à mon écœurement.

      Tu as raison quand tu parles du "Fin stratège pour certains, il m’apparaît pour moi comme ce qu'il y a de pire dans la politique". Toute ressemblance avec des gens aujourd'hui au plus haut poste de l'état ne serait que fortuite...
      Il n'empêche : ces gens là chez moi ont hurlé il y a deux ans des scores du FN. Ils ont hurlé en Mars des scores du FN. Et encore en décembre des scores du FN.

      Et après ça, on se distribue une légion d'honneur après une mascarade politicienne... Un village où son opposant principal, chef de cabinet du maire de la grande ville d'à coté, nous a aussi fait un joli coup de politicaillerie de base en se faisant élire à la présidence d'un grand syndicat. Magouilles de couloir, privilèges entre collègues...
      Mais après on hurle des scores du FN...

      A vomir.

      Bonne année Pecky sinon, tous mes voeux sincères

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...